Beale Street
Beale Street est une rue situé dans le centre-ville de Memphis. Elle débute au Mississipi et s’étend sur 3Km avant de se terminer à East Street, mais c’est surtout la section qui se trouve entre S Main Street et S 4th Street qui nous intéresse.
La place qu’elle occupe dans l’histoire de Memphis, ainsi que dans celle du Blues est significative. Si la Nouvelle Orléans a son Bourbon Street, Memphis possède quelque chose d’aussi coloré.
Pour ceux qui adorent les Hot Rods et les Muscle Cars Vintage vous avez chaque dernier mardi du mois, d’avril à octobre, Hot Rods on Beale. Même les amateurs de vins pourront en avril célébrer le Beale Street Wine Race!
J’oubliais les Bars et les restos… donc nous avons; A Schwab’s, Alfred’s Bar & Grill, BB King’s Blues Club, Beale Street Tap Room, Blue Note Café, Blues City Café.
Il y a également Club 152, Club Handy, Dyer’s Burgers, Flynn’s Restaurant and Bar, Itta Bena Restaurant, Jerry Lee Lewis’ Cafe and Honky Tonk, Johnny G’s Creole Kitchen.
Sans compter le King’s Palace Café, King’s Palace Absinthe Room, Miss Polly’s Soul, City Café, Mr. Handy’s Blues Hall, New Daisy Theatre, The Pig on Beale, Rum Boogie Café, Silky O’Sullivans et Ugly Juanita’s.
Graceland
Quelqu’un se souvient-il d’Elvis Presley, vous savez Hearthbreak Hotel, Blue Suede shoes, That’s all right et qui aurait pu oublier Don’t be Cruel. Le King DU Rock’n Roll possédait un domaine de 13.8 acres en banlieue de Memphis, aujourd’hui c’est un musée qui est administré par sa fille Lisa Marie Presley.
L’endroit se trouve à 13Km au sud de Memphis en prenant la US 51. Cette route devient ensuite le Elvis Presley Boulevard et au 3735 se trouve Graceland.
L’endroit est pour le moins unique, car le King était disons… un gars qui sort de l’ordinaire et avec beaucoup d’argent. Vous pouvez visiter la Mansion, la Jungle room, le bâtiment qui servait de bureau à son père Vernon, le bâtiment qui sert à loger ses trophées… parmi ceux-ci ses nombreux disques d’or et de platine.
Le bâtiment de Racquetball qui aujourd’hui contient ses costumes de scènes et plus. Évidemment vous pourrez vous recueillir sur la tombe d’Elvis.
Il y a un Convair 880, nommé Lisa Marie, en l’honneur de la fille du King. L’avion acheté de Delta fut rénové et à l’intérieur on trouve de la robinetterie plaqué or et un système de son. Il y a également une salle de conférence et un lit.
3734 Elvis Presley Blvd, Memphis, TN 38116
Sun Studio
Sam Phillips un pionnier du Rock’n Roll ouvrit ce qui devait devenir Sun Studio le 3 janvier 1950. L’endroit est minuscule, mais le Rock’n Roll est né ici en 1951 quand Jackie Brenston et ses Delta Cats’ enregistrèrent Rocket 88. Pour les intéressés Ike Turner se trouvait aux claviers.
À cette époque des artistes du Blues et du R&B, tel; Howlin’ Wolf, Junior Parker, Little Milton, B.B. King et James Cotton, venaient enregistrer. Parallèlement d’autres artistes appartenant au monde du Rock’n Roll, au country ou encore au Rockabilly venaient également enregistrer ici.
Parmi ceux-ci nous retrouvions Johnny Cash, Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis. La visite prend environ 90 minutes.
Sun Studio 706 Union Avenue, Memphis
Stax Museum of American soul museum
De 1957 à 1974, les studios de Stax se trouvaient ici au 926 East McLemore Avenue, dans l’ancien cinéma Capitol. Le label était l’œuvre de Jim Stewart et Estelle Axton, un duo frère/sœur. Lui était un technicien travaillant dans un poste de radio et elle travaillait dans une banque.
Quand ils ont débuté, ils ignoraient qu’ils seraient la force derrière ce qui allait devenir la Soul Music, Otis Redding et Booker T. dans the MG’s ont débutés ici. La visite débute par une vidéo, puis vous découvrirez plein de trucs appartenant à certains des gros noms du label.
Le clou de l’exhibition est sans contredit la Cadillac El Dorado custom 1972 d’Issac Hayes, cette dernière est équipée d’un minibar réfrigéré et d’un téléviseur. Il y a une boutique souvenir, soit dit en passant.
Stax Museum of American soul museum
926 E McLemore Ave, Memphis, TN 38106, United States
National Civil Rights museum
Le musée comprend plusieurs bâtiments qui gravitent autour de l’ancien Lorraine Motel. Ce dernier passa à l’histoire le 4 avril 1964, date à laquelle le pasteur Martin Luther King fur abattu par James Earl Ray, qui était embusqué au deuxième étage d’une maison de chambre situé de l’autre côté de la rue.
Pour votre information, la maison de chambre fait désormais parti du complexe muséal. Le Lorraine était un Motel haut de gamme destiné à une clientèle noire.
Beaucoup de ses clients des années 60 étaient des musiciens qui étaient en ville pour aller enregistrer au studio de Stax Records, parmi ceux-ci; Aretha Franklin, Lionel Hampton, Otis Redding, Wilson Pickett et bien sûr, Ray Charles.
Devant la chambre 306, chambre que MLK utilisait se trouve un gerbe de fleur marquant l’endroit où il fut abattu. Dans le stationnement deux voitures s’y trouve une Cadillac blanche et une Dodge 2 tons, ce sont des modèles similaires à ceux utilisées par l’entourage du prédicateur, le soir du drame.
National Civil Rights museum
450 Mulberry St, Memphis, TN 38103, United States
Memphis Rock’n soul Museum
Le Memphis Rock ‘n’ Soul Museum présente une exhibition qui retrace la naissance du Rock’n Roll et il est l’œuvre d’une collaboration du célèbre Smithsonian Institution. Le musée retrace l’histoire de la musique de Memphis et de ses pionniers qui ont su briser des barrières raciales et socio-économiques, pour arriver à créer une musique qui allait prendre le monde d’assaut. On y parle des principaux Labels; Sun, Stax et Hi.
Dans les 7 galeries se trouve 30 instruments de musique, 40 costumes de scène et plein d’autres articles considérées comme des trésors. Le musée est en opération de 10h à 17h, tous les jours.
191 Beale Memphis 38103