Les pièces passées du théâtre
Été 2019
La mallette rouge
Une comédie de Ray Cooney
Adaptation et mise en scène de Reynald Robinson
Histoire
Claude-Henri mène une vie rangée. Depuis 30 ans, il quitte sa maison tous les matins, mallette en main, pour aller travailler. Or, le jour de son anniversaire, en rentrant à la maison par le traversier, alors que sa femme et des amis lui préparent un bon souper.
Il confond sa mallette avec une autre et constate que celle-ci est bourrée D’argent.
Fou de joie, il tente de convaincre sa femme de changer de vie. Comme elle refuse, commence alors un suspense rocambolesque qui nous entraîne dans une série d’hilarants quiproquos.
Distribution
- Carl Béchard
- Caroline Dardenne
- Isabelle Drainville
- Jacques Girard
- Amélie Grenier
- et Patric Saucier
Été 2018
Je préfère qu’on reste amis
Une comédie de Laurent Ruquier
Mise en scène de Reynald Robinson
Histoire
Une femme, Claudine, qui ne fait pas toujours tourner la tête des hommes quand elle marche dans la rue, est devenue depuis cinq ans « le meilleur chum de gars » de Valentin, l’homme qui fait chavirer le cœur de toutes les femmes.
Les deux amis se voient toutes les fins de semaine pour manger une pizza et prendre une bonne bière. Cependant, Claudine a un secret qu’elle veut avouer à Valentin. Ce vendredi-là, résolue à tout lui dire, elle l’invite, non pas chez-elle, mais à son lieu de travail.
Quelques verres de champagne plus tard, c’est Valentin qui révélera à Claudine, un secret encore plus surprenant.
Distribution
- Amélie Grenier
- et Guillaume Champoux
- Assistante mise en scène : Vera Zuyderhoff
- Décors/costumes : Marc Sénécal
- Assistante aux Décor : Véronique Bertrand
- Éclairage : Félix Bernier-Guimond
Été 2016
Nelson
Une comédie de Jean Robert Charrier
Adaptation et mise en scène de Michel Poirier
Histoire
Comment peut-on, lorsqu’on est une puissante avocate passionnée par l’argent, la gloire personnelle, la grande cuisine et la fourrure, se faire passer, le temps d’un souper, pour la plus aimable des humanistes végétariens, dévouée aux petits animaux ?
Cela parait bien complexe, mais c’est pourtant ce que Catherine, jeune étudiante en sociologie, va demander à sa mère Lorraine, pour tenter de partir en mission humanitaire.
La passion soudaine de Lorraine pour le petit Nelson, lapin nain de son état, suffira-t-elle à faire oublier les activités troubles de notre héroïne ? Comment la famille écolo réagira-elle lors de la confrontation ?
Distribution
- Nathalie Malette
- Marc Béland
- Frédérique Dufort
- Normand Bissonette
- Diane Langlois
- Et Jean Denis Beaudoin
Été 2015
La nuit sera chaude
Une pièce de Josiane Balasko
Adaptation et mise en scène de Michel poirier
Histoire
Monique est une femme qui n’a pas grand-chose pour elle sauf le pouvoir de séduire tous les hommes qui lui plaisent. Elle vient de jeter son dévolu sur Francis, l’amant de Dina, une artiste peintre un peu particulière. Un soir, Monique débarque chez Dina et tout se détraque. Quiproquos, tromperies, chantages, jalousies… s’entremêlent pour former un vaudeville des plus enlevants.
Distribution
- Henri Chassé / jean Pierre
- Amélie Grenier / Monique
- Patrick Saucier / Pedro
- Nathalie Mallette / Dina
- Éric Cabana / Francis
Conceptrices
- Lucie Brazo
- Vanessa Cadrin
- Catherine Gauthier
- et Geneviève Lagacé
Été 2014
Mon Beau-Père est une Princesse
Texte Didier Bénureau
Mise en scène et adaptation Michel Poirier
Collaboration Anne Gavard-Pivet
Histoire
Maude et Remi ont invité Michel et Micheline (les parents de Maude) à passer un week-end dans les Cantons de l’est. Michel vient tout juste de prendre sa retraite et son inactivité l’angoisse. Micheline se plaint de son épouvantable humeur. Maude veut profiter de ce séjour pour apprendre à son papa chéri à se détendre par la relaxation.
Cette première soirée s’annonce joyeuse. On parle politique, on plaisante… Lorsque que Rémi annonce soudainement à son beau-père qu’il a l’impression d’être amoureux de lui…
Distribution
- Jean Asselin
- Marie-Evelyne Baribeau
- Vincent Champoux
et Johanne Fontaine