Évadez-vous sur la Riviera Maya

Riviera Maya

Cancun

Cancun est une destination dont la réputation n’est plus à faire. Elle est également la porte d’entrée de la Riviera Maya. Avant 1960, seulement une centaine de pêcheurs occupaient le site, puis le gouvernement mexicain décida de construire un centre touristique pour faire face à la demande grandissante de ce style d’industrie. L’emplacement s’y prêtait bien, comme nous pouvons le constater aujourd’hui, la ville compte maintenant au delà d’un demi-million d’habitant.

Outre la plage, le soleil et le bar à volonté du Resort, il y a autre chose à faire à Cancun. Le shopping… il va de soit. Il y à plein de marchés aux puces tel; le Mercado 23, le Mercado Coral Negro qui est dans la zone des hôtels. Il y a également le Puerto Cancun Marina town Center, le Las Plazas Outlet Cancun et plusieurs Mall de Luxe qui vous attendent

Les universitaires américains déferlent sur la station balnéaire chaque printemps durant le Spring Break, donc si vous désirez vous y reposer avant de retourner au bureau, planifiez en conséquence. Parmi les boites de nuits qui se démarquent vous avez le…
Coco Bongo Cancun – Blvd. Kukulcan #30 Km 9.5 | Hotel Zone, Cancun77500 Mexico et juste à côté le Cuncrawl.

Isla Mujeres

Considérée à l’époque des Mayas comme un lieu sacré, Isla Mujeres (l’île des Femmes) était un centre religieux dédié à la Déesse Ixchel, la mère des dieux, déesse de la lune et de la fertilité. L’île fut durant près de mille ans le lieu où les Mayas venaient honorer la déesse Ixchel, déesse de la fertilité, un temple avec des effigies de la déesse s’y trouve. Selon la légende, lorsque Francisco Hernández de Cordoba y mit le pied en 1517 et qu’il vit les figurines dédiées à Ixchel il donna le nom de Isla Mujeres (L’île aux femmes) à l’endroit. À l’époque Maya, l’île servait également au commerce du sel.

Aujourd’hui c’est un petit coin de paradis qui vous attend, de belles plages, des eaux turquoises qui vous permet d’admirer les beautés de la mer. L’endroit est idéal pour pratiquer l’apnée ( le snorkeling ) et la plongé.

Il y a des service de traversier en partance des 3 ports de Cancun; Punta Sam pour les voiture (45m), Puerto Juarez pour le transport passager (15m) et  Playa Linda situé dans la zone hôtelière (35m)

La plongé et le snorkeling

La Riviera Maya est l’endroit idéal pour pratiquer la plongé, de l’eau cristalline,  des poissons tropicaux de toute les couleurs et un fond marin spectaculaire. Vous pouvez apporter votre équipement ou en louer sur place. Les Resorts offrent à leurs clients des cours d’initiation à la plongée dans les piscines, ceux qui par la suite désirent poursuivre l’expérience peuvent le faire  dans la mer des Caraïbes, avec du coaching supplémentaire et des frais qui sont dans le fond raisonnables.

Pour ceux qui désirent tout de même voir de près les magnifiques spécimens de poisson que la région offre, il est possible de faire du snorkeling dans l’un des nombreux parcs thématiques à vocation aquatique. Certains endroits vous offre la possibilité  de nager avec les dauphins. Avec la chaleur qui règne sur la région pratiquement toute l’année, les activités aquatiques sont plus qu’un moyen appropriées de passer de belles vacances.

Playa del Carmen

Playa del Carmen

Playa del Carmen est situé 70Km (40mi) au sud de Cancun et est en voie de devenir la prochaine destination Must de la péninsule du Yucatan. C’est ici que vous prendrez le traversier pour Cozumel, advenant que le goût vous prenne. Ils y a une grande sélection d’hôtels donnant sur la plage et de très belles plages de sable blanc.

Tout autour de petits restos sympa, car vous savez les tout inclus sont dispendieux, mais pour certains c’est l’aspect sécurité qui prévaux. Mais lorsque vous déambulerez là-bas, vous remarquerez une importante présence policière, avec de beaux Chevrolet neufs. Les touristes amènent des sous, soyons attentif. Rendu à Playa del Carmen, vous êtes officiellement sur la Riviera Maya et à la porté des attractions qui borde la route  307.

Cozumel

À quelque 70 kilomètres de Cancún se trouve une île au sable blanc et à l’eau turquoise que les mayas nommaient Cozumel, l’île aux goélands. Si, vous avez opté pour séjourner à Playa del Carmen, il ne vous reste plus qu’à prendre le ferry. Il y a sur Cozumel des zones archéologiques et des parcs éco-touristiques qui font d’elle l’une des destinations les plus fascinantes du sud-est mexicain. Les zones archéologiques comprennent,  San Gervasio, le Temple del Cedral, Santa Rita, Ixpal Barco et Xhanan.

Cozumel est mondialement reconnu pour ses plages et récifs qui font de l’île une destination fantastiques pour plongeur dans des endroits comme El Arrecife Paraíso Norte et Sur, le parc naturel Chankanaab, le récif Tormentos, Yocab, El Paso del Cedral, Tunich, Cardona, San Francisco, Santa Rosa, Palancar, Punta Sur, Colombia et Maracaibo. Tous ces sites sont des attraits majeurs pour les voyageurs qui veulent connaître les merveilles marines.

Pour s’y rendre il faut prendre le traversier à Playa del Carmen. La traversé demande entre 30min et 45min, selon le temps d’embarquement, deux compagnies se relayent aux heures et demie.

Pour visiter les attraits touristiques, vous pourriez choisir un forfait Jeep ou Dune Buggy, avec guide. Vous pourriez également louer une bagnole, il y a un locateur à proximité du port. De cette façon vous pourriez allez où vous voulez et le faire à votre rythme.

Coba

À 90Km à l’est de Chichen Itza et à 44 Km au nord ouest de Tulum se trouve Coba. C’est une grande ville en ruine de datant de l’époque Maya, elle est accessible par une route moderne, donc pas nécessaire d’arrêter la jeep et de sortir la machette. Elle entoure 2 lagons, une série de voies pavées quittent la partie principale de la ville en direction d’autres ville de l’époque… certains s’étendent loin, le plus long se rend à plus de 100Km à l’ouest jusqu’à la ville de Yaxuna. Pour emprunter la voie en question, la jeep et la machette sont fortement conseillés.

Revenons à Coba, le site comprend plusieurs pyramides, ainsi qu’une observatiore astronomique. Du groupe, la pyramide de Nohoch Mui se distingue à une hauteur de 452M (138Pi), c’est la plus haute de l’état du Quintana Roo et du Yucatan combinés.

La ville qui couvrait 80 Km² lors de son apogée, avait une population évaluée à plus de 50,000 âmes. Cette ville appartient à l’époque de la grande prospérité Maya s’étalant du siècle AV JC au 15ième siècle, soit peu avant l’arrivé des conquistadores.

Depuis les années 70 et dans le but d’en faire une destination touristique l’institut mexicain national d’anthropologie et d’histoire entreprit de défriché la jungle qui avait envahit les lieux et de consolidé certaines structures dont la pyramide de Nohoch Mui. Cette dernière est accessible aux touristes qui désirent la gravir contrairement à la pyramide de Kukulkan situé à Chichen Itza.

L’écho parc de Xcaret

Xcaret est un parc archéologique tout simplement majestueux. Il est situé à seulement 9Km au sud de Playa del Carmen et 78Km au sud de Cancun. Le parc vous propose; l’aquarium de ban de corail, le coin  des tortus de mer, le lagon Manatee, la cave aux chauves- souris, le refuge des cerfs, l’île aux jaguars, l’île des singes araignée, le musée vivant des orchidées, le territoire des tapirs, le sentier de la jungle tropicale et la tour panoramique.

En plus des activités nautiques, les visiteurs peux visiter le volet archéologique. Le soir venu des spectacles, avec plus de 300 acteurs sur scène attendent ceux qui désirent connaître la culture Maya et son histoire. Ils vous guident à travers une période datant de l’époque pré colombienne à aujourd’hui. Le spectateur à droit à des costumes hautement colorés, à du folklore et à des danses.

Les sites archéologiques et culturel comprennent; la maison des soupirs, le cimetière mexicain, le village Maya, la chapelle Saint François d’Assise, l’hacienda Henequenra, la place du vitrail et les hommes volants de Papantla.

Chichen Itza

Chichen Itza est situé à 200Km à l’ouest de Cancun soit à mi-chemin entre Cancun et Merida. Le nom du site signifie… à la bouche du puits d’Itza et il est le deuxième site archéologique le plus visité du Mexique. La pyramide de Kukulkan est connue sous le nom d’El Castillo, elle est désormais classée parmi les 7 merveilles du monde, version 2007.

Elle s’élève à une hauteur de 24M, en tenant compte de sa plate forme supérieure. La cité aurait été une des plus importantes citées Maya et serait probablement une des cités mythique de la littérature Mésoaméricaine. La diversité de sa population à contribué à lui donner une architecture très varié.

Ce n’est pas le site le plus près de Cancun, mais si vous êtes près à vous taper le 4 h de route allez retour, allez-y… on ne visite un endroit comme celui-là qu’une fois dans sa vie.

Aktun Chen

Aktun Chen, découvrir des formations géologiques spectaculaires et nager en eau douce et clair comme le cristal dans des cavernes souterraines. Aktun Chen est situé 3 Km (2 miles) à l’ouest de la Route 307, quelques Kms au sud de Akumal, 110Km (66 miles) sud de Cancun ou 16Km (10 miles) au nord de Tulum.

Le panneau faisant la promo de l’endroit, sur la 307, est suffisamment gros pour attirer votre attention.  Des frais très raisonnable de sont requis pour avoir accès aux grottes. Un guide vous fera découvrir le site, un casque de sécurité vous êtes remis à l’entrée. Outre l’accueil, un seul autre bâtiment, un café à air ouverte, vous attend.

En plus de quelques escaliers, vous aurez à vous pencher à l’occasion, vous verrez une multitude de stalagmites, de stalactites, des chauves souries dociles et les racines d’arbres se trouvant au-dessus.

Xel-Há

L’Echo parc est situé 122 Km (76 mi) au sud de Cancun et 13Km (8.1mi) au Nord du site Archéologique de Tulum. Le parc entoure un lagon qui constitue un aquarium naturel, qui sert d’habitat à une centaine d’espèces de poissons hautement colorée.

Une clôture de protection contre les requins a été placée à l’entrée du lagon, ce qui permet au public de pouvoir nager, pratiquer l’apnée ( le snorkeling ) et nager avec les dauphins.

Les chambres à air et les gilets de vie sont libres. Il y a un système étonnant de caverne et des cenotes.

Tulum

Tulum, le seul site archéologique qui donne sur la mer  des Caraïbes. Tulum, le plus petit emplacement maya de ruine parmi les grands trois, Tulum a besoin seulement d’un jour. Ces ruines donnent sur l’océan et sont exactes sur une belle plage. C’est un endroit parfait pour se baigner et se laisser sécher au  soleil. C’est un endroit idéal pour la photo.

Peu de temps après votre arrivée, vous comprendrez pourquoi les Mayas ont sélectionné ce bel endroit pour se détendre.  L’endroit est très visité et les touristes arrivent en groupe… beaucoup de groupe. Si vous êtes un lèves tôt et que vous avez eux le bon sens de louer un véhicule, visiter les ruines tôt le matin avant que les bus arrivent. Le matin vous pourriez voir des vistas spectaculaires quand le soleil se lève au-dessus des Caraïbes.