Les meilleurs endroits
Le Québec possède un territoire offrant des pistes de qualités réparties dans des régions ayant chacune son cachet particulier. Vous trouverez sans doute des centaines d’endroits vous offrant des sentiers de raquette. Plusieurs endroits ont improvisé des sentiers de raquette entre leurs pistes de ski du fond, pour profiter de la popularité grandissante de la raquette.
Un bel exemple est le Parc du Domaine Vert à Boisbriand, des sentiers improvisés, mal banalisés qui aboutissent sur des culs de sacs. De la frustration et de l’argent gaspillé au bout du compte.
Parc régional Bois de belle rivière
Ce parc multidisciplinaire offre des kilomètres de pistes dans des sous-bois de toute beauté. La qualité du terrain permet aux enthousiastes d’utiliser leurs raquettes de Babiche. Les possibilités sont surprenantes, un bois clairsemé. Les randonneurs d’expérience sauront localiser les sentiers de randonné, ceci permettra de repérer les ponts qui permettent de traverser la rivière à plusieurs endroits.
Le parc est situé à mi chemin entre Lachute et St Eustache, il est accessible par la148. Le trajet pour ceux qui arrive de Montréal est d’environ 45 minutes. Les frais d’entrées sont très raisonnables.
9009 Route Arthur Sauvé, Mirabel, QC J7N 2T8
Parc de la rivière Doncaster
Situé dans la région des pays d’en haut, une des plus belles régions des Laurentides. Le parc longe la rivière Doncaster, ce dernier offre des sentiers aisés qui offrent une vue spectaculaire des rapides de la rivière Doncaster, magnifique en hiver. La majorité des pistes sont dans la montagne, les parcours varient de difficultés moyennes à avancées. Ils vous offriront tous à un moment ou à un autre une vue majestueuse de la région. Les raquettes en aluminium avec crampons sont plus appropriées pour la majorité des pistes de montagne.
Le parc de la rivière Doncaster est situé à 8km de Ste-Adèle et accessible par le chemin Roland. Les frais d’accès, très raisonnable, en font une sortie plein air à coût abordable. Le Parc est situé à moins d’une heure de Montréal.
4672 Chemin de la Doncaster, Sainte-Adèle, QC J8B 1R8
Parc National d’Oka
Le parc est situé à 60km du centre-ville de Montréal et on peut s’y rendre en dedans de 50 minutes. Il possède trois sentiers banalisé et entretenu. Le sentier C, l’Écureuil qui est le plus facile, est long de 3.5km et le parcours se fait en 60 min. Le sentier D, la Montée, possède deux points de départ ; le Littoral et les postes de perception. Dans les deux cas vous pourrez choisir entre le Sommet ou les Chapelles. Ici la forme physique et l’expérience sont primordiale, nous parlons de sentier classés difficiles qui peuvent prendre jusqu’à 5 heures à compléter. Le sentier E, le Marais, s’étend sur 14km et vous devrez compter au moins 4h pour le parcourir
2020 Chemin d’Oka, Oka, QC J0N 1E0
Le Parc National du Mont Orford
On trouve 31km de pistes, réparti en 10 randonnées de 2,5 km à 16 km et doté de 3 refuges. Les sentiers sont banalisés et entretenu. Ceux d’entre eux qui se trouvent à la base de la montagne varie de aisés à intermédiaire, les autres exigent une bonne condition physique et des raquettes appropriés pour la randonné de montagne. Si vous pouvez apprivoiser la montagne, vous aurez droit à de magnifique point de vue. Mais ne vous inquiété pas le réseau sillonne le parc offrant à tous un sentier qui lui convient.
On organise, pour vous, des activités combinant raquettes et découverte de la nature, dans lequel vous pouvez croiser des cerfs de Virginie et observer les quartiers d’hiver du castor, les conditions le permettant.
3321 Chemin du Parc, Orford, QC J1X 7A2
Parc d’environnement naturel de Sutton
Depuis sa création en 1979, l’endroit accueil les amateurs de plein air. Situé à 10km à l’Est de Sutton et à 1km du centre de ski Mont Sutton, il est accessible par Maple st et le chemin Real. Le parc vous offre 52 km de pistes, 4 sommets, 2 lacs et 2 stationnements. Un total de 10 sentiers parcoure les monts Sutton, Round Top (962 m), Mont Gagnon (855 m), Mont Echo (746 m), Mont Foster (701 m) et Mont Boyce (686 m). Il y a 3 sentiers pour les débutants, 4 intermédiaires et 3 experts.
Parmi les parcours qui se démarque, celui du Round Top 5km, demande beaucoup de monté… mais rendu au sommet (968m), vous pourrez déguster votre récompense une vue impossible à décrire. Un refuge chauffé est mis à la disposition des randonneurs. Le parc est traversé par le sentier de l’Estrie de pratiquement 20km. Le parc offre des activités récréatives et un site d’interprétation.
900 Chemin Réal, Sutton, QC J0E 2K0
Le Parc National des Grands Jardins
Situé à 33km de Baie Saint Paul par la 381, vous trouverez un refuge faunique unique. Il vous offre de plus 54km de sentiers balisés, ainsi que des chalets et des refuges, pour vous reposer, près d’un feu, dans le calme de la nature. Dès votre entré dans le parc vous trouverez 3 sentiers, 1 pour chaque niveaux de difficulté. Les novices trouveront un sentier dans la forêt les protégeant du vent. Les autres pourront savourer la beauté de la région, la Chouenne un 4.4km (aller/retour) classé intermédiaire, vous offre un sommet facile d’accès et du paysage qui amène calme et recueillement.
Au Km31 se trouve le centre de service Thomas Fortin, les 8 autres pistes s’y trouvent. Les Bois verts un 33 Km classé intermédiaire qui parcour une partie importante du parc, vous fera découvrir des paysages brûlés et d’autres beautés fascinantes. Accès par le stationnement la Galette au Km 34
21 QC-381, Saint-Urbain, QC G4A 1C2
Parc National de la Jacques Cartier
Le Parc est situé à moins de 40km de la ville de Québec, par la 175. Vous êtes à moins de 30 minutes des montagnes Laurentiennes et vous pouvez passer la journée au plein air, dans un décor fabuleux et revenir déguster un bon repas bien au chaud dans la capitale. Ce qui vous attend est un vaste plateau montagneux entaillé d’une vallée profondes et glacière qui couvre 670Km². Nous c’est le secteur de la vallée qui nous intéresse, car il offre un réseau de 11 sentiers de raquette totalisant 56,3 km.
Les raquetteurs d’expérience trouveront des sentiers qui seront répondre à leurs attentes. Le centre de découverte et de services vous permet réchauffer et prendre une bonne soupe. Le parc offre la location de raquettes.
Parc national de la Jacques-Cartier
103 Chemin du Parc
Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2N8
Parc de l’étang du Grand Coteau
Située dans la municipalité de Mascouche et à moins de 24km de Montréal, le parc offre une surprenante superficie de plusieurs kilomètres carrés. De nombreuses pistes de raquettes avec des niveaux de difficulté passant de aisé à très difficile, vous sont offertes. Il n’est pas pratique d’utiliser des raquettes de babiche au Grand Coteau. Des raquettes à crampons sont essentiels vue les nombreuses dénivellations.
2600 Boulevard de Mascouche, Mascouche, QC J7K 4B8
Parc de la Gorge de Coaticook
Le réseau de sentiers de raquette du parc est apparu en 2002 et depuis il fait le bonheur de tous ceux qui l’ont utilisé. La qualité des parcours rend l’endroit agréable à visiter. 4 sentiers de montagne en boucle s’étalent sur 20km. Ils sont balisés et entretenu, les randonneurs débutants trouveront des parcours aisés qui se parcourent en dedans d’une heure. Tandis que les plus expérimentés trouveront des sentiers qui seront répondre à leurs attentes
Le Parc de la gorge de Coaticook est l’endroit rêvé pour faire le vide et refaire le plein d’énergie. L’endroit est situé à 35km au sud de Sherbrooke, accessible par la 147.
400 Rue Saint-Marc, Coaticook, QC J1A 2M3