Comment se déplacer à San Francisco

Street cars

D’abord vous arriverez à San Francisco de quelle façon ! Si vous avez fait le voyage de Las Vegas en passant par Reno ou encore Los Angeles, vous avez une voiture. Vous pourrez la laisser à l’hôtel si ce dernier est desservi par le transport en commun. Si vous n’avez pas d’auto, souvenez-vous avant d’en louer une que plusieurs hôtel charge entre $70 et $120 par nuit pour le stationnement.

Si par contre vous arrivez par avion, vous n’avez qu’à sauter à bord de train de BART, le Bay Area Rapid Transit. C’est le moyen le plus rapide et le moins dispendieux, un train arrive à SFO International à tous les 15 minutes et vous arrivez dans le centre-ville de San Francisco 30 minutes plus tard. Le billet coût seulement $17.90 aller/retour les enfants de moins de 4ans ne paient pas. Il y a des distributrices dans le terminal, elles acceptent la monnaie et les billets de $1, $5, $10 et $20, ainsi que les cartes de crédits.

Le réseau possède 4 lignes, mais celle qui nous intéresse est celle qui se rend Pittsburg/Bay Point. Cette dernière, la ligne jaune, effectue 4 arrêts à San Francisco.

  • Civic Center/UN Plaza:Sorti pour l’Upper Market, Van Ness, le Castro et le Civic Center districts. Prenez la sortie Market/7th Street exit pour l’hôtel Renoir.
  • Powell Street – Utiliser la sortie Hallidie Plaza pour l’hôtel Intercontinental, Parc 55, Hilton, Nikko et les hôtels d’Union Square. Utiliser la sortie 4th Street pour le Marriott et le Moscone West.
  • Montgomery Street – C’est le Financial District et le Moscone Nord et Sud. Utiliser la sortie Market/3rd Street exit pour le Moscone Center, le W Hotel, le Westin, Le Palace et le Financial District et les hôtels de SOMA c’est à dire South of Market
  • Embarcadero – Vous donne accès au Lower Financial District, au Hyatt Regency et aux taxis pour vous rendre aux hôtels situé dans le district de Fisherman’s Wharf.Utiliser la sortie de Drumm Street pour le Hyatt Embarcadero et vous serez directement devant l’entrée.

Il est à noter que ces 4 stations sont également utilisé par Muni, c’est-à-dire le San Francisco Municipal Railway, pour son métro. Muni n’est pas un acronyme, c’est le Municipal qui a été raccourcit.

Le Métro

Maintenant que nous savons ce que Muni signifie regardons ce qu’il nous apporte.

Il existe 6 lignes permanentes à San Francisco J Church, K Ingleside, L Taraval, M Ocean, N Judah, et T Third. La ligne N et T arrêtent les deux à l’AT&T Park.

Un billet coûte $2.25 et il est bon pour 90 minutes

Passe Visiteur pour Muni qui comprend les Cable cars. 1-jour  $20.  3-jours $31 et 7 jours $40. C’est plus cher qu’à Los Angeles et New York admettons

Muni Mobile App

Le métro fonctionne de 5h à 1h du matin du lundi au vendredi. Le week-end, les premiers métros fonctionnent à partir de 6h du matin (8h le dimanche) jusqu’à 1h du matin. Il y un métro tous les 7 à 10 minutes. A partir de 1h du matin, le métro est remplacé par les bus de nuit (Owl service), jusqu’à l’ouverture des stations de métro le lendemain matin.

Muni Mobile App

Les 6 lignes de métro sont :

  • J Church: Embarcadero –  Balboa Park Station en traversant le quartier de Noe Valley.
  • K Ingleside: Embarcadero jusqu’à Balboa Park Station, en passant par Geneva Avenue et San Jose Avenue.
  • L Taraval: Embarcadero jusqu’à 46th Avenue and Wawona Street
  • M Ocean View: Embarcadero jusqu’à Geneva Avenue et San Jose Avenue
  • N Judah: King & 4th Street jusqu’à Judah & La Playa.
  • T Third Street: West Portal jusqu’à Sunnydale

Les Bus

Il y a 71 lignes de bus qui desservent la ville de San Francisco dont 17 lignes de trolleybus. La majorité parcourent la ville d’est en ouest avec souvent une des stations de Market street comme point de départ.

Les iconique Cable Cars

Les Cable cars sont iconique à San Francisco, comme le Golden Gate Bridge. Le system qui opère la ligne Powell-Hyde, Powell-Mason et le California street Cable Car, est le dernier système, au monde, à être opéré manuellement. Des 23 lignes qui furent mise en service entre 1873 et 1890, il ne reste que les trois énumérées plus haut. Par ce que au départ le principe est archaïque, un câble d’acier court sous le niveau de la rue et le Cable Car s’agrippe à celui-ci.

Il va de soit que les tramways, puis les autobus, puis le métro envoya à la ferraille les 20 autres lignes, celle qui opéraient sur une surface plane. Donc pourquoi cet engouement pour les Cable Cars, voyez-vous pour grimper une côte qui n’a pas de fin, c’est génial.

Ils roulent lentement donc vous pouvez sauter à bord ou en débarquer sans être un cascadeur. C’est tellement pittoresque que c’est pratiquement un péché de ne pas sauter abord d’un Cable Car restauré, oui car le système c’est maintenu à date au chapitre sécurité.

L’endroit qui génère cette énergie motrice se trouve dans le quadrilatère de Mason, Jackson, Powell et Washington. Le bâtiment datant de 1887 est appelé The Barn, c’est à dire la grange, c’est là que se trouve les tables tournante qui permettent aux Cable Cars de repartir dans l’autre direction.

Cable Car Museum

La salle des machines se trouve directement sous la grange. Juste à côté, c’est à dire à l’intersection de Washington et de Mason que se trouve l’entré du Cable Car Museum. Si vous avez aimé votre balade dans un Street car, allez voir les anciens modèles, vous aurez accès également à des passerelles qui vous permettrons de voir les machines et les câbles qui permettent à ce système de fonctionner.

Si vous avez aimé votre balade dans un Street car, allez voir les anciens modèles, vous aurez accès également à des passerelles qui vous permettrons de voir les machines et les câbles qui permettent à ce système de fonctionner.

La ligne F

Autre élément issu du passé est la ligne F, il s’agit d’une ligne de tramways qui débute à Fisherman’s Wharf et qui longe ensuite l’Embarcadero, pour ensuite emprunter Market street jusqu’au Castro district.

Les tramways qui opèrent sur cette ligne sont tous des pièces de collection. Ils proviennent des grandes villes d’Amérique, ils portent les couleurs de la compagnie de tramways auquel ils appartenaient, c’est un voyage dans le temps… c’est fantastique.

Vous savez que vous pouvez emprunter un Cable Car dans le centre ville, pour vous rendre au Fisherman’s Wharf et revenir en tramway… génial!

À $2 la balade c’est bien, surtout, qu’après le Tram emprunte… Market street.

C’est la rue des grands magasins de la belle époque, certains des bâtiments et lieux historique s’y trouve, ont échappé au tremblement de terre de 1906. Une majorité d’entre eux date de l’époque de la reconstruction.

Amateur d’architecture et de photos, vous devez déambuler sur Market street. La fontaine de Lotta s’y trouve, le Call Building, le Crown Zellerbach Building, l’Emporium, le Flatiron Building et l’Old Chronicle Building, pour ne nommer que ceux là.

À l’autre extrémité de la ligne se trouve le Castro district, l’endroit à visiter pour tout ceux et celle qui se veulent membre de la communauté LGBT.

Maintenant le vélo

Si vous désirez faire travailler vos mollets et avoir de belles jambes musclées, San Francisco est la ville idéale pour arriver à cet objectif. Il existe un service de Bike Share qui se nomme le Bay Area Bike Share.