Préparer son voyage à San Francisco

San Francisco Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est emblématique de la ville de San Francisco, comme la Tour Eiffel l’est pour Paris. L’historique ouvrage d’ingénierie fête en 2012 son 75ième anniversaire. En plus des utilisateurs réguliers du pont, l’endroit accueille 9 millions de visiteurs chaque année.

 Le pont s’étale sur 2.7Km (1.6 miles), il accessible aux piétons et aux cyclistes du lever du soleil à 3h30. Même si c’est ensoleillé, apportez un blouson, car le temps change vite dans le coin. Vous pourriez revenir de votre balade dans le brouillard.

Au nord du pont le Marin Vista Point vous offre une vue de premier plan. Du côté sud, plusieurs endroits…Fort Point, les Immaculate Gardens, vous offre une bonne plate forme pour photographier le Golden Gate. Toujours du côté sud, le centre des visiteurs, offre services et souvenirs du pont.

Le Presidio

Depuis 1994 le Presidio fait désormais partis du U.S. National Park Service. Si vous aimez le plein air, vous devez vous gâter, venez parcourir des sentiers du Presidio et découvrez pourquoi se fut un camp militaire durant 218 ans… la vue est grandiose.

 En 1776 l’armé coloniale Espagnol y établie un poste avancé, en 1822 changement de drapeau le poste passe aux Mexicains et en 1846 l’armé US prend le contrôle du Presidio. Outre la beauté naturelle du parc, il y a des bâtiments dont l’architecture historique à été bien conservé et les vestiges de la vocation passé du parc.

Alcatraz

Alcatraz est un autre site historique administré par le U.S. National Park Service. Site d’un premier phare et du premier fort militaire, de la côté ouest, Alcatraz devint ensuite le notoire pénitencier fédéral, de 1934 à 1963.

Parmi ses plus célèbres occupants, il y a évidemment en tête de liste Al « Scarface » Capone suivit de “Bumpy” Johnson, le Godfather d’Harlem, Mickey Cohen…un associé de « Bugsy » Siegel . N’oublions surtout pas Robert Stroud le “Birdman” d’Alcatraz… qui soit dit en passant il était passablement moins « Cool » dans la vrai vie que Burt Lancaster l’était dans le film.

Une partie des lieux a été aménagée en musée, vous pourrez voir l’intérieur de la célèbre prison et vous promenez sur l’île. La vue sur San Francisco et du Golden Gate Bridge est remarquable. Les opportunités de faire des bons clichés sont nombreuses.

Pour se rendre à Alcatraz il faut prendre le traversier au Pier 33, il est recommandé d’acheter ses billets d’avance, car ils sont souvent « sold out » des journées d’avance durant les périodes de pointe

Le Port de San Francisco

Si vous avez prit goût à l’air salin de la Baie, vous apprécierez l’atmosphère du port. Attendez-vous à passer plusieurs jours dans le port et sur les quais, c’est un des attraits touristique majeur de San Francisco.

Le Ferry building est situé dans la partie historique de l’Embarcadero. Dans le années 1930, c’était le troisième lieu de transit le plus achalandé au monde. Il a résisté avec succès au tremblement de terre de 1906 et à celui de 1989.

 L’endroit offre une autre belle opportunité pour les amateurs de photo, notamment du Bay Bridge et des grattes ciels de San Francisco.

 Le Musée de la Légion d’honneur de Californie

Ce musée qui fut complété en 1924 est la réplique du Musée de la Légion d’Honneur situé à Paris. Il a été construit pour rendre hommage aux Soldats Californien tués au cour du premier conflit mondial. Depuis les rénovations des années 90, le Legion Café offre Brunch & Jazz les dimanches.

Parmi la collection du musée, il faut noter Le Penseur de Rodin, d’autres pièces de l’artiste sont également en montre. Des antiquités du Moyen Orient et des peintures Européennes s’étalant sur 6 siècles complète la collection.

Le musée est situé dans Lincoln Park et il est accessible en utilisant le Bus ligne #38 Geary.

Lombard Street

Si vous avez une voiture pour vous déplacer, vous devrez emprunter Lombard street, situé sur Russian Hill, c’est la rue la plus tortueuse au monde. Vous avez du la voir au cinéma à plusieurs reprise, les touristes aiment passer par là, pour vivre l’expérience… donc ce sera achalandée.

Market Street

C’est la rue des grands magasins de la belle époque, certains des bâtiments et lieux historique s’y trouve, ont échappé au tremblement de terre de 1906. Une majorité d’entre eux date de l’époque de la reconstruction.

Amateur d’architecture et de photos, vous devez déambuler sur Market street. La fontaine de Lotta s’y trouve, le Call Building, le Crown Zellerbach Building, l’Emporium, le Flatiron Building et l’Old Chronicle Building, pour ne nommer que ceux là.

Pionner Park – Coit Tower

Situé entre le port et le district financier se trouve Pionner Park. Le parc domine Telegraph Hill et vous offre une vue hors pair de la Baie, c’est un endroit fantastique pour faire de la photo. Le parc entoure Coit Tower, cette tour est un des endroits les plus reconnaissables de San Francisco.

La tour de 210pi (64m), d’inspiration Art Deco fut construite en 1933 et est faite de béton renforcie… blanchie par le soleil. L’intérieur de la tour cylindrique est paré de murale, ces dernières illustre la vie des Californiens durant l’époque de la grande dépression. 25 artistes y ont travaillé.

NAPA Valley

Si vous êtes à San Francisco et que vous êtes un amateur de vin, vous pourriez opter pour une visite de la vallée de Napa. Cette dernière, dont le nom indien signifie “terre d’abondance”, est une des régions vinicole les plus importantes au monde.

L’entrée de la vallée se trouve à 80 Km au nord-ouest de San Francisco en passant par le Golden Gate Bridge et en suivant la US 101… la fameuse Redwood Highway. Donc voici une bonne occasion d’emprunter le célèbre pont.

La vallée s’étend sur 50 Km et à son point le plus large elle fait à peine 8 Km, par contre vous y trouverez pas moins de 250 vignobles, certains sont artisanaux, mais la plupart sont des industries au sens propre du mot. Napa n’est pas la ville la plus agréable à visiter, les vignobles sont distribués de part et d’autre d’un grand boulevard.

Par contre vous êtes ici pour parcourir la vallée du vin et faire des arrêts dans les vignobles qui vous intéressent. Il est recommandé d’acheter un passeport de dégustation, généralement si vous acheté une bouteille on vous remet vos coupons.

Souvenez-vous que le vin c’est bon mais si vous conduisez une auto… vous devrez revenir à l’hôtel ou en trouver un dans la vallée. Si vous désirez avoir une vu d’ensemble de la vallée et vous faire conduire en même temps, optez pour le Napa Valley Wine Train.