… qui méritent une visite.
La lagune de Venise comprend 17 îles, trois d’entres-elles se démarquent par l’importance de leurs industries. Murano se visite principalement pour son art de la verrerie de renommée internationale.
Il s’y trouve un musée du verre et de nombreuses boutiques adjacentes aux souffleries.
Burano tire son originalité de ses maisons multicolores, de ses décors cartes postales.
Quant à Torcello, elle fut la plus importante des trois îles. Elle accueille la plus ancienne église de la Lagune. Mais il en a d’autres…
San Michele est une autre île de la Lagune, c’est en fait l’île-cimetière de la ville de Venise. Il y a quelques personnalités qui ont établit leur dernière résidence là-bas, tel Igor Stravinsky, Joseph Brodsky, Frederick Rolfe et Ezra Pound.
Ce n’est pas comme Père la Chaise à Paris, à savoir qu’il n’y a pas légion de célébrités. Par contre le décor est assez inusité.
Mazzorbo est une île qui est aujourd’hui connue pour ses vignobles et ses vergers. La principale attraction de Mazzorbo est l’Église Santa Caterina qui date du VIIIe siècle. L’île est desservie par la ligne 12 du vaporetto. . San Erasmo est une autre île de la lagune et on y pratique l’agriculture, son attrait touriste est la tour de Maximilien.
La Grazie, puis San Clemente, San Spirito et Poveglia : îles de la lagune de Venise
L’île de Murano
Murano est la patrie du verre, des plaisirs et des jardins, elle est située au nord de Venise, à peine à 10 minutes de vaporetto. Elle est célèbre pour son verre soufflé à la main. Il y a des verreries, des usines, et même un musée du verre. Aller à Murano donne un avant goût de la lagune de Venise et de ses étendues d’eau somptueuses.
Si l’on visite aujourd’hui l’île de Murano c’est surtout pour ses verreries, qui s’y sont développé intensément après un décret du Sénat de 1201. Vous pouvez regarder les souffleurs de verre à l’oeuvre. Il y a plusieurs verreries, certaines sont plus touristiques que d’autres, donc faite le tour.
Murano est aussi célèbre pour la douceur de ses jardins, l’odeur enivrante de ses fleurs de jasmins et ses bosquets d’oranger.
Pour comprendre d’avantage les enjeux de cette industrie sur l’économie locale, visiter le museo dell’Arte Vetraria qui propose l’une des plus grandes collections d’objets provenant des souffleries de verre de Murano.
Dernier détail, prenez le vaporetto et non les navettes gratuites qui frayent à proximité des hôtels. Pourquoi prendre cette approche et bien c’est très simple, la dite navette gratuite est affrétée par une des boutiques et votre guide vous y amènera en ligne droite et vous devinez la suite…
L’île de Burano
Si le temps vous le permet, après avoir terminé votre visite de Murano, prenez le vaporetto jusqu’à l’île de Burano. Cette dernière est également située au Nord de Venise. Elle est connue pour ses dentelles et ses maisons vivement colorées. Il y a moins de touriste ici et vous pourrez déambuler dans les rues, sans attendre après la foule pour qu’elle libère le paysage. L’atmosphère qui y règne mérite une visite.
Burano donne l’idée d’une banlieue avec ses petites maisons, avec des antennes télé sur le toit. Ses petits canaux avec ses petits yachts de stationnés devant la porte. Oui une banlieue, mais pas de pelouse ou d’arbres, donc moins d’entretien. Ah, oui ! Vous pouvez louer une maison de pêcheur sur l’île durant votre séjour, les prix sont abordable… assez original comme idée.
L’île de Torcello
Première zone de peuplement de la lagune à partir du VIe siècle, Torcello en devient l’île la plus peuplée et compte 10 000 habitants au Xe siècle. L’envasement de ses canaux et la propagation de la malaria conduisent l’île à être peu à peu désertée. Aujourd’hui à peine une cinquantaine de gens y habite. Pourtant l’île mérite une visite, vous y trouverez la cathédrale Santa Maria Assunta, bâtie en 639.
Vous trouverez également le trône d’Attila, il est situé devant la cathédrale, face au musée. Cette pièce imposante de marbre aurait servi de siège à Attila lorsque celui-ci avait traversé l’Italie. Pas très loin il y a un pont archée, très anciens, très original et encore très solide.
L’île de Poveglia
Cette île est située dans la lagune de Venise près de Malamocco. Depuis l’époque romaine, l’endroit accueillait les fosses communes du secteur.
Cette vocation atteint son paroxysme au moment de la grande peste. On estime à 160 000 le nombre de personnes enterrées là. En 1922, un hôpital psychiatrique fut bâti sur l’île.
Ici nous tombons dans la partie légende urbaine du présent article… donc des rumeurs persistantes à l’effet que des patients, voyaient des esprits tourmentés, victimes de la peste. Connaissant la qualité des soins psychiatriques de l’époque, il est inutile de dire que les patients ont du regretter leur confidence.
Quoi qu’il en soit se dernier aurait été victime des mêmes phénomènes que ses patients.
Ne pouvant se lobotomiser par lui-même, il se balança du clocher de l’hôpital. Il faut avouer que côté légende urbaine c’en est une bonne. Ce qui est très réel c’est que l’hôpital fut abandonné et demeure inhabité depuis.
Était ce une question de budget, de salubrité ou d’intervention du paranormal, nous ne le serons probablement jamais.
Maintenant voici la partie moche de mon article, la visite des installations est interdite en raison de l’état de délabrement de ses bâtiments. L’île n’est pas déserte pour autant, on y pratique l’agriculture.
Par contre, si vous trouvez un gars sympa, qui est propriétaire d’une embarcation moteur, vous pourriez lui demander l’allée y faire un tour pour prendre de bonnes photos.
Souvenez-vous d’une chose l’endroit est à l’abandon depuis un bon bout, donc regardez où mettez les pieds, c’est plus prudent.