Bon d’accord, Montréal est surtout connu pour être la Ville des Festivals et oui, il y en a beaucoup! Quelles sont les choses à visiter pour ne rien manquer. Nous avons rassemblé un peu de tout, suffisamment pour peindre une image de Montréal.
Le Vieux Montréal
La place Jacques Cartier est emblématique de ce lieu historique avec l’hôtel de ville de Montréal situé juste en haut sur la rue Notre Dame. Les rues couvertes de pavés donnent un cachet unique aux lieux.
Outre la Place Jacques Cartier, deux autres rues; St Paul et de la Commune possèdent de petit bijoux cachés. Venez visiter le Vieux Montréal
Le Mont Royal
Le parc du Mont Royal est sans contredit le joyau des parcs de Montréal. Le parc est situé, comme tout le monde doit s’en douter, sur la montagne du même nom.
Il couvre au delà de 200 hectares. C’est l’œuvre de Frederick Law Olmsted, le type qui a conçu… Central Park à New York. Le parc vous offre un point de vue sur le centre ville qui est prenant, il s’agit du Belvédère Kondiaronk.
La voie Camillien Houde qui traverse le parc d’ouest en est, conduit à un deuxième point de vue. De là, vous avez une vue du stade Olympique et de l’Est de Montréal. C’est particulièrement spectaculaire le soir venu.
Le lac des castors est le point de ralliement. Le pavillon rétro/Kitsch construit en 1958, est ouvert à l’année. Durant l’hiver, il accueille les patineurs et les amateurs de glissade.
Une vue 360° de Montréal
Pour ceux qui désirent voir Montréal d’un autre angle, il y a au sommet de la Place Ville Marie un Observatoire qui vous permet de vivre une expérience unique à plus de 185 mètres de haut. Prenez le temps de savourer Montréal pleinement.
Vous pourrez admirer les beautés de la métropole, tel; le fleuve Saint-Laurent, le Mont-Royal, ainsi que le Quartier des spectacles, le Parc Olympique et le pont Jacques Cartier.
Vous pourrez également repérer, les autres attraits touristiques que vous avez prévu de visiter et peut-être en découvrir d’autres.
Musée d’Art contemporain de Montréal
Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, à la demande d’artistes et de collectionneurs qui souhaitaient qu’une institution soit chargée de constituer une collection d’œuvres contemporaines d’artistes de Montréal, du Québec, du Canada et de l’étranger.
Véritable institution du XXIe siècle, le Musée d’art contemporain de Montréal s’élève face à la Place des Festivals, au centre du Quartier des spectacles et sur le site de la Place des Arts. Il est au coeur d’un complexe culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.
Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le Musée offre une programmation variée comportant la présentation de sa Collection permanente et des expositions temporaires d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux.
185 rue Ste-Catherine Ouest (coin Jeanne-Mance)
Montréal, Qc. H2X 3X5
Métro : Place-des-Arts
Le Planétarium de Montréal
Le Planétarium de Montréal relève de la Ville de Montréal. Depuis 1966, le Planétarium de Montréal offre à un public de tous âges des spectacles multimédias destinés à vulgariser l’univers fascinant de l’astronomie et de l’exploration spatiale.
Ce dernier offre aux visiteurs deux spectacles et une exposition entièrement renouvelée sur les sciences de la vie.
Son objectif est d’engager l’humain à comprendre et se connecter avec la nature, à travers les sciences.
Planétarium de Montréal
4801, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, H3C 1G7
Le Musée des Beaux Arts de Montréal
Depuis ses débuts en 1860, la vocation principale du musée aura toujours été de conserver pour partager. Fidèle à sa vocation qui est d’acquérir et de promouvoir les œuvres des artistes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Le Musée des beaux-arts de Montréal s’est donné comme mission d’attirer le public le plus vaste et le plus diversifié qui soit, en lui offrant un accès privilégié au patrimoine artistique universel.
Le musée est l’hôte d’expositions prestigieuses années après année.
Musée des beaux-arts de Montréal
1390, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3G 2T9
Temple de la renommée des Canadiens de Montréal
Visitez le Temple de la renommée des Canadiens de Montréal, une destination incontournable retraçant l’histoire du Tricolore depuis sa fondation en 1909.
Situé à même le Centre Bell, ce musée expose sur presque 10 000 pieds carrés, en objets, images et écrans interactifs.
Les moments historiques d’un club qui a su soulever les foules et réchauffer le cœur des Québécois durant ses hivers difficiles. Revivez les coupes Stanley, les rivalités enlevantes, les performances légendaires et encore plus.
Des centaines d’items de collection rares, sont exposés. Montez à bord d’une reproduction d’une voiture ferroviaire utilisée par les joueurs des années 50.
Prenez même le rôle de journaliste en vous adonnant à une séance de Questions-Réponses virtuelle avec Jean Béliveau.
Temple de la renommée des Canadiens de Montréal
1909. av. des Canadiens-de-Montréal
Montréal, H4B 5G0
Le Cosmodôme
Le Cosmodôme est techniquement situé à Laval, mais il accessible par Métro et pour ceux arrivent avec leur véhicule, il se trouve sur la voie de service de la A15 Nord, direction Sud. Oui ça peut paraitre paradoxale, mais passons au Cosmodôme.
Ce dernier a ouvert ses portes en 1994, fruit du travail de la société Camp spatial Canada, cette dernière étant une franchisée du US Space Camp. Le cosmodôme offre une exposition permanente en trois volets; l’astronomie, de la Grèce antique au télescope Hubble, l’Astronautique et les premiers pas l’homme dans l’espace, le système solaire et finalement la Mission Apollo.
Il y a le camp spatial, ce dernier est destiné aux jeunes et dure 3 jours, mais pour les visiteurs d’un jour… continuons la visite. Bienvenue dans ce qui dorénavant appelé la Cité de l’Astronautique, c’est l’unique institution muséale au Canada.
Son objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes et des moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, aux sciences de l’espace, à la culture scientifique et aux carrières liées au monde de l’astronautique. Maintenant les visiteurs ont la possibilité de participer à des missions interactives et éducatives en voyageant virtuellement dans l’espace.
Ils peuvent également découvrir les artefacts de l’exposition permanente sur la conquête spatiale et visiter le Centre de documentation Youri Gagarine.
2150, Autoroute des Laurentides, Laval, QC H7T 2T8
Métro : Ligne Orange, Station Montmorency.
La Petite Italie
La petite Italie est l’endroit pour déguster de la fine cuisine italienne à Montréal. Elle est bordée par St Zotique au sud, Jean Talon au nord, Drolet à l’est, le boulevard St Laurent à l’ouest et elle fait partie de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
Le boulevard St Laurent est l’artère principale, c’est là que vous trouverez cafés, tratorias et boutiques. Vous y trouverez également l’église Notre-Dame-de-la-Défense qui est au cœur de tous les évènements touchant spirituel le de la communauté italienne.
C’est dans la petite Italie qu’est situé le marché Jean Talon, vous trouverez des étals de maraichers, des fromageries, charcuteries, poissonneries et boucheries.
Métro : Jean Talon
Le Biodôme
Le Biodôme de Montréal est un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes: l’Arctique, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et la forêt tropicale du continent américain, ainsi que l’Antarctique.
Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », expose ses visiteurs à la « vraie nature » des Amériques, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plus étonnant. Pourquoi? Pour que chacune et chacun d’entre nous, y compris nos enfants, devienne plus conscient de la nécessité de préserver ce patrimoine naturel aussi unique qu’extraordinaire.
Biodôme de Montréal
4777, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, Qc. H1V 1B3
Tel: (514) 868-3000
La Biosphère
Chef d’œuvre architectural et symbole d’Expo 67, la Biosphère est un lieu unique et spectaculaire, situé en plein cœur du Parc Jean-Drapeau à Montréal. Visitez ses expositions ludiques pour mieux comprendre les grandes questions environnementales.
Participez également à ses activités animées et à ses évènements spéciaux pour connaître les solutions qui s’offrent à vous au quotidien pour protéger l’environnement.
La Biosphère est un lieu privilégié pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux. L’endroit est situé su l’île Ste Hélène.