Martinique

Fort de France

La perle des Antilles

La Martinique a tout pour être une destination recherchée, elle fait partie des Antilles et elle a une température qui tourne autour de 26°C et ça à l’année.

C’est donc l’archétype de l’île paradisiaque pour passer des vacances de rêve. Comme toutes les destinations des Caraïbes, la haute saison débute en décembre et se termine fin avril.

Hotel grand luxe

Bon revenons à la Martinique, oui les hôtels sont dispendieux, nous constatons en effet que les prix sont similaires à ce que l’on retrouve à Paris ou à New York.

Cependant si vous regardez du côté des gites et des villas, là ça devient intéressant, il en existe plus de 200 classés Gîtes de France.

Gites de France

Certains proprios viennent vous chercher à l’aéroport. Pensez à réserver assez longtemps à l’avance : les meilleurs gîtes et les mieux situés sont souvent complets.

Fort de France

Les Plages

La majorité des plages de la Martinique sont très cool, certaines sortent vraiment du lot. Pour plusieurs, la plage directement devant l’hôtel le conviendra surtout si elle est située à la Pointe du Bout dans la commune des Trois Îlets.

Le coin est paradisiaque, mais pas nécessairement bon marché, non là pas du tout, mais c’est beau. Bon revenons aux plages, car pour ceux qui opterons pour la formule gîtes, vous devrez vous trouver une plage… car ne sont jamais incluse… dommage.

Anse des Salines

Commençons avec l’Anse des Salines à Ste Anne, elle est située sur la pointe sud de l’île et c’est une des plus belles plages des Caraïbes. Les visiteurs trouveront de petits kiosques pour casser la croute et prendre un verre.

 L’Anse Michel également à Ste Anne donne sur un lagon turquoise, elle est située du côté de l’Atlantique, par contre elle est protégée par une barrière de corail, ceci se traduit par un endroit idéal pour se baigner.

La petite plage de sable fin est en partie ombragée par une rangé de cocotiers. Il y a des tables en bois pour pique-niquer et un petit restaurant sympa qui offre de délicieux plats créoles.

Une fois que vous aurez déterminé où vous crècherez, ce sera plus facile de trouver les plages les plus proches de vous et de vos goûts. Il y a autour de l’île une vingtaine de plages vraiment bien.

Plage du Diamant

C’est plus au moment de réserver ses accommodations que la prospection des plages à proximité devrait débuter. On ne choisit pas son gite en fonction d’une plage, mais plutôt le contraire et ne vous en faites pas il y en a un nombre surprenant. Elles sont toutes belles…bien que certaines peuvent être plus achalandées… admettons.

Pour terminer, la règle d’or c’est que les plages de la côte atlantique peuvent être secouées par de jolis trains de vagues. Faite attention en particulier à la plage du Diamant car elle est balayée par de puissants courants qui mettent les nageurs en difficulté.

Les sites de plongé

La Martinique est un endroit très intéressant, pour ceux qui s’adonne à ce sport. Reconnue aujourd’hui comme l’un des meilleurs sites de plongée d’épaves de toutes les Caraïbes, la baie de St-Pierre offre aux plongeurs de tous les niveaux beaucoup d’épaves à visiter.

Une autre épave qui repose au fond du port

La raison est la suivante le 8 mai 1902 au petit matin, la Montagne Pelée, un volcan actif qui donnait pourtant des signes inquiétants que les autorités locales ignoraient fit éruption. L’explosion au-delà de 30,000 morts et engloutis plus d’une douzaine de navires ancrés dans sa baie… seuls quelques navires purent s’éloigner.

Donc la baie offre aux plongeurs une belles brochette d’épaves, tel; le Roraima un cargo Canadien qui git à 50m de profond et le Dalhia, un dragueur de mines qui pris feu en 1928 dans le port.  Ses amarres furent coupées il dériva avant de sombrer par 30m de fond.  Ça c’est en plus d’autres navires de moindres importances.

Autres attraits touristiques

Escalier du Grand Théâtre

Les ruines de ce qui fut à une autre époque, la Perle des Caraïbes. Bon d’accord un volcan qui fait éruption ne laisse généralement pas grand-chose dans son sillon.

Autre vestige

Aussi surprenant que cela puisse paraitre il reste quelques vestiges dont; les marches de l’ancien grand théâtre, ainsi que les couloirs de l’ancienne prison et les vestiges noircis de l’Église du Fort.

Shopping Martinique

Galleria

Votre point d’entrée sera Fort de France, la capitale et c’est également l’endroit pour faire du shopping. Le voyageur trouvera à Le Lamentin le Galleria Commercial Center, c’est un Mall climatisé comme on retrouve en Amérique du nord.

Si le temps à l’extérieur c’est l’endroit idéal pour les inconditionnels du shopping. Un autre dans le coin qui pourrait en intéresser quelques-uns, c’est Cour Perrinon. Ce centre commercial qui rassemble les grandes enseignes que vous trouvez en métropole, mais pas grand-chose qui fait couleur locale.

Shopping Martinique

Pour de la couleur locale vous devrez visiter l’Espace souvenir au 6 Rue Michel Alexandre – Bourg, Schoelcher… oui c’est des guguses à gosses, mais faites à partir de cannelle et de noix de coco… de quoi faire un joli cadeau à votre belle-mère ou votre chef de département au party de Noël.

Avertissement

Attention aux mancenilliers. Au quoi!  Le mancenillier est un arbre commun et il est souvent signalé par un trait rouge sur son tronc… car l’arbre est toxique.

Son fruit qui ressemble à une petite pomme, sa sève et son feuillage peuvent en effet entrainer d’importantes brulures. C’est comme de l’herbe à puce sur les stéroïdes.