
Le parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont Tremblant est le plus vaste et le plus ancien parc du réseau. La randonnée pédestre est une activité très pratiquée sur son territoire. Le caractère sauvage du territoire et de son immensité, viens continuellement vous chercher.
Pour les adeptes de longue randonnée pédestre, le parc vous offre 82 km de sentiers jalonnés et de 10 refuges communautaires d’une capacité de 2 à 18 personnes.
N’oubliez pas qu’à Tremblant, une piste classée intermédiaire peut s’avérer un défis, pour les randonneurs du dimanche.
Nous avons retenu trois parcours, un pour chaque secteur du parc.
Les sentiers du Secteur de la Diable
Le Bois-Franc 10,3 km (boucle)
3 h 30 Intermédiaire À partir du centre de services, se diriger vers le sud, prendre le chemin du Boulé et tourner à droite au deuxième sentier
Secteur de la Pimbina
L’Envol 4 km (aller-retour)
1 h 45 Intermédiaire Stationnement à 500 m au nord du poste d’accueil de la Pimpina
Secteur de l’Assomption
Les Grandes-Vallées 4,6 km (aller-retour)
2 h Intermédiaire 9,4 km du poste d’accueil de l’Assomption
Centre Touristique et Éducatif des Laurentides
L’endroit apparu en 1979 sous le nom du Centre Éducatif Forestier. Il est situé dans la juridiction de Saint-Faustin-Lac-Carré, par contre géographiquement, il se trouve au centre d’un triangle composé de Ste-Agathe, St Faustin et Tremblant (St-Jovite).
Il est possible de voir au loin St-Jovite, du belvédère couronnant le sentier de la Panoramique. Le centre possède 36 kms de sentiers en forêt, le joyau est sans contredit Le Riverain.
Un parcours de 5Km qui ceinture le lac du Cordon. Vous aurez d’excellentes occasions pour prendre de magnifiques photos.
Pour ceux qui désirent parcourir la forêt et y passer une parti importante de la journée, l’Aventurier un parcours de 9.4Km se fait en 5 heures, moins les pauses.
Le bois de Belle Rivière
Ce parc multidisciplinaire offre des kilomètres de pistes dans des sous-bois de toute beauté. C’est des parcours forestiers, il n’y a pratiquement aucune élévation, mais des boucles à n’en plus finir.
Beaucoup de découvertes vous attendent, dont; l’ancienne érablière, le village médiéval et une multitude des haltes qui vous accueilleront le long de votre randonnée.
Le parc est situé à mi chemin entre Lachute et St Eustache, il est accessible par la148. Le trajet pour ceux qui arrive de Montréal est d’environ 45 minutes. Les frais d’entrées sont très raisonnables.
Les sentiers du parc d’Oka
Le parc est situé à 60km du centre-ville de Montréal et on peut s’y rendre en dedans de 50 minutes. Nous avons ici un sentier historique, celui du calvaire d’Oka. Vous êtes sur un chemin de croix aménagé par les Sulpiciens.
Ces derniers croyaient dur comme fer, que souffrir ici sur terre emmènerait le paradis à la fin de ses jours… à chacun son style. Donc, c’est un parcours sinueux et rocailleux.
Rendu au sommet, vous découvrirez 3 chapelles qui date de l’époque de l’évangélisation des Amérindiens. C’est un parcours de 4.5Km de niveau intermédiaire qui se fait généralement en 90 minutes
Parc de la Gorge de Coaticook
L’attrait principal du Parc est sans contredit son pont suspendu piétonnier. Construit en 1989 ce dernier long de 169M (554pi) est le plus long au monde.
Il passe au dessus de la gorge à une hauteur de 50M (134pi) et offre une vue spectaculaire des environs. Ce dernier est d’ailleurs homologué dans le livre des Records Guinness.
Il y a de nombreux sentiers de randonnées, parmi ceux-ci, la boucle de la Gorge, vous permet d’accéder à des sites spectaculaires.
Le parcours 3,5 km suit la rivière, puis traverse le fameux pont suspendu. Rendus sur l’autre rive, le sentier vous conduira à la tour d’observation qui vous donnera une vue prenante de la région.
En cours de chemin vous croiserez un Centrale électrique, des vestiges d’un barrage ayant servit à une ancienne usine de bande et d’élastiques, une grotte creusée au pic et à la pelle durant les années 1920.
En regardant attentivement vous pourriez voir autre choses, comme ces vieux lampadaires qui furent installés en 1924 pour aider les ouvriers qui œuvraient à la construction de l’ancien barrage.
Le meilleur de la randonné au Mont Chauve
Les sentiers de randonnée pédestre constituent un réseau de plus de 80 km de sentiers. Leurs niveaux de difficulté varient de facile à difficile.
À une altitude de 600M, se trouve le Mont Chauve, ce dernier est accessible par 3 sentiers.
Le sentier du Mont Chauve, un 837Km en boucle, vous demandera de bonne jambe et il sera complété en 4h… 4h15.
Le sentier du ruisseau David vous offre une pente plus douce et c’est un allez retour. À partir du Parc municipal de l’érablière, c’est un aller de 7.8Km et il se fait en 3h… mais il faut revenir.
Par le chemin des Nénuphars, vous pourrez atteindre le sommet en 3h30 (9Km) et là aussi il faute revenir. Mais pour faire des photos magnifiques de la région, c’est l’endroit à aller.
Randonnée Au Diable Vert
Au Diable Vert est une station de plein air perché dans un pré alpin à 1000 pied d’altitude à Glen Sutton, Québec.
Niché entre les montagnes Sutton, Owl’s Head et Jay Peak, la vue sur la vallée et les montagnes sera vous couper le souffle été comme hivers.
Les plus beaux paysages de l’Estrie sur 360 degrés, 14 km de sentiers en boucle avec ponts de bois et panneaux d’interprétation.
Dix sentiers banalisés s’étendent sur 10Km, parmi ceux-ci; des entiers pour les novices, ainsi que des sentiers intermédiaire et même certains classé difficile.
Vous croiserez des refuges sur votre chemin, c’est un endroit plaisant à visiter.
Les Grands jardins
Le parc national des Grands jardins offre un écosystème unique pour sa latitude. C’est la toundra à portée de la main, vous ne trouverez pas un endroit possédant cette végétation au sud de 60ième parallèle.
Les feux de forêts et les insectes parasites ont décimés la forêt à plusieurs reprises, ceci à produit des paysages assez singuliers. Le parc est situé à peine à 33km de Baie Saint Paul (130Km de la Ville de Québec).
Avis aux amateurs de randonné, vous devez découvrir le sentier du Mont du Lac-des-Cygnes qui est accessible par le poste d’accueil du même nom.
L’accès au sentier du Mont du lac des Cygnes se trouve à environ 2 km du poste d’accueil, où on peut trouver toilettes et une cantine.
Le sentier demande de bonnes jambes, dénivelé de 600m, il se termine par un escalier et un belvédère en bois, mais la vue
les fait bien vite oublier. Pour une randonnée prolongée (recommandée!), au retour du sommet, prendre le sentier qui fait la boucle par le mont de l’Ours et le lac Pioui. 5,2 km aller-retour ou 9,5 km pour la boucle. Calculez 6h pour le circuit complet avec plusieurs pauses… bien méritées
Ce secteur du parc, appelé le secteur du Pied-des-Monts, fut ravagé par un incendie accidentel en 1991. Des centaines d’arbres calcinés accrochés aux flancs des parois rocheuses en font un endroit singulier.
La Forêt habitée de Dudswell
Dans un écrin de massif forestier et champêtre surplombant un lac de l’époque glaciaire, la Forêt habitée de Dudswell offre différents parcours formant un réseau d’environ 12 km.
Vous y trouverez panneaux d’interprétation de la faune et de la flore, marais, ravage de chevreuils, barrage de castors et bien sûr des points de vue époustouflants.
Le Lac d’Argent. Nombre de sentiers 6, Balisé, Longueur totale (km) 12, Boucle, Niveau de difficulté : Facile, Intermédiaire, Carte des sentiers disponible sur place, Point d’eau potable.
Parc national du Mont-Mégantic
Niché au creux des Appalaches, à quelques pas de la frontière du New Hampshire, le parc national du Mont-Mégantic constitue un incontournable pour les adeptes de randonnée pédestre.
75 kilomètres de sentiers, de niveaux de difficulté variés, sillonnent ce massif imposant.
Dix parcours banalisés, en boucle ou linéaire, vous permettent d’accéder à trois sommets de plus de mille mètres, soit : le mont Mégantic, le mont Saint-Joseph et le mont Victoria.
Découvrez le nouveau secteur de Franceville et son sentier des cimes longeant la crête et des cascades. Des patrouilleurs veillent à votre sécurité et il y a des points d’eau sur les parcoures.
Le sentier du Mont Victoria mérite une visite, c’est la forêt dans son plus sublime. Longueur : 3,8 km depuis le sommet du mont Saint-Joseph (le sentier qui mène au sommet fait 6,4 km).
Une boucle est aussi possible en passant par le sentier du col Mont-Mégantic, ce qui donne une distance de 4,4 km. C’est un sentier classé intermédiaire.