Le paradis des plongeurs
Bonaire est une île faisant partie du groupe des îles Sous-le-Vent, elle est située à l’est de Curaçao au large des côtes du Venezuela. Plusieurs îles des Caraïbes, vous offrent des plages de sables blancs et des endroits pour faire la fête la nuit tombée.
Elles proposent également plein de lieux historiques à visiter, mais pas ici. À Bonaire c’est la plongée qui est l’activité la plus courue.
La plongé
Passons au plat principal, la plongée. La barrière de corail et la spectaculaire ceinture de récifs coralliens qui l’entoure ont propulsé Bonaire au top 5 des destinations plongées.
C’est un des endroits les plus courus dans cette partie du monde. Oui si vous êtes un amateur de plongée sous-marine, Bonaire est surement déjà sur votre liste.
Les plongeurs peuvent se ravitailler dans les stations de plongée avant de se diriger vers d’autres endroits séduisants.
Karpata
Karpata est un des sites les plus populaires de Bonaire surtout à cause de sa flore marine qui offre des possibilités incroyables pour faire de la photo géniale. C’est accessible à partir du rivage, sans trop d’effort ce qui vous permettra d’explorer le corral et les cavernes du coin.
Vous y verrez des hippocampes, des poissons-perroquets, des vivaneaux et des poissons d’empereur. L’endroit permet à tous les niveaux de plongeurs d’avoir une bonne expérience, avec des fonds allant de 6 à 30 mètres (18 à 100 pi).
Pas très loin se trouve les ruines d’une ancienne plantation. C’est comme une ville fantôme, sans la ville.
Hilma Hooker
Enfin une épave et une grosse en plus, le Hilma Hooker était un cargo de bonne taille qui a sombré dans les années 80. Aujourd’hui il git sur le côté, couvert de magnifiques corrals orange.
Ici aussi il est préférable d’avoir de l’expérience, pour savourer l’expérience et revenir vivant, aussi. L’épave est maintenant l’antre de tarpons, d’anguilles, et de barracudas.
Bien que la légende urbaine de la plongé voudrait vous faire croire que vous devez absolument, prendre un bateau pour trouver les meilleurs endroits, c’est faux.
La majorité sont proche dès la côte et les bons endroits sont identifié par des roches peintes jaunes que vous verrez aux abords de la route.
Blue Hole
Un Blue Hole s’adresse à des plongeurs d’expérience, si vous êtes du groupe vous savez déjà de quoi je parle, donc passons à …
Sweet Dreams
Avec un nom comme Sweet Dreams, vous visualisez déjà un endroit paradisiaque et bien oui et non. D’abord ce n’est pas particulièrement profond, nous parlons de 9 à 30 mètres de profond, mais les forts courants ne conviennent pas aux novices.
Par contre pour les autres, vous pouvez atteindre le site par la côte et vous serez entouré par une riche vie marine et même le corail est de grande dimension et superbe.
Bari Reef
Bari Reef est un autre endroit accessible à partir du rivage. Vous y trouverez, pas moins de 323 espèces de poissons et les plongeurs de tous les niveaux se sentirons à l’aise et même les snorkeleurs trouverons l’expérience intéressante.
Les plages
Mais commençons avec les plages, à part Harbour Village Resort, les autres sont tous publiques. Il n’y a pas de 7 miles Beach ici, elles sont toutes petites et certaines ont un cachet.
Bon, Bachelor Beach est bon endroit pour nager et se faire bronzer. Pink Beach est un bon endroit pour pratiquer la plongée, le snorkeling et piqueniquer, vous pouvez vous y rendre en auto, en taxi, à vélo ou prendre le Flamingo bus.
Les dunes de sel
Les dunes de sel sont impressionnantes, c’est un endroit qui est exploité commercialement. Donc regardez à distance et tenez-vous loin des camions.
Quelques restos
Cactus Blue on the Beach.
C’est un Burger Joint, oui mais… un séjour à Bonaire doit inclure au moins un repas au Cactus Blue!! Le proprio qui est également le chef prépare du “lion fish” Simplement délicieux et du barracuda. Le personnel du restaurant est super accueillant et le service est très bon!
Atlantis, Kralendijk, Bonaire
Madeleine
Chez Madeleine. Caché dans une cour c’est un restaurant unique et spécial avec seulement 7 tables. La nourriture et le service sont parfaits.
Yachtclub Apartaments, Kralendijk, Bonaire
Shopping
La Plaza Wilhelmina sur Kaya Grandi à Kralendijk est un endroit à visiter. Ça va au-delà de la trappe à touriste classique, il y a de l’artisanat, de la peinture et cela à prix intéressant.