Le meilleur d’Antigua

Plages Antigua

Antigua est l’île la plus grande et la plus peuplée de l’archipel Antigua-et-Barbuda. Antigua possède des plages paradisiaques, parmi les plus belles des Antilles, blanches et poudreuses comme neige.

Ces dernières sont baignées par des eaux turquoise de toute beauté. Johnson’s point est classée dans le Top 10 des plages des Caraïbes, cette dernière est composée de criques isolées, l’endroit est envoutant.

Nelson’s Dockyard

À l’extrême sud de l’île, soit à English Harbour vous trouverez Nelson’s Dockyard. Le chantier naval qui porte le nom du célèbre amiral britannique possède beaucoup d’histoire.

De 1784 jusqu’à 1787, Horatio Nelson qui était capitaine du of the H.M.S Boreas fut en poste ici. Donc au moment où les rénovations de l’ancienne base navale débutèrent, quelqu’un eut la brillante idée de lui donner le nom du célèbre amiral.

Il va de soi qu’aujourd’hui les vestiges de cette époque ont été transformé pour une nouvelle clientèle. Donc,  nous avons une marina huppée, un musée, des boutiques, des restos aux de gamme et un hôtel 5 étoiles, le Copper and Lumber Store Hotel.

L’endroit est fréquenté par de riches yachtman… en fait connaissez-vous quelqu’un qui possède un yacht et qui soit sur l’aide social ? Si vous passez dans le coin, l’endroit mérite une visite, mais ici ce ne sont pas les Pitbulls qui mordent ce sont les snobs.

Donc évité de leur parler et n’essayez pas des flatter non plus.

Les plages

Antigua à la réputation de posséder 365 plages, donc une pour chaque jour de l’année. Si vous ne prévoyez pas y résider une année complète ou si encore vous ne désirez pas allez à la plage sur une base quotidienne, il faudra faire un trie.

Carlyle Bay est situé à côté du village de Old Road sur la côte sud de l’île. L’endroit possède une eau clair ce qui la rend intéressant pour les snorkeleurs. Vous devez apporter votre équipement, car il n’y a pas de location à cet endroit, mais il y a des restos dans le coin.

Crab Hill Beach doit son nom au village du même nom, location sud-ouest de l’île. Bon endroit pour se faire bronzer, sports nautique, chaises et parasol (location) en plus de bars, restos, hôtels et resorts. 17km de St John

Darkwood Beach est à moins de 2Km de Crab Hill, vous y trouverez les mêmes services et en plus c’est bon pour le snorkeling.

Deep Bay est situé à moins de 10 minutes de st John, vous y trouverez de tout et cela comprend également l’épave du Andes, voir plus bas pour plus de détails.

Dickenson Bay se trouve sur la côte nord-ouest de l’île, c’est ici que se trouve les gros resorts avec tous leurs services

Dutchman’s Bay est protégé par une barrière de corail se qui se traduit par des eaux calmes et c’est ici que les amateurs de planche à voile se retrouvent

Fryes Beach est une plage pratiquement déserte, c’est calme… mais il y a des restos et des hôtels dans le voisinage.

Fort James c’est beau et il y plein de trucs à faire, mais quand un Cruise Boat arrive… c’est envahi.

Half Moon Beach… du sable rose et c’est à 5minutes de Freetown village.

Hawksbill Beaches est situé à 5 minutes de St John’s et c’est la seule plage où vous pouvez vous faire bronzer avec seulement de l’huile sur votre corps.

Il y a d’autres plages et souvenez-vous qu’il y en a une pour chaque jours de l’année.

Stingray City

Sur la côte Est de l’île vous trouverez la nouvelle attraction, Stingray City. Il est possible ici de nager avec des raies à queue en forme de flèche. Ça fait différent des dauphins, admettons.

Plongé

Antigua possède au-delà de 127 sites de naufrage documentés et certains sont sous la protection du Marine Area Act.

Le Andes est l’un de ceux-ci, ce dernier était un voilier à 3 mats britannique. Il coula le 5 juin 1905, suite à un incendie et une explosion durant un voyage de Trinidad à Valparaiso.

Le bateau ne devait pas venir ici, mais quand le capitaine a vu la fumée , il a mis le cap sur le port de St John. Le capitaine du port qui ne voulait pas d’un navire en feu dans son port, la dirigé sur Deep Bay.

L’équipage parvint à survivre, mais le reste coula et il est toujours au même endroit à 30pi de profondeur, au centre de la baie. Par marée basse est de ses mâts est visible.

Les plongeurs peuvent pénétrer par les écoutilles béantes du pont et les snorkeleurs peuvent également venir explorer l’extérieur. Il y a présence de vie marine, mais pas surabondance.

Fort Barrington 1779 -1850

Pas très loin de Deep Bay, vous trouverez Fort Barrington National Park. Construit à la fin du 17ième siècle le fort du même nom devait protéger l’entré du port de St John.

Fort Barrington est situé sur Goat Hill à une élévation de 300pi, ce qui égal 91 mètres. Un sentier qui débute à la plage de Deep Bay, c’est donc une bonne balade, mais rendu au sommet, vous aurez une vue spectaculaire du secteur. Par beau temps on peut voir les iles de St. Kitts et de Nevis.

Comme un peu partout dans les Caraïbes, faite attention aux mancenilliers, il y en a dans le coin du fort. Pour ceux qui ne sont pas familier avec le nom, c’est un arbre commun et il est souvent signalé par un trait rouge sur son tronc… car l’arbre est toxique.

Son fruit qui ressemble à une petite pomme, sa sève et son feuillage peuvent en effet entrainer d’importantes brulures. C’est comme de l’herbe à puce sur les stéroïdes.

Shopping

Saint-John’s, avec ses rues étroites, ses maisons de bois aux toits rouges, a un cachet typiquement caribéen. Market street vous offre son marché coloré de fruits exotiques, d’artisanats et produits locaux, cet endroit est très animés le vendredi et le samedi matin.
Ce sera peut-être l’occasion de croiser quelques célèbres vacanciers habitués d’Antigua : Eric Clapton ou encore le couturier Georgio Armani.

Pour faire du shopping vous irez dans le centre commercial Heritage Quay ou encore dans l’ancien quartier de Redcliff Quay, où se trouvent les boutiques de souvenirs. Heritage Quay a la distinction d’être un centre commercial consacré au shopping en duty-free. Il abrite une cinquantaine de boutiques : bijouterie, parfumerie, vêtements, souvenirs…etc.

La ville de Saint John’s propose divers modes de transport.
Le bus : une dizaine de lignes desservent l’île d’Antigua.
Le taxi : ils sont disponibles à l’aéroport et à proximité des grands hôtels.
Le mieux est d’opter pour une voiture de location. La conduite à Antigua se fait à gauche et la vitesse limitée à 40 km/h. A savoir que les routes sur l’île sont assez raides, tortueuses, non pavées et semées de nid de poule.

Parmi les choses à visiter nous notons le musée national d’Antigua-et-Barbuda, à Saint-John’s, qui raconte l’histoire de l’archipel, depuis sa naissance géologique. English Harbour ainsi que Betty’s hope, ancienne plantation de cannes à sucre, sont d’autres incontournables.

Quelques Restos

On ne vient pas à Antigua pour faire une expérience culinaire, mais on a trouvé quelques endroits qui se sont distingués. D’abord

Cecilia’s High Point Café est situé sur la plage avec une vue extraordinaire de la mer des Caraïbes. Où que vous soyez sur l’île, allez-y c’est un must et oui la facture reflète la qualité, l’ambiance et l’expérience que vous vivrez… on est en vacance et il faut vivre à l’occasion.
Cecilia’s High Point Cafe
Dutchman’s Bay | Coolidge, Antigua

Catherine Café plage est un endroit style bistro que tous aiment. C’est situé à English Harbour, à l’extrémité sud de l’île
Catherines Cafe Plage
Pigeon Point Beach, English Harbour, Antigua

Le Bistro, vous offre de la cuisine française adaptée au climat de l’île. Essayez la vichyssoise glacée Antiguaise.
Le Bistro
Hodges Bay, St John’s
Harmony Hall, ce restaurant italien se trouve sur une colline qui a une vu intéressante de Nonsuch Bay. Cuisine méditerranéenne et italienne
Harmony Hall
Nonsuch Bay.

Pizzas in Paradise est la première pizzeria de ce qui devait devenir la chaine Big Banana. Outre la pizza, vous trouverez des salades, des hamburgers et des sandwichs.
Big Banana 
Redcliffe Quay

Vols directs

Antigua se trouve à peine à 100Km au nord de la Guadeloupe et à 3 heures de vol de Miami. Plusieurs compagnies offrent des vols direct vers Saint-John’s, capitale de l’archipel. Parmi celles-ci Air Canada offre des vols sans escale entre Montréal et Antigua. British Airways de Gatwick à Antigua et American Airlines de New York JFK et de Miami.