Le nom Maroc signifie le Royaume de l’Ouest, c’est un pays qui possède de nombreux trésors culturels et architecturaux. Les deux villes les plus visitées sont Fez et Marrakech, situées entre le désert du Sahara et l’Atlantique. Puis, les villes de la côte qui sont de beaux endroits à visiter.
Si vous désirez sortir de votre tout inclus et visiter les endroits plus typiques, vous devrez respecter un code vestimentaire. On est en pays Islamique, nous sommes des visiteurs et nous devons leur montrer le respect qu’ils méritent.
Bien qu’il fasse chaud, ce qui ferait de vous une personne hyper cool à Las Vegas, devrait rester à l’hôtel. Mesdames éviter de vous montrer sur votre meilleur côté, ça pourrait les exciter… vous saisissez n’est ce pas ?
Marrakech
Le musée de Marrakech
Le musée de Marrakech : situé, à côté de la Médersa, le musée de Marrakech propose de l’art contemporain comme traditionnel. Contrairement aux musées occidentaux, à l’exception du Guggenheim de New York, le principal intérêt du musée réside dans l’architecture de celui-ci.
Les collections de la Fondation Omar Benjelloun sont, à divers degrés, des témoins de l’histoire du Maroc. Elles répondent aux critères muséographiques, à savoir la rareté, la qualité et la représentativité. Ces collections ont été acquises au cours des dernières décennies et sont progressivement enrichies.
Elles comprennent les ensembles suivants; la parti archéologique qui comprend surtout de la monnaies islamiques. Cette collection reflète les principales caractéristiques du monnayage marocain depuis les premières principautés islamiques (8ème, 9ème et 10ème siècles) jusqu’au 20ème siècle.
Le musée a une section important dédié à l’Art contemporain.
Place Ben Youssef, Marrakech-Médina.
La place Jemaa-el-Fna
La place Jemaa-el-Fna est au cœur de la ville cité ou si vous préférez la Medina. De jour, c’est plutôt calme, plat et désert. À partir de 17h, elle prend vie… c’est comme au cinéma; charmeurs de serpent, jongleurs, singes en laisse, chiromanciennes, raconteurs, tatoueuses et j’en passe.
À ce moment la place bourdonne de vie, musique et chefs qui préparent des aliments à ciel ouvert, ce sont restaurants ambulants qui garantissent une animation hors du commun. Vous y trouverez un type de divertissement typiquement local et qui a peu évolué depuis l’ère médiéval.
Au tour de la place vous trouverez des cafés où il est possible de profiter du spectacle à une distance raisonnable. Attendez-vous à vous faire demander de l’argent si vous désirez prendre en photo les artistes de la rue.
Le jardin Majorelle
Toujours à Marrakech se trouve le jardin Majorelle, ce formidable jardin botanique est l’œuvre de Jacques Majorelle. Ce peintre passionné de botanique, va créer un jardin luxuriant qui sera en quelque sorte son tableau le plus éclatant.
Son œuvre sera un travail continu qui s’échelonnera sur quarante ans, de nouvelles variétés de plantes venues des cinq continents seront continuellement ajoutées. Nous devons la partie actuelle à Pierre Bergé et à Yves Saint-Laurent qui en firent l’acquisition en 1980, pour restaurer les lieux et lui redonner son lustre de jadis. L’endroit est situé dans le nord ouest de la ville et à 30 minutes à pied de la Medina.
C’est l’endroit idéal pour trouver calme, sérénité et découvrir des plantes, dans cet ilot de fraîcheur qui ne pourraient pousser que dans un climat comme celui-ci
Rue Yves Saint Laurent, Marrakesh
Tanger
Cette ville est faite de cette fabrique qui compose les légendes, elle est située à l’extrémité nord du pays et c’est la porte du Maroc sur l’Europe. Les ferries rapides traverse les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar, en moins de 35 minutes. Si vous compter visiter le Maroc avec votre véhicule et bien c’est par Tanger que vous arriverez.
C’est la cinquième ville du Maroc en termes de population. Parmi les nombreux attraits touristiques, vous trouverez le site archéologique de Cotta.
Situé à proximité des grottes d’Hercule, le site de Cotta c’est les vestiges d’une usine romaine de salaison de poisson, de fabrication de garum (sauce à base de poisson fermenté) et distributeur de sel, le tout datant du Ier siècle avant JC.
Le Musée Marocain de l’Art est logé dans un ancien palais qui est superbe. Le principal atout du musée, c’est le bâtiment qui l’abrite. Les objets présentés sont également intéressants axés surtout sur l’histoire locale.
Les marchés « souks » foisonnent à Tanger. Ils sont installés presque dans chaque quartier. On y retrouve tous les produits imaginables, le grand Socco est probablement le plus grand et le plus connu. Dans ce souk couvert, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin.
Il abrite le marché aux fruits et aux légumes, le coin des boucheries, celui des triperies, le marché aux poissons, le bazar avec ses boutiques débordantes de diverses marchandises. Un dépaysement total est assuré.
Visiter Rabat
Rabat est une ville côtière et la capital du Maroc depuis 1912 et compte une population d’un million Outre son prestige, elle possède un climat agréable toute l’année, une situation privilégiée en bordure de l’Atlantique, une Histoire d’une richesse exceptionnelle.
C’est plus calme qu’à Casablanca, derrière les remparts de la nécropole de Chellah vous trouverez une ville agréable et aérée, elle possède de nombreux sites historiques à visiter.
Parmi ceux-ci la Kasbah des Oudaïas, construite au milieu du 12ème siècle, ainsi que la Tour Hassan, qui était censée abriter le plus grand minaret du monde
À proximité se trouve un autre des principaux sites touristiques de la ville, le mausolée de Mohammed V, construite au 20ème siècle.
Son littoral s’étend sur 60 kilomètres de côtes où plages de sable fin alternent avec les criques rocheuses. Si vous cherchez avant tout le repos dans un endroit propice à cela, vous devriez considérer Rabat.
Une excursion dans l’Atlas
Si vous désirez vous échapper de la meute de touristes et découvrir du paysage grandiose, vous pourriez planifier une excursion dans les montagnes de l’Atlas. Car si vous avez décidé de visiter Marrakech vous découvrirez que l’endroit est le point de départ d’une pléiade d’excursions.
C’est à cet endroit que vous trouverez les plus hauts sommets de l’Afrique du nord, à Oukameden se trouve un centre de ski qui est opération de janvier à février. Si vous ne faite pas de ski, il est recommandé de voyager dans la région d’avril à mai.
Les accommodations sont rudimentaires et on y rencontre des gens accueillants et simples qui font vivre les traditions.
La vallée d’Ourika est accessible de Marrakech, pour une excursion d’un jour. Outre la visite des villages berbères, vous pourrez faire de la randonné, du vélo de montage et même de l’équitation.
Bien que vous puissiez, si vous avez la fibre aventureuse, vouloir vous y rendre seul, il est très recommandé d’y aller en bus et en groupe avec un guide.
Parce que la signalisation est à toute fin pratique inexistante et il y a la barrière linguistique. Il est à noter qu’à une extrémité de la vallée se trouve Setti Fatma et de ses 7 chutes.
Casablanca
Comment parler du Maroc et passer Casablanca sous silence. Le cinéma a toujours su exploiter le nom, du classique de la Warner Bros en 1942, en passant par les frères Marx et les insipides imitations qui ont suivit, Casablanca sonne comme un endroit où il se trame toute sorte de trucs. Mais quand est-il ?
Bon d’abord Casablanca est une ville moderne et le centre économique du Maroc, son port est le principal du pays. Côté attraits touristique il y a la mosquée Hassan II, la troisième plus grande au monde et elle est peut contenir 25,000 fidèles.
Il est possible d’en visiter l’intérieur pour un non croyant, ce qui est rare dans le monde Islamique, uniquement en groupe et avec un guide. Pour beaucoup la visite de la mosquée est suffisante pour justifier le séjour à Casablanca.
La place Mohammed V mérite une visite, ainsi que le musée de la culture Judaïque Marocaine et la Cathédrale du Sacré-Cœur, cette dernière n’est plus un lieu de culte mais une galerie d’Art.
Rick’s Café, n’existait au début que sur de la pellicule, nous parlons du mythique Café que l’on voit dans le classique de 1942. Grace à Kathy Kriger, une américaine qui avait une vision, il y a maintenant un vrai Rick’s Café à Casablanca.
Ils ont porté une attention spéciale à recréer dans le détail le décor du film, donc pour les amateurs de Bogart, voici une autre destination qui vous attend à Casablanca.
Rick’s Café
248 Rue Sour Jdid, Casablanca, Morocco
Fez
Un peu comme la ville de Voltera qui possède une histoire qui remonte aux étrusques. Fez est plus récente à ce chapitre, mais plusieurs époques sont représentées côte à côte.
Ça débute au 8ième siècle de notre ère. C’était au départ Fès el Bali, l’université d’Al-Karaouine qui est la plus vieille au monde est ici. Elle remonte à 859, Oxford de son côté date de 1096, quand même pas mal.
Cette partie existe toujours, puis Fès el Jdid s’ajouta au 13ième siècle et c’est une entité bien distingue. Au 20ième siècle, Fès entre dans l’ère moderne; centres commerciaux, hôtels climatisés.
Il y a eu de nombreuses batailles aux cours des siècles et un séisme qui détruisit de nombreux édifices. Parmi ceux-ci, les tombeaux mérinides et sa nécropole qui est en ruine, en sont un bon exemple.
Fès était (et est toujours) localisé sur la routes de tous ceux qui désiraient envahirent la région.
Les nombreuses guerres ont détruite une partie importante de l’histoire de la ville. Les archéologues se grattent la tête devant plusieurs ruines. Ce qui est toujours debout mérite une visite.