L’essentiel d’Amsterdam

Amsterdan aérien

Lorsqu’on pense à Amsterdam, on voit des gens à vélo traversant ses canaux, comme le Prinsengracht. Le vélo est le moyen le plus pratique de découvrir Amsterdam : pas de problème pour se garer et adieu les embouteillages !

On trouve des vélos à louer dans tous les quartiers de la ville et plusieurs commerçants peuvent livrer vos vélos directement à votre hôtel.

Dam square

La place du Dam est un peu comme Times Square sans les écrans géants, disons plutôt la place St Marc à Venise, avec moins de pigeons… mais tant que cela. Bon, l’endroit est facile à trouver… voyez-vous la place du Dam est située à environ 750m au sud de la gare centrale qui est le point d’entré principal de la ville.

Un nombre impressionnant de trams quitte cette dernière longe le Damrak et passe par le place du Dam, donc si vous utilisé ce moyen de transport vous saurez rapidement où est situé la célèbre place. Celle-ci est le berceau de la ville, ce fut l’épicentre de la vie de 1270 à venir à aujourd’hui.

Le premier bâtiment qui attirera votre attention est le Palais royal. Construit au 17ème siècle et surnommé par les locaux la 8ème merveille du monde, vous comprendrez une fois rendu devant. La famille royale n’y habite plus, mais vous pouvez visiter le palais.

 Un autre attrait touristique qui pourrait valoir une visite est la Nieuwe Kerké C’est une église Gothique datant de 1408, mais reconstruite en 1645 après un incendie, si vous n’avez pas eu le plaisir d’entrer dans ces temples de la démesure, allez y faire un tour.

Vous trouverez également sur la place, le monument à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale. Pour les accros du tourisme commercial, vous trouverez pour finir le musée de Madame Tussauds… c’est quand même pas mal.

Croisière sur les canaux d’Amsterdam

Visiter Amsterdam et parcourir ses canaux, c’est un must. La ville possède 165 canaux, dont l’histoire d’Amsterdam est intimement liée à l’eau. Pour ceux qui est sont à leur première visite, une croisière offre une excellente opportunité de découvrir la vieille ville et quelques endroits dignes d’intérêts.

 Les croisières attirent annuellement 3 millions oui, j’ai bien dit 3 millions de visiteurs et pour accomplir cette tâche, pas moins de 170 bateaux sont disponibles pour satisfaire à cette demande.

Les canaux d’Amsterdam en vélo

Visiter Amsterdam et parcourir ses canaux, c’est bien dans un bateau, mais en vélo c’est romantique, c’est écolo, donc c’est formidable. La ville est entrecoupée d’une multitude de canaux, parmi ceux-ci quatre grands canaux encerclent le centre d’Amsterdam. Ils sont, de l’extérieur vers l’intérieur ; le Prinsengracht, le Keizersgracht, l’Herengracht et le Singel.

Le Prinsengracht ou si vous préférez le canal du Prince, était autrefois était bordé d’entrepôts. Ces derniers ont été convertis en loft, en studios et en appart de luxe. C’est à cet endroit que vous trouverez la maison d’Anne Frank, le consulat général de France, ainsi que le musée de la tulipe.

Le Herengracht, canal des Seigneurs et le Keizersgracht, le canal de l’Empereur quand à eux étaient l’endroit où on trouvait les hôtels particuliers. Sur ces canaux, il y a des édifices datant du XVIIe siècle et de tous les autres jusqu’à récemment. Ce sont ceux que l’on voit sur les cartes postales.

Le quatrième, le canal Singel, dont le nom signifie cercle au cas où cela vous intéresserait, est celui du centre. Il entoure le centre historique qui comprend la place du Dam et le Red Light district.

Maison d’Anne Frank

Si vous ne connaissez pas Anne Frank, vous devriez. Cette dernière nous a laissé son journal intime, dans lequel elle nous décrit sa vie dans Amsterdam sous l’occupation. Elle est sa famille seront éventuellement arrêté puis déporté dans des camps de concentration différents, du groupe seul le père survivra.

 C’est grâce à lui que nous avons pu connaitre le talent d’écrivain de sa fille. Il ne faut pas s’attarder à cette période noir de l’histoire. Nous devons par contre connaitre cette jeune auteure qui nous quitta à l’âge d’à peine 15 ans. Comptez 1 à 1 heure 30 pour effectuer la visite.
La Maison d’Anne Frank
Prinsengracht 267
1016 GV Amsterdam

Vondelpark

Vous trouverez ce parc de 47 hectares au sud ouest du centre ville historique. Si vous décidez de louer un vélo vous pourriez le visiter si la température devient chaude et qu’un peu d’ombre et de fraicheur deviendrait bienvenue.

 Dans le parc vous trouverez d’abord le Blauwe Theehuis ou si vous préférez la maison de thé bleu, c’est un resto de 2 étages construit dans le style modernisme. Vous pourrez le parcourir à vélo sur une des nombreuses pistes cyclables.

Vous installer pour un concert en été, car l’endroit est pourvu d’un théâtre en plein air. L’endroit est situé à proximité du Van Gogh Museum, du Heineken Experience, ainsi que du Rijksmuseum.

Si votre itinéraire vous le permet passez par la Max Euweplein  ou si vous préférez la place Max Euwe et son échiquier géant. La place rend hommage au champion du monde d’échecs néerlandais Max Euwe et vous pourriez faire une partie grandeur nature en plein air.

Après quoi, visitez le musée voisin consacré à l’histoire des échecs, l’entrée est gratuite. L’endroit est également proche du Hard rock Café Amsterdam

Jordaan

Le quartier du Jordaan est un quartier bohème et branché, il est situé au Nord-Ouest d’Amsterdam. Le Jordaan a été créé pour loger la classe ouvrière et les artisans dans de minuscules maisons. De quartier ouvrier pauvre le Jordaan s’est embourgeoisé, comme c’est les cas d’autres secteurs dans les villes industrielles.

Aujourd’hui ont  y retrouve artistes, intellectuels et membres de professions libérales. Véritable ville dans la ville, le Jordaan regorge de petites boutiques originales, de cafés, de magasins vintages, de petites boutiques sympas et d’ateliers d’artistes, etc.

Si vous avez décidez de parcourir les abords des canaux en vélo et bien sachez que le Jordaan est bordé par les canaux Prinsengracht, Brouwersgracht, Lijnbaansgracht et Leisegracht et les maisons donnant sur ceux-ci sont belles, elles font de superbes photos.

Vous  y ferez surement une visite si vous décider d’aller dans un café brun, car la majorité, ainsi que les meilleurs se trouve dans le quartier du Jordaan

Déguster une bière dans un café brun

Qu’est ce qu’un café brun ? C’est l’endroit où plusieurs Néerlandais de tous âges se retrouvent pour boire une bière et fumer des cigarettes, dans une ambiance intimiste et chaleureuse.

Le nom vient du fait que les proprios de ces établissements se font un point d’honneur de laisser les murs et les lampes se couvrir d’une couche de fumée, l’une après l’autre.

Vu que ces établissements sont pour la plupart centenaire, les anciens murs et plafonds ont été brunis et revête une patine unique qui est la signature de ce type d’établissement.

Souvenez-vous que les Néerlandais sont de grands brasseurs, ainsi que leurs voisins belges et allemands. Ce n’est pas le choix qui manque, certaines bières sont très fortes notamment les bières brunes et ce sont aussi les meilleures.

Coffee Shops

La consommation du cannabis est légale à Amsterdam et elle se fait dans le confort de son foyer ou si vous êtes un touriste… dans un Coffee Shop.

Donc si vous entrez vous chercher un café en pensant que vous êtes chez Starbucks et que tout le monde est vachement cool et décontracté et bien, vous n’êtes pas dans un Starbucks.

Les meilleurs Coffee shop se retrouve dans le quartier de Jordaan et le Pijp, éviter ceux du Red Light district. Peut-on fumer des cigarettes dans les Coffee Shops?

Bien que fumer Grass et Hash est permit, pas la cigarette… quand même ! Par contre plusieurs fumeurs coupent l’herbe ou le hash avec du tabac, mais aucun paquet ne traine sur la table.

Les coffee-Shops proposent des bangs et des vaporisateurs permettant de fumer du cannabis ou du haschich pur, mais ensuite vous serez probablement en orbite.

Il y a des Apps sur Google Play store pour trouver les Coffee shop d’Amsterdam

Le Dungeon d’Amsterdam

Le Dungeon d’Amsterdam c’est une expérience de 80 minutes, avec 11 présentations interactives. Parmi celles-ci, meurtre sur le Zeedjijk avec Helena, l’enfer sur le Batavia avec un groupe de jeunes marins qui ont vendu leurs âmes à Satan.

Puis nous découvrons Magic musico, ce bar tenu par un magicien diabolique, ensuite vous ferez connaissance du tortionnaire… inutile dans dire plus, donc passons au théâtre du docteur Deyman et au corps de Black John, le plus infâme des criminel de son temps et il y a beaucoup plus à voir au Dungeon d’Amsterdam.

Cette attraction touristique a vu le jour en 2006 et elle raconte 500 ans d’histoire passablement noir, merci. Le tout se déroule dans une ancienne église qui appartient toujours à l’Église réformé de Hollande, mais qui est louer à la firme Britannique Merlin.

Lors des travaux d’aménagement des découvertes archéologiques permirent  de trouver une fosse commune contenant les restes de 200 personnes. Donc vous avez tout pour créer une atmosphère de dungeon! Dernier détail, les présentations se font en Hollandais et en Anglais.
Rokin 78, 1012 KW Amsterdam, Netherlands.