Réussir son voyage en Toscane

pise toscane italie

La toscane est surtout connu pour ses paysage issues du cinéma d’Art. Quelles sont les choses à voir ? Où sont les plus beaux endroits à photographier en Toscane. Quelles sont les places que l’on doit visiter pour ne pas avoir le sentiment d’avoir manqué un petit bijou.

Pourquoi visiter la toscane, d’abord un peu d’historique. La région a vu défiler les Étrusques qui remontent à l’âge de fer, puis les Romains, ensuite il a eu la renaissance. Pour plusieurs c’est la plus belle région de l’Italie et il faut bien admettre que c’est un argument de poids.

 La Toscane, avec ses campagnes vallonnées, villages et châteaux médiévaux … prestigieux vestiges de la Renaissance, est une destination qui fait rêver plusieurs. Préparez vous à jouer les nomades et profitez des balades dans la campagne Toscane. Venez découvrir le meilleur de la Toscane.

Florence

Florence

Florence est la capitale de la Toscane et fut même la capitale du Royaume d’Italie de 1865 à 1870. Visiter la Cité des Médicis, c’est découvrir un riche héritage issu de la Renaissance Italienne.

Parce que justement Florence est le berceau de la dite Renaissance et son architecture en témoigne. Le célèbre David de Michel ange s’y trouve d’ailleurs.

Prenez le temps de découvrir son Histoire qui peut être parfois fantasque et étrange. Il existe un le passage secret qui permettait à Côme de Médicis de rejoindre le Palais Pitti.

Ici nous avons une ville qui recèle probablement le plus de palais ayant des passages secrets, en Europe.

Lucques

Murs de Lucques Toscane
Mura di Lucca

Entre Pise et Florence vous trouverez, Lucques ou Lucca C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais.

Elle fut autrefois, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine et du futur duché de Lucques. L’enceinte fortifiée, Mura di Lucca, autrement dit les murs de Lucques, possède une promenade piétonnière et ses 6 portes historiques.

L’endroit est proche de Pise et de Viareggio, donc si vous passez à proximité, faite un stop.

Pise

Tour de Pise

Bien que célèbre pour sa célèbre tour penchée de Pise, la ville à autre chose à offrir. Une fois votre photo prise devant la dite tour, vous aurez autre à voir… par ce saviez vous que Pise date d’au moins de 500 Av-JC. Le rôle maritime de Pise a été considérable, la ville bénéficiait d’un port sur la côte ligure, autant du point de vue commercial que militaire la ville s’est imposé.

 La place du Dôme, Piazza Duomo, qui doit son nom à la Cathédrale médiévale situé au centre de la place. L’église recèle des trésors qu’il fait bon découvrir.

L’extérieur est d’une blancheur incroyable et l’ensemble architectural est de toute beauté. Le Baptistère de la cathédrale est d’un point de vue architecture plus intéressant que la tour penchée… mais il est droit… dommage.

San Gimignano

San Gimignano est une ancienne ville médiévale fortifiée, les vestiges de ses fortification en font un incontournable. Pour vous y rendre vous aurez à parcourir les collines de Toscanes, avec ses oliveraies et ses vignobles.

À chaque tournant vous trouverez l’occasion de croquer une autre superbe photo. Lorsque vous serez à porté de San Gimignano, vous verrez apparaître les tours, pour laquelle la ville est célèbre.

Trouver un endroit pour stationner votre voiture, devrait faire parti de votre planning. Car ici, c’est réellement une ville médiale avec ses rues étroites, vous êtes ailleurs dans le temps. Porta San Giovanni est l’entré principale pour entrer dans la ville.

Sienne

Piazza del Campo

Quand vous visitez Sienne, vous débuterez votre visite à la célèbre Piazza del Compo. L’immense et superbe Piazza del Campo est ceinturée par 17 palazzi datant du XVIIIème et XIVème siècle. Il est divisé en neuf bandes, représentant le Conseil de neuf de Sienne.

C’est sur la Piazza del Campo que se déroule deux fois par année, sous sa forme actuelle, sois depuis le XVIIIème siècle, le Palio delle Contrade, une institution Siennoise. Les évènements débutent le 2 juillet et culmines 3 jours plus tard avec la célèbre course de chevaux.

Les coureurs représentent les 7 Contrades, quartiers historiques de Sienne qui n’ont pas participé à la course de l’an dernier, plus 3 autres participants tiré au hasard.

Pinturicchio

La Cathédrale Santa Maria Assunta possède une série de fresques du Pinturicchio. Le duomo di Siena dont la façade est couverte de marbre est un bel exemple de style Gothique italien.

 Lorsque vous parcourez la Via di Città, entre la Cathédrale Santa Maria Assunta et le duomo di Siena, vous traversez l’endroit le plus chic en ville, avec son Palazzo Chigi Saracini, superbe bâtiment de style gothique.

Volterra

Porta All Arco

La ville de Volterra, tantôt magique… tantôt mystérieuse, possède une histoire qui remonte dans un passé vieux de trois mille ans. Il est possible de trouver des évidences et des traces de chaque période de son passé, ceci donne à la ville un aspect inestimable.

Les murs antiques de ville, dont l’imposante Porta all Arco, la Nécropoles de Marmini et les nombreuses trouvailles archéologiques conservées dans le Musée Étrusque Guarnacci.

Théâtre Vellebona

Vestige de l’époque romaine le théâtre de Vallebona vient de la période d’Augustus et suggère l’importance de Volterra sous la domination romaine. Mais c’est surtout l’aspect médiéval qui est le mieux représenté, en commençant avec ses murs du 12ème siècle.

La Renaissance a eu une influence importante sur Volterra mais ceci n’altéra pas significativement le caractère médiéval de la ville.

De cette période sont nés les superbes palais de Minucci Solaini, Incontri-Viti et Inghirami, qui sont construits dans la ville médiévale, l’imposante Fortezza Medicea et le couvent de San Girolamo.

Îles d’Elbe – Piombino

L’Île d’Elbe est la plus étendue et la plus connue parmi les îles de l’archipel de la Toscane. Ce n’est surprenant qu’elle soit devenue la destination de nombreux touristes attirés par sa nature non contaminée et par sa mer cristalline.

De nombreux hôtels sont présents sur l’île. Amateur de randonnées, il existe de nombreux itinéraires que l’on peut parcourir sur l’Île d’Elbe. Certains empruntent les sentiers muletiers désormais désaffectés, nous découvrirons une nature faite de plantes de bruyère ou de myrte.

N’oubliez pas les orchidées sauvages et les nombreux papillons qui, du printemps l’hiver, font parti du paysage. Pour les amateurs d’activités nautiques, la mer vous offre toutes les occasions de distractions et de divertissements que vous aimez.

Le point d’embarquement pour les ferries est Piombino qui est situé à 106 Km à l’ouest de Sienna et 100Km au sud de Pise. Une fois arrivée embarquez dans le premier ferry disponible pour l’île d’Elbe.

Arezzo

Piazza Grande

Arezzo est une belle ville de Toscane qui a des origines remontant aux étrusques et aux romains. Arezzo aurait été l’une des principales villes de Toscane à l’époque étrusque. Puis elle passa sous domination romaine, au XIe siècle elle devint indépendante… pour passer sous domination de sa voisine florentine.

C’est probablement pour cela qu’elle vous rappellera Florence. Arezzo possède également des similarités avec Sienne, cela vous constaterez lorsque vous visiterez la Piazza Grande, c’est difficile de vous empêcher de faire la comparaison.