Petrified Forest National Park – Arizona

Park entrance

Nous avons ici un parc très intéressant, bien qu’il ne vient pas en haut de la liste des parcs les plus souvent mentionné par les inconditionnel du sud ouest américain. Pourtant il est très intéressant, peut être pas pour ceux qui sont des adeptes de randonné, car à ce chapitre il offre peu.

 Par contre vous avez un pot-pourri d’élément disparate à première vu, tel des vestiges de la route 66, une vue spectaculaire du Painted Desert, un site archéologique avec des ruines datant de la préhistoire, des petroglyphs et pour finir les restant d’arbres géants datant de plusieurs millions d’années. Autrement dit, laissez votre quotidien à l’hôtel et faite un voyage dans le temps.

Il y a deux accès au parc, l’entrée nord se fait par l’I40 sortie 311, l’entrée sud se prend par la US 180 et elle se trouve 19 miles au sud de Holbrook. L’accès au parc coût $20 par véhicule.

Si vous optez d’entrer par le nord, votre premier arrêt sera le Painted Desert Visitor Center vous trouverez un resto, un poste d’essence (très important), une boutique de souvenirs et un dépanneur pour faire le plein de bouteilles d’eau, de crème solaire, chips, etc. Ensuite le truc est de suivre la route du parc qui est longue de 28 miles, plus une boucle de 3.5 miles qui vous conduira à Blue Mesa.

Painted Desert

Les points d’observation qui vous permettent d’admirer la partie nord du parc, celle qui donne sur le Painted Desert, sont Tiponi, Tawa, Kachina, Chinde, Pintado, Nizhoni, Whipple et Lacey Points.

C’est à Katchina Point que se trouve le Painted Desert Inn, aujourd’hui c’est un musée, mais à l’époque c’était une auberge qui accueillait les voyageurs qui parcouraient la mythique Route 66. L’auberge est située dans un endroit qui offre un vu fantastique du Painted Desert.

Blue Mesa

Si l’envie vous prend de parcourir des Badlands sans vous perdre, c’est l’endroit rêvé. Le stationnement est sur le plateau, sous devez descendre et suivre le sentier balisé. Une fois en bas une chose devient clair, sous avez besoin de beaucoup d’eau et vous devriez avoir une batterie chargé pour prendre des photos mémorable de votre visite.

Heureusement qu’il y a un banc en pierre en cour de chemin, pour la remontée. Calculer une heure pour la visite, mais ça en vaut la peine. Très important, évitez de consommer un repas avant de faire la visite, surtout un Navajo Burrito… parce que un litre d’eau ne sera pas sufffisant.

Puerco Pueblo

Plus au sud se trouve le site archéologique de Puerco Pueblo, cet endroit a été abandonné par le peuple qui l’occupait il y a au-delà de 600 ans. Les archéologues ont partiellement excavés une partie du site et stabilisé les fondations.

Le site est très ancien car on y trouve des pétroglyphes ce qui pointe sur l’origine préhistorique du lieu. Vous pourrez en observer un nombre assez impressionnant, en fait au-delà de 650 pétroglyphes tapissent les rochers du coin, mais vu la nature instable du terrain on doit les admirer à la jumelle. Des lunettes d’approche sont fournies par le service des parcs.

Jasper Forest

Un autre endroit qui mérite un petit détour c’est Jasper Forest, c’est la plus grande accumulation de bois pétrifié du parc. À mesure que l’érosion grugeait les collines bordant la vallée, les billots déboulaient au bas et s’empilaient. Crystal Forest, Long Logs, Agate House et Giant Logs sont des sentiers de randonnées qui vous feront découvrir des paysages fabuleux. Calculez 2 à 5 heures pour une visite qui en vaut la peine.
Horaires: Été 7am à 6pm (18h).
Hiver début novembre  à la fin février, 8am à 5pm (17h)
Note: Cette partie de l’Arizona ne passe jamais à l’heure avancée. Donc vous pourriez apporter une seconde montre ou quelconque appareil qui donne l’heure pour avoir sur le terrain quand vous serez dans ces zones. C’est moins mélangeant que de passer son temps à reprogrammer sa montre.