Au cœur de la Toscane, vous trouverez Florence, la capitale de la Toscane. Pour bien préparer sa visite à Florence, calculez deux à trois jours. Ceci devrais suffire pour apprécier et rendre votre visité mémorable.
Florence est le berceau de la Renaissance. Elle est célèbre pour ses monuments et ses œuvres d’arts.
L’arrivé
Le choix numéro 1 des Nord Américain… l’automobile. Ceci permet de trouver un hôtel de qualité à prix raisonnable. Ce dernier sera légèrement en retrait du centre historique et avec un stationnement.
Pour ceux qui habitent le continent, le train vient à l’esprit. La station ferroviaire Santa Maria Novella, est située à quelques pas du centre historique. Il y a une bonne sélection d’hôtel à 3 et 4 étoiles.
Pour ceux qui arriveraient par avion, il y la ligne T2 du tram. La ligne relie Santa Maria Novella à l’aéroport Peretola.
Comment se déplacer en ville
La ville de Florence propose divers modes de transport. La majorité des bus partent de la gare ferroviaire Santa Maria Novella, Piazza della Stazione.
C’est également à cet endroit que vous trouverez les Hop On Hop Off. Il y a donc des chances que vous passiez par ici éventuellement. Pour ce qui est du reste les taxis sont blancs.
Santa Maria del Fiore
Le Duomo est le nom utilisé les gens du coin pour désigner la cathédrale de Florence. La cathédrale Santa Maria del Fiore domine le panorama de Florence avec son dôme rouge brique.
La construction de l’édifice fut un vaste projet qui s’étala sur plus de 170 ans. Il est possible de visiter la Duomo.
Palazzo Vecchio
Si vous ne pouvez visiter qu’un seul musée visitez celui-ci. L’endroit sert également d’Hôtel de ville. Ils possèdent des passages secrets que vous pourrez emprunter lors des visites guidés.
Le Palazzo Vecchio est construit sur le site d’un ancien théâtre datant de l’ère Romaine. Les ruines furent découvertes durant des travaux, d’excavations en 1875. Il est possible d’en voir une partie importante.
Galerie des Offices
La Galerie des Offices est un palais Florentin qui abrite l’un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. La plus belle collection au monde de peintures italiennes.
La galerie naît de l’initiative de Cosme Le Jeune, premier grand duc de Toscane. La vocation de l’établissement était de servir de bureaux pour la conduite de l’État.
Sa conception architecturale allongée a la forme d’une rue bordée de deux longs bâtiments réunis du côté de l’Arno par une galerie à deux étages. Les bureaux du second étaient ceux du Grand-duc. Il est traversé par le Corridor de Varsari, ce dernier débute au Palazzo Vecchio, pour se terminer au Palais Pitti. Sa vocation était d’assurer aux Médicis un passage sécuritaire entre leurs palais.
Ponte Vecchio
Florence est traversé par l’Arno et certains de ses ponts, méritent une visite, tel le célèbre Ponte Vecchio où le vieux pont, si vous préférez. Ce dernier est le pont le plus célèbre de la ville. Sa version actuelle date de 1345, Il fut construit pour remplacer celui datant de l’ère Romaine qui venait d’être emporté par une crue.
Jusqu’en 1565, les magasins de fruits et légumes ainsi que les bouchers y régnaient en maître avant la construction du couloir Vasari.
Maintenant, c’est la place pour faire du shopping, vous y trouverez dorénavant des boutiques de bijoutiers et de joailliers, dont certains situés sur les Sportis, les quoi? Pour optimiser l’espace de vente, ils ont construits des structures en porte à faux de chaque côté du pont.
L’endroit à tellement profité de ce changement de vocation qu’ils ont commandé une statue de Benvenuto Cellini, le plus grand orfèvre florentin, pour lui rendre hommage.
Palazzo Pitti
Pas très loin du Ponte Vecchio, se trouve le Palazzo Pitti. Cet immense palais de style renaissance devint la propriété de la famille de Médicis en 1549 et servit de résidence principale des familles régnantes de Grand Duché de Toscane.
Vous découvrirez le passage secret et aérien qui permettait à Côme de Médicis de rejoindre le Palais Vecchio, se faisant il passe au dessus du Ponte Vecchio. Le Palais fut utilisé par Napoléon, lorsque la Toscane fut incorporée à son empire et servit brièvement à l’époque du royaume de l’Italie unifié.
Aujourd’hui il est possible de le visiter car il est devenu un musée… comme c’est souvent le cas avec les anciens palais royaux d’Europe.
Palazzo Strozzi
La construction du Palazzo Strozzi di Manitoba, débuta en 1489 sur la demande de Filippo Strozzi. Filippo qui était à la fois un rival des Médicis et un banquier qui désirait impressionner la galerie… le résultat reflète bien cette philosophie.
Le palais est resté le siège de la famille Strozzi jusqu’en 1937.
Piazza della Repubblica
La Piazza della Repubblica ou si vous préférez la Place de la République, est un des endroits que vous désirerez visiter un peu comme la Place St Marc à Venise.
Il va s’en dire que la place est entourée de café et de boutiques, parmi ceux-ci un groupe qui appartiennent aux cafés historiques de Florence. Sur la face sud de trouve le Caffè Le Giubbe Rosse, ce nom signifie, café les Chemises rouges en référence aux volontaires qui se battirent au côté de Garibaldi. Ce fut un lieu de rencontre historique des écrivains et artistes célèbres, notamment ceux du Futurisme.
Sur le côté nord, se trouve le Caffè Paszkowski. Ce dernier a ouvert ses portes en 1846, d’abord une brasserie. Par la suite l’endroit devient un lieu de rencontre de plusieurs personnages de la littérature et de l’art du début du siècle, le 20ième, bien sur.
Pas très loin, vous trouverez le Caffè Gilli, sa présence remonte à 1733, rien de moins. Le café a déménagé dans ses locaux actuels en 1920.
Piazza della Signoria
Piazza della Signoria ou si vous préférez la place de la Seigneurie, elle est considérée comme la plus belle place de la ville, elle est le cœur politique de Florence.
C’était le cœur palpitant de la ville. Dominée par de majestueux édifices tels que le palazzo Vecchio et la loggia dei Lanzi, la piazza della Signoria fut le cadre de supplices, rassemblement populaires, révolutions. Elle abrite la fontaine de Neptune sculptée par Bartolomeo Ammannati et Giambologna ainsi qu’une réplique en marbre du David de Michel-Ange.
La Galerie de l’Académie
L’endroit vit le jour en 1783, lorsque le Grand Duc Pierre Léopold décida de doter Florence d’un endroit où l’Art pourrait fleurir. Plusieurs se réfère à l’endroit comme étant le musée Michael Ange, parce que l’endroit abonde d’œuvres du génie local. L’œuvre la plus importante est sans aucun doute… le David de Michel-Ange.
Bon en résumé, si vous êtes un amateur de sculpture ici c’est l’endroit, en fait Florence est l’endroit où il y a la plus grande concentration de sculpture de la renaissance au mètre carré d’Europe.