Les plus belles patinoires extérieures au Québec

Nos annonceurs



L’hiver est une saison formidable, surtout lorsqu’on pratique une activité de plein air, avec des amis ou en famille. Il est important de garder la forme en hiver, alors tout le monde dehors. De tous les sport d’hiver le patin est intéressant parce que plus la température est basse et meilleur est la glace. Vous avez le froid a un certain charme, parce qu’il permet à la glace de prendre solidement et d’assurer aux patineurs sécurité et plaisir. Nous avons fouillé et nous vous offrons ce qui devrait s’avérer le meilleur des patinoires extérieurs au Québec


 La patinoire des Quais

Pour vivre une agréable expérience urbaine, rendez vous dans le Vieux Port de Montréal au Bassin Bonsecours. C’est situé derrière le marché du même nom, la patinoire dont la réputation n’est plus à faire vous offre une superbe vue du Vieux Montréal. La patinoire des quais est composée d’une surface naturelle et d’un bassin réfrigéré. La patinoire est ouverte tous les jours de 10 h à 21 h (22 h les fins de semaine) et à partir de 18h une musique d’ambiance viendra agrémenter votre expérience.

Les coûts d’entré son raisonnable, il y a des casiers pour ranger vos affaires et il est possible également de louer des patins.
La patinoire des Quais
Vieux Port de Montréal
Bassin Bonsecours.
Métro Champs de Mars
Tel: 514 496-PORT

Le Parc de la Baie-de-Magog

Magog est une ville qui a beaucoup à offrir, outre les nombreuses activités offertes, vous avez un centre ville qui vous offre en plus de son cachet unique tous les services que vous pourriez souhaiter. Si vous prévoyez vous rendre dans la région songer à apporter vos patins, car le Parc de la Baie-de-Magog offre un sentier glacé aménagé sur la terre ferme, le long des rives gelées du lac Memphrémagog. L’endroit est réputé pour la qualité de sa glace, et son panorama exceptionnel. La piste de patinage, longue de 2.8 kilomètres, possède maintenant 4 boucles sinueuses. Le tout est éclairé tous les jours jusqu’à 22h.  

Vous trouverez un chalet à chaque point d’entré. Venez patiner dans ce merveilleux décor avec le mont Orford et le lac Memphrémagog en toile de fond. Le stationnement et l’accès à la glace ne coûte rien. Les parcs Pointe Merry et Baie-de-Magog
58, rue Cabana
Magog Québec, Canada, J1X 2C4

Le Domaine de la Forêt perdue

En Mauricie à quelques 20 Km de Trois Rivières, à Notre Dame du Mont Carmel se trouve un endroit qui mérite une visite si vous êtes un amant de la nature et du patin, bien sûr. Vous trouverez à cet endroit 10 kilomètres d’étroits sentiers forment un labyrinthe glacé. Le Domaine de la forêt perdue c’est une façon de s’imprégner de cette ambiance unique que la forêt peut nous procurer. Outre l’odeur des conifères, c’est le calme et la sérénité qui vous attendent. Les sentiers sont entretenus mécaniquement et éclairés jusqu’à 22 h chaque jour.

Le Domaine de la forêt perdue
1180 Rang Saint Félix Est
Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC G8W 2H5


La patinoire sur la rivière l’Assomption

La ville de Joliette peut se vanter d’avoir la plus longue patinoire sur rivière au Québec et en plus elle traverse le centre-ville. Elle consiste de 9 km de glace naturelle, divisée en 2 couloirs glacés de 4,5 kilomètres, il existe 8 points d’accès à partir de Joliette, Notre-Dame-Des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Le parcours sinueux est bien entretenu et il est bordé par un sentier de marche et une piste de ski de fond. Cet espace naturel est généralement ouvert de la mi-janvier à la mi-mars, dépendamment du climat et il éclairée sur une portion d’un kilomètre.

L’accès est gratuit, et il est possible de louer des patins à certains des points d’accès. Vous traverserez des quartiers résidentiels, des endroits perdus en pleine nature et longerez aussi des monuments d’architecture patrimoniale. Il est à noter que l’endroit est l’hôte du Le Festi-Glace de la rivière L’Assomption, événement tenu en février chaque année.

Les points d’accès sont les suivants; Quai Flamand, Parc Oswald Rivest, Parc Louis Querbes, Parc des Champs Élysées, Restaurant Chez Henri, Parc Jean François Arnault, Parc Carigfnan, Louis Bazinet

Joliette, QC
J6E 9E3
450 755-1651

La Patinoire de l’Île-des-Moulins

La patinoire de l’Île-des-moulins est située sur le site des anciennes Écluses au coeur d’un complexe de bâtiments historique. Cette surface naturelle borde le quartier très visité du Vieux Terrebonne où Restos, Pubs, Bistros et petites boutiques charmantes vous attendent. Elle est particulièrement agréable en soirée grâce à son éclairage qui lui donne un cachet romantique. Pour rendre l’expérience plus agréable, une programmation musicale vous accompagne lors de votre visite. Jusqu’à 17 h tous les jours, l’Île-des-Moulins diffuse un large répertoire de musique classique et en soirée un genre spécifique vous attend.

 Le lundi vous aurez droit à du classique, le mardi du Pop Francophone, le mercredi les grandes chansons de la francophonie, le jeudi c’est encore du Pop Francophone, le vendredi enfin des classiques du rock. Le samedi le site vous propose du électro, genre obscur, c’est peut-être du techno sous un autre nom et le dimanche pour la joie des Baby Boomer de la musique des années 50… espérons que c’est dur rock et non pas les grands succès de Fernand Gignac, Alice Roby, Édith Piaf et le au Beret…Maurice Chevalier. Il y a effectivement des bâtiments pour chausser vos patins au chaud.
La patinoire de l’Île-des-moulins
Adresse : 866, rue Saint-Pierre, Terrebonne
Tel : 450-471-0619

Le Centre de la Nature

La ville de Laval a été souvent moquée, mais elle a su parfois accomplir des choses intéressantes pour ses concitoyens. L’idée de convertir une carrière désaffectée, en grand parc urbain était une bonne idée. L’endroit situé en bordure de la 125, bordé au nord par le boulevard St Martin et au sud par le Boulevard de la Concorde est facile d’accès.

Maintenant passons à la patinoire, c’est grand, le décor est plaisant, l’ambiance aussi… vous êtes entouré de conifères qui pousse en avant plan des blocs de granite qui sont les vestiges de l’ancienne carrière. Ouverte chaque jour de 9 h à 22 h, l’accès est gratuit, et vous pouvez louer des patins (ou faire aiguiser les vôtres) dans le chalet-restaurant situé juste à côté. Profitez de cette aire glacée de 18 500 m2 bien entretenue à la Zamboni et avec musique d’ambiance, en plus.

Centre de la Nature
901 Avenue du Parc
Laval, Qc.  H7E 2T7


Parc du Mont-Royal

C’est dans le Parc du Mont Royal que vous trouverez le Lac des Castors, outre la glissade et le ski de fond, c’est le patinage qui est roi. C’est idéal pour les familles qui souhaitent faire des activités en extérieur, sans sortir de la ville. Vous êtes au centre de la Ville mais au sommet d’une montagne, donc vous n’avez pas l’impression d’être en ville, c’est un bon endroit pour vivre une expérience hivernale extraordinaire dans un cadre naturel exceptionnel. Dorénavant en plus de la surface naturelle du Lac des Castors il y a une surface réfrigérée juste à côté, ce qui est une bonne idée car en région urbaine la température peut s’avérer plus problématique.

Les habitués connaissent bien sûr le Chalet sur la montagne qui est l’endroit pour chausser ses patins, prendre un café et manger un sandwich.  Le pavillon d’accueil offre également aiguisage et location de patins. Il va de soit que la patinoire est éclairé en soirée, mais il n’y aurait pas de musique d’ambiance, donc apportez votre Ipod
Métro : Station Mont Royal, ligne orange, puis Autobus. Ligne 11 Montagne
Parc du Lac aux Castors
2000, ch. Remembrance, Montréal, H3H 1A2
Dimanche au jeudi : 9h à 21h – Lundi au mercredi : 9h à 22h

Site de la Pointe-aux-Lièvre

En plein cœur de la ville de Québec se trouve le Site de la Pointe-aux-Lièvres. En existence depuis 2000, c’est devenu l’endroit où les patineurs de la capitale peuvent venir pour s’imprégner d’une atmosphère campagnarde sans avoir à quitter la cité. Cet endroit remplace le patinage sur la rivière St Charles, qui fut longtemps l’endroit préféré des québécois.

Depuis 2013 un nouveau bâtiment a fait son apparition près du sentier glacé de la Pointe-aux-Lièvres, pour permettre aux visiteurs de chausser leurs patins, en louer et les faire aiguiser au besoin. L’accès à la glace et les casiers sont gratuits et la patinoire est ouverte tous les jours jusqu’à 22 h, lorsque les conditions climatiques le permettent.

Le sentier en boucle de 1.5Km est également éclairé ce qui permet de profiter des belles soirées hivernales, surtout en février. Maintenant il y 2 pavillons de services chauffés, pour le confort des usagés.
Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres
25 Rue de la Pointe-aux-Lièvres
Québec, QC G1K 2L1
Tel : 418- 691-4710

Patinoire sur le Lac des Sables

Sainte-Agathe-des-Monts a longtemps été connu comme étant la Reine du Nord. La ville en existence depuis plus de 150 ans, possède un cachet indéniable et son centre ville est un des plus accueillants des Laurentides. Un des éléments qui en fait une des destinations très prisées est outre la proximité des grands centres de ski, c’est le Lac des Sables. En été c’est l’endroit idéal pour nager ou encore faire de la planche à Voile et en hiver c’est un merveilleux endroit pour le patin à glace.

La surface est entretenu à la Zamboni ce qui assure une glace de qualité exceptionnelle. Après une journée sur la Glace vous pourrez choisir parmi les nombreux restaurants, café et pubs du coin pour reprendre des forces.
Il est à noter que Sainte-Agathe-des-Monts est l’hôte du Festi Neige, festival hivernal.

2 Rue Saint Louis
Sainte-Agathe-des-Monts, J8C 2A5
1 888 326-0457

Patinoire du canal Rideau

Bon d’accord, techniquement la patinoire du canal Rideau est situé sur l’autre rive de l’Outaouais… mais avec ses 7,8 kilomètres et son imposante surface, la patinoire du canal Rideau est tout simplement la plus grande patinoire au monde.  Donc, donc plusieurs Québécois la fréquentent et avec raison, c’est proche de Gatineau, entre autre et vous trouverez plein de restos, de pubs et de cafés dans le coin. Saviez-vous qu’en 2005, la patinoire du canal Rideau a été inscrite dans Le Livre Guinness des records… cool! Chaque année, le canal Rideau reçoit plus d’un million de visites de patineurs. Tant qu’à être à Ottawa visitez le By Ward Market, c’est un endroit sympa qui a des airs du Vieux Montréal, sans le côté trappe à touriste qui a terni l’image de ce dernier.

Chaussez vos patins dans l’un des chalets chauffés, ouverts tous les jours, de 8 h à 22 h. Tous les chalets sont d’accès universel. Vous pouvez également y casser la croute et il y a des toilettes… bonnes idée, n’est ce pas ! Les chalets se trouvent sur la patinoire près des endroits suivants ;
Pont Mackenzie-King, Rue Concord Nord, L’avenue Fifth, Pont Bronson, Pavillon du lac Dows. De plus vous pouvez louer des patins aux trois endroits suivants; Pont Mackenzie-King, L’avenue Fifth, Pavillon du lac Dows.