Préparez votre visite du Vieux Montréal

Vieux Montréal

Le Vieux Port de Montréal

Situé en retrait du centre ville corporatif avec ses grattes ciel luisant au soleil, se trouve le Vieux Montréal. Fondé en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve.

Ce qui était autrefois le centre ville de la colonie en est maintenant une destination pour ceux qui désire en apprendre plus sur cette ville qui est l’une des plus anciennes de l’Amérique de Nord.

Le port de Montréal était le point d’entré de tous ceux qui sont venu s’établir au Canada, jusqu’à ce que l’avion change la dynamique du processus.

Maintenant que les installations, ainsi que les élévateurs à grain ont été démolies, il est possible d’avoir une superbe vue du St Laurent. L’endroit a été complètement réaménagé, pour la grande joie des Montréalais, ainsi que des touristes.

En été de nombreux concerts gratuits sont donnés en plein air. Il y a des endroits pour louer des vélos et également des Quadricycles. Une façon originale de visiter le Vieux-Port! Faites une virée sur les quais à bord de l’un de ces inimitables vélos à quatre roues.

Le centre des Sciences de Montréal

C’est également sur les quais qu’est situé le centre des Sciences de Montréal, ce dernier permet aux jeunes passionnés par les sciences et la technologie de découvrir des choses qu’ils ne pourraient apprendre dans le système scolaire. Parmi les éléments de son exposition permanente, découvrez … Fabrik, défis créatifs, Science 26, ainsi que Humain.

Vous serez également surpris par… Les moulins de l’imagination. Il s’agit du premier transformateur d’électricité en eau du monde (PTEEM) et du premier transformateur d’eau en vent du monde (PTEVM). C’est derniers ont été réalisés pour l’inauguration du Centre des Sciences de Montréal, en mai 2000.

Le centre offre des camps de jour hebdomadaires, pour ceux qui désirent partager leur goût des sciences avec leurs enfants. Le cinéma IMAX présente de nombreux films 3D avec la nature comme toile de fond, Le Centre des sciences de Montréal est situé au pied du boulevard St-Laurent, sur le quai King-Edward.

La Grande Roue de Montréal

Pas très loin du Centre des Sciences se trouve La Grande Roue de Montréal. Conçue spécifiquement pour la métropole, cette attraction situé sur l’Île Bonsecours au Vieux-Port. Du haut de ses 60 mètres la Grandes roue est la plus haute au Canada et la 3ième en Amérique du Nord. Par temps dégagé, vous pouvez voir jusqu’à une distance de 28Km.

Elle est en opération toute l’année, grâce à ses cabines à température contrôlée. Ces dernières au nombre de 42  peuvent asseoir 8 personnes. Le forfait de base dure 15 minutes, ce qui se traduit par trois tours complets.
La Grande Roue de Montréal
362 de la Commune, Basin Bonsecours

Le Marché Bonsecours

Situé sur St Paul, à quelques rues à l’est de la place Jacques Cartier, vous  trouverez le marché Bonsecours. Ce dernier érigé en 1847 fut d’abord un marché public, longtemps après que cette vocation devint chose du passé, l’endroit tomba sous la protection du patrimoine, ce qui est mieux que sous le pic des démolisseurs.

Aujourd’hui, le nouveau marché Bonsecours, vous offre; restos, boutiques, galeries d’Art et expositions.
Marché Bonsecours
350 rue St-Paul Est

La Pointe à Callière

Le 17 mai 1642, sur une pointe de terre s’avançant entre le fleuve Saint-Laurent et une petite rivière, le père Vimont célèbre la messe de fondation de Montréal, devant le sieur de Maisonneuve, Jeanne Mance et leurs compagnons.

Le 17 mai 1992, en ce même lieu, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, ouvre ses portes. Jusqu’à l’inauguration du Musée, seuls les géographes connaissaient l’existence de la pointe à Callière, ainsi nommée parce que le chevalier Louis Hector de Callière, troisième gouverneur de Montréal, y fit ériger sa résidence en 1688.

Aujourd’hui, cette pointe est intégrée à la rive de l’île de Montréal, mais son nom est plus connu que jamais, grâce à celui du Musée.
Pointe à Callière
350, place Royale, Angle de la Commune

Château Ramezay

Entrez dans l’histoire de Montréal par la grande porte… et visitez le premier édifice classé monument historique au Québec! Résidence de prestige, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous propose de revivre plus de 500 ans d’histoire à travers ses nombreuses expositions.

Son parcours multimédia offert en six langues et son jardin de la Nouvelle-France. Le Château Ramezay fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Château Ramezay poursuit son rôle de conservation et de diffusion du patrimoine depuis 1895.
Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est

Basilique Notre-Dame de Montréal

La basilique Notre-Dame de Montréal est la première église de style néo-gothique au Canada. Son histoire, marquée par les sulpiciens depuis sa fondation, est indissociable de celle de la Ville de Montréal.

Elle témoigne de ses fondations catholiques et des liens constants entre les arts et la religion. Son style architectural a marqué un tournant dans la tradition religieuse et a été imité par plusieurs paroisses.

Lieu de prière et de célébration du culte catholique, Notre-Dame a toujours été le théâtre de grands événements qui ont marqué l’imaginaire des Québécois.
110 Notre-Dame ouest. H2Y 1T1