L’essentiel de Toronto

Toronta

La tour du CN

Construite en 1976 par le Canadien National, pour répondre à ses besoins au niveau des télécoms, la tour de CN est avec ses 553M (1,815pi) la deuxième plus grande structure autoportante au monde.

C’est aujourd’hui l’attraction touristique numéro 1 de Toronto. Pour les visiteurs le premier arrêt sera le niveau du Belvédère, situé à 346 m (1 136 pi) du sol et l’ascenseur qui vous y amènera fera l’ascension en moins de 58 secondes.

À ce niveau les visiteurs bénéficient d’un panorama fantastique et c’est ici également que se trouve le restaurant 360, avec un nom comme celui-là inutile d’en rajouter.

Les visiteurs peuvent, si le goût leur en dit, descendre un niveau plus bas et marché sur le plancher de verre, oui c’est sécuritaire ou allez prendre l’air sur la galerie d’observation extérieure. Pour ceux qui le désirent, il est possible de monter 33 étages plus hauts et de visiter la Nacelle.

Vous êtes maintenant à 447 m (1 465 pi) du sol et vous avez un point de vue superbe sur la ville de Toronto, le lac Ontario et la région environnante.

Par beau temps, la visibilité est telle que vous pouvez apercevoir les villes de Niagara Falls, ainsi que Rochester, New York. Il va de soit que des frais additionnels s’appliques.
Tour du CN
301 Front St W
Toronto, ON M5V 2T6

Casa Loma

La Casa Loma « maison sur la colline » est un château médiéval qui est situé sur un domaine qui surplombe le centre ville de Toronto. La propriété qui est l’œuvre du célèbre architecte torontois E.J. Lennox, a nécessité 3 ans et 300 travailleurs pour être réalisée et les travaux furent complétés en 1914.

Son client, le financier Sir Henry Pellatt qui avait fait fortune dans l’hydro électricité et les chemins de fer engloutit dans l’aventure  3,5 millions, une somme énorme pour l’époque.

Le coût du projet, causa de sérieux problèmes financiers à Sir Henry et il dû quitter sa maison de rêve de 98 pièces. Moins de 10 ans après sa construction.

Elle est maintenant la propriété de la ville de Toronto et elle est administrée par les Kiwanis. Pour ceux qui sont curieux de voir ce que l’ambition démesuré d’un homme peut produire, c’est une visite intéressante.

La Casa Loma possède plusieurs items associés à des constructions plus récentes, tel aspirateur central et un ascenseur. La propriété fut utilisée lors du tournage du film Chicago en 2002 et X Men. Il y a des frais il va de soit.
1 Austin Terrace, Toronto, ON M5R 1X8

Royal Ontario Museum

Le royal Ontario Museum possède une collection d’au delà de six millions d’objets. Il fut crée en 1914 avec la mission de couvrir l’histoire naturelle et les cultures du monde, il est aujourd’hui le plus grand au Canada. Le Musée accueille plus d’un million de visiteurs annuellement.

On y retrouve pas moins de 40 galeries thématiques sur l’archéologie, les sciences, l’art, les cultures du monde et l’histoire naturelle.

Vous y trouverez la grande galerie des textiles et costumes Patricia Harris,.

La galerie de l’architecture chinoise, la galerie Eaton sur Rome, des gladiateurs aux empereurs.

La James et Louise Temerty galerie des dinosaures qui est la plus grande collection permanente de squelettes de dinosaures au Canada.

Celle dédiée à l’âge de bronze, la galerie Prince Takamodo du Japon, plus d’autres qui couvrent l’art Byzantin, l’art de la Grèce, de la Corée, du moyen Orient, d’Égypte.

Lors de votre visite vous serez pour le moins impressionné par le look de l’édifice. Des additions ont été fait à la structure datant de 1914, le résultat est un édifice qui semble issu du film la machine à voyager dans le temps, moitié victorien, moitié 22ième siècle.
ROM
100 Queens Park, Toronto, ON M5S 2C6

Les îles de Toronto

Les Iles de Toronto et surtout Center Island sont un oasis vert près d’une ville en effervescence.  Sur les iles vous trouverez 250 résidences et l’aéroport régional de Toronto. Centre Island est un rendez-vous populaire pour son parc d’attractions le Centreville Amusement Park.

Le parc offre 30 manèges et attractions, c’est un endroit formidable pour ceux qui ont de jeunes enfants. En plus des jeux, une grande sélection de restos rapide. Pas très loin se trouve le Franklin Children’s Garden, inspire du personnage de Franklin la tortue des livres pour enfants de Paulette Bourgeois.

Le jardin est divisé en six sections où les enfants peuvent être initié au jardinage ou entendre des contes pour enfant et plus.

Vous trouverez également sur les iles le phare de Gibraltar Point qui est la plus ancienne structure de Toronto. Ce phare fut en opération durant 150 ans et il cessa ses opérations en 1958. Oui en 1815, le type en charge mourut de façon suspecte, vous en saurez plus en visitant l’endroit.

Pour les enfants il y a Far Enough Farm, un endroit où ils peuvent inter acté avec des animaux de la ferme. C’est situé à côté de Centreville Park.

L’endroit est accessible par traversier, le voyage dure à peine 10 minutes. Deux tramways le 509 Harbourfront ou le 510 Spadina vous emmèneront au point d’embarquement.

L’historique Distillery District

Bordé au Nord par Mill street, à l’Est par Cherry street, au Sud par Distillery Lane et à l’Ouest par Parliament Street.

L’historique Distillery District couvre 13 acres, sur lesquelles sont distribué 44 bâtiments qui appartiennent à une autre époque.

Il s’agit du plus bel exemple d’architecture industrielle de l’époque victorienne et les mieux conservés d’Amérique du Nord. De 1837 à 1990, soit durant 153 ans, ces installations étaient la propriété de la distillerie Gooderham and Worts.

À son apogée en 1860, elle était la plus grande au monde en produisant 2 millions gallons de Whisky par an.

Quand vous parcourrez les rues pavées et piétonnières qui traversent le district, vous aurez l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps, surtout que le bâtiment le plus récent date de 1857.

Les bâtiments victoriens sont désormais occupés par des cafés, restaurants, galeries, studios d’art, salles de spectacles et des magasins spécialisés.

Ceci en fait un petit oasis sympa pour allez passer quelques d’heures quand la pression urbaine du centre ville devient ennuyante. Le site a été utilisé dans au delà de 800 films et émissions de télévision.

Hockey Hall of Fame

Le Temple de la renommée du Hockey de Toronto est dédié au sport préféré des Canadiens. Il est installé en partie dans une ancienne succursale banque de la Banque de Montréal.

Le temple de la renommée contient la collection la plus complète d’objets et de souvenirs de hockey au monde, parmi ceux-ci nous retrouvons la toute première version de la Coupe Stanley.

Il honore l’histoire du sport et rends hommage aux grands du sport, autant les joueurs que ceux qui ont contribué à rendre le hockey le sport qu’il est rendu aujourd’hui.

Des expositions interactives comprenant une gamme de kiosques multimédia pour tester les connaissances des amateurs.

Une galerie de la presse, vous permet de commenter au micro certaines des grandes parties de l’histoire, tel ; la série Canada – URSS de 1972. Vous pourrez également voir une réplique d’une salle des joueurs de la LNH, la salle des trophées et bien sûr une boutique cadeaux
Le Temple de la renommée du Hockey
30 Yonge St, Toronto, ON M5E 1X8

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario            a vu le jour en 1900, il a depuis amassé une collection de plus de 80,000 pièces datant du premier siècle au présent. Le musée couvre 45,000M² (480,000 pi²) ce qui en fait le plus grand musée des beaux Arts d’Amérique du Nord.

Parmi ses collections majeures, nous retrouvons la plus grande collection d’Art Canadien, dont les toiles Emily Carr et du Groupe des Sept.

Le musée compte également des chefs-d’œuvre importants de l’art européen, des tableaux du Tintoret et de Frans Hals jusqu’à Vincent Van Gogh et Pablo Picasso.

La galerie expose un ensemble substantiel de pièces issues de la Renaissance, de l’époque Baroque, ainsi de l’Art Africain. La collection de photographie constitue une partie importante de sa collection,  ainsi que les imprimés et les dessins.

 Le centre de la sculpture Henry Moore contient une large sélection de sculpture, de superbes plâtres, de bronzes. Vous retrouverez  en plus une collection d’objets historique, de miniatures, des livres et des enluminures médiévales, des films, des vidéos et des modèles réduits de bateaux.

C’est en novembre 2008 que l’addition d’une galerie contemporaine gratuite avec des expositions accessibles durant les heures d’ouverture, fut terminée. Elle est l’œuvre de l’Architecte Frank Gehry et son travail est en soit une œuvre d’Art
Art Gallery of Ontario
317 Dundas Street West

Ontario science center

Depuis son ouverture en 1969, le centre des sciences de l’Ontario c’est avéré un pionnier dans le domaine. Contrairement aux musées traditionnels où les éléments d’exposition sont pour le regard seulement, ici la majorité sont interactif.

La vision du centre est de contribuer à développer une curiosité, un goût de la découverte. Pour se faire le centre des sciences de l’Ontario diverti, informe et met au défi la communauté.

Il enrichit la vie des gens en les aidant à comprendre les progrès de la science et de la technologie. L’unique planétarium de Toronto se trouve ici, dans l’aile du centre dédié à l’astronomie.

L’astronaute Canadienne Julie Payette a enregistrée la narration pour plusieurs des éléments d’exposition. Vous trouverez également un cinéma IMAX, sur les lieux.

Le centre possède une machine à vieillir dédié aux enfants. Cette dernière prendra le sujet en photo et ensuite le programme posera des questions sur les habitudes de vie que le sujet compte adopter en vieillissant.

L’hydraulophone est l’œuvre de Steve Mann, c’est un orgue à tube activé par 57 jets d’eau.  Tous les visiteurs peuvent l’utiliser, il suffit de boucher un ou plusieurs jets pour produire des notes.
OSC
770 Don Mills Rd
Toronto, ON M3C 1T3

Dundas Square

New York possède son Times Square, Londres tant qu’à elle nous offre Piccadilly Circus et maintenant Toronto peut, depuis 2002, se vanter d’avoir son Dundas Square. Situé au coin de Yonge et Dundas Est, l’endroit accueille plusieurs événements à caractère culturel, des spectacles et des expositions.

L’endroit est devenu rapidement une attraction touristique de Toronto, l’achalandage piétonnier est de 100,000 visiteurs par jour. La Place est entouré de plusieurs sites d’intérêt, tel; le 33 Dundas Est qui appartient à Rogers media et il loge les studios de quatre postes de télévision.

Il s’agit de City, Omni1, Omni2 et City News Channel, outre l’énorme panneau publicitaire sur sa devanture, un écran géant de télé retransmet les émissions de City pour ceux qui sont sur la place.

Également au Dundas Square, l’Université Ryerson, le Théâtre Ed Mirvish, l’Atrium on Bay et le Centre Eaton.

Le Centre Eaton était le vaisseau amiral de la défunte chaine de magasins Eaton. Ce centre commercial de plusieurs étages est le mail par excellence du centre-ville. Il a ouvert ses portes en 1977, il abrite au delà de 300 magasins, restaurants et cafés. La structure de quatre étages est ouverte au centre donnant un ton rafraichissant à la place.

Le toit est pourvu de dômes ce qui lui donne une excellente luminosité.

Au centre nous retrouvons un gigantesque mobile de l’artiste Michael Snow qui représente une volée d’outardes, l’œuvre se nomme Flight Stop.

L’endroit accueille au delà d’un million de visiteur hebdomadairement. Les locaux du magasin Eaton sont désormais occupés par La Baie. Deux stations de métro desservent le centre d’achat, soit Dundas et Queen, ligne Yonge-University-Spadina (ligne jaune)
Eaton center
220 Yonge St, Toronto, ON M5B 2H1

Marché Kensington.

Dans l’enclave bordé par College au Nord, Spadina à l’est, Dundas au Sud et Bathurst à l’Ouest, se trouve Kensington Market. Ici l’art sous toutes ses formes flirte avec le quotidien.

Ce quartier à la fibre social extrêmement varié est le plus pittoresque de la ville. Son marché public est probablement l’endroit le plus photographié de Toronto.

On peut y admirer autant de fruits et de légumes multicolores que de fleurs, de murales et de sculptures. La majorité des boutiques, cafés et commerces éclectiques du quartier se trouvent le long d’Augusta

Il y en a d’autres sur Nassau, Baldwin et Kensington.

En plus du marché pittoresque, vous trouverez de nombreuse résidence de l’époque Victorienne, le poste de pompier No10

Dans le Bellevue Square Park se trouve la statue de l’acteur Al Waxman.

Pour ceux qui ne connaissent pas M. Waxman, ce dernier était la vedette de l’émission King of Kensington. Un Sitcom qui a été en onde de 1975 à 1980.

Parmi la faune de Kensington Market vous trouverez; Toronto School of Burlesque au 193 Augusta, le Blue Banana Marquet au 250 Augusta et une douzaine de terrasses.