Comment se déplacer à Venise

se déplacer à Venise

L’arrivé.

Il y a bien sûr l’avion, donc commençons par l’aéroport Marco Polo. Toutes les grandes lignes aériennes ont leurs vols sur l’aéroport de Marco Polo (code VCE). L’aéroport est situé à 7Km au Nord de la ville. Une fois vos bagages récupérés et à la sortie de la douane, tournez à votre droite, c’est là que vous trouverez les ATM, bureaux de changes et les bureaux de la ACTV.

 L’ACTV est l’agence de transport de Venise, ils opèrent les vaporetto, mais aussi un service de bus terrestres. Ils ont une app, pour iOS, Android et Windows.

Le Bus

Bon d’abord en Bus c’est moins cher, maintenant. Il y a deux compagnies de transport vous amèneront le l’aéroport Marco Polo à Venise. Ils vous amèneront à la Piazzale Roma au nord de Venise, c’est également le point d’arrivé des trains.

La ligne 5 des bus de la ville, la compagnie ACTV, prend environ de 25 à 35 minutes, car ils font des arrêts. D’un autre côté les bus de l’ATVO sont propres, ils ont un compartiment à bagages, ils sont climatisés et le trajet est direct jusqu’à Venise : 15 à 20 minutes selon la circulation. Pour les Bus ATVO, il vous faut prendre la Ligne 35. Ensuite, il ne vous reste alors plus qu’à prendre le Vaporetto pour vous rendre à votre hôtel ou marcher si ce n’est pas trop loin.

Alilaguna

Les vaporetto ne se rendent pas à l’aéroport, par contre la compagnie Alilaguna offre un service de navette vers le Lido, la place St Marc et quelques autres points importants de la ville. Les quais ne sont pas près du terminal et vous devrez marcher un demi Km avec vos bagages et il y a une route à traverser, mais il se peut que votre itinéraire soit raccourci de beaucoup si vous prenez cette option qui au départ sera plus laborieuse, bien sûr.

Mais par la suite il n’y a pas de changement, avec des valises, c’est pratique. Plus cher que le bus mais pas plus cher que le bus + vaporetto. 1h de trajet, soit l’équivalent bus + vaporetto. Si vous regardez pour des accommodations en retrait, vous pourriez rallier votre destination plus rapidement.

Vaporetto

Si vous arrivez par train à la station Santa Lucia, vous n’avez qu’à sortir pour atterrir sur l’embarcadère du vaporetto et une flottille de bateaux vous attend. Il n’y a pas que les bateaux qui vous attendent, il y a également les arnaqueurs. Il y a le discret qui vous propose un bateau taxi pour pas cher, sure why not et il y a les autres qui agitent les bras (très fréquent à Venise) en criant San Marco. Ces derniers opèrent des bateaux pirates, le tarif n’est pas très cher… mais ils ne peuvent utiliser les arrêts de la ACTV, donc vous pourriez vous ramasser, à une bonne distance de votre objectif, avec vos valises Samsonite à roulette. Donc à retenir, les vaporetto sont bien identifié et le numéro de la ligne est également visible sur la coque.

 Vous pourrez acheter les billets des lignes ACTV auprès des principaux arrêts de Vaporetto ou auprès des bureaux de la société VE.LA. Autre détail les lignes les plus empruntées sont la ligne 1 et la  82, elles parcourent le grand canal. 

Traghettos

Si vous désirez traverser le Grand Canal et que vous n’êtes pas proche d’un pont il existe les Traghettos. Ce sont des  grandes gondoles, qui avancent à la force des bras de deux rameurs, l’un devant, l’autre à l’arrière. Les Traghettos traverse le Grand Canal d’une rive à l’autre. On paie en embarquant. On s’y tient debout et c’est en service de 8h à 13h (sauf dimanche et jours fériés), à l’exception de 3 points.
Il existe 8 points de traversée: Ferrovia – San Simeone, San Marcuola – Fondaco dei turchi, Santa Sofia – Mercato del Rialto, Riva del vin – Riva del carbon, San Tomà – San Stefano, San Samuele – Ca’ Rezzonico, Santa Maria del Giglio – Salute et Punta della dogana – San Marco-Giardinetti.

Les gondoles

Pour ce qui est des gondoles, plusieurs diront que c’est un Must. Par contre, les balades en gondole peuvent être coûteuses. Oui, vous pouvez partager le coût avec d’autres personnes, les gondoles peuvent accommoder 6 personnes, ça enlève un peu le côté romantique. Si vous désirez la gondole pour vous et votre charmante épouse et c’est le soir… nous parlons de 100 pour une balade de 40 minutes. C’est plus cher qu’un tour de calèche dans Central Park, admettons.

Venise à pied

Peut être pas avec les valises, mais les distance ne sont pas énormes et l’élévation n’est pas un facteur, si on exclu les escaliers et ponts qui seront sur votre parcours. Voici un aperçue des temps de parcours à pied : San Marco se trouve à 10 minutes à pied du Rialto, un 25-30 minutes de la gare, 20-25 minutes pour se rendre à l’Accademia, 15 minutes de l’Arsenal, 25-30 minutes de l’île de San Pietro, dans le Castello. Sur chaque parcours, plusieurs ponts et leurs escaliers.