Comment se déplacer à Rome

Déplacement à Rome

Rome semble être une ville qui n’est pas facile à naviguer. Quelle est la meilleure option, en fait y en a-t-il qu’une seule?

La voiture

Vous n’êtes pas Los Angeles, donc ne louer pas de voiture à l’aéroport. Si vous avez déjà loué une voiture et que vous visitez l’Italie dans son ensemble.

Laissez- là stationné à votre Hôtel de préférence, les stationnements son rares.

Le Metro

 Le système de Métro est en opération depuis 1955 et il est composé de 52 stations réparti sur 41.5Km de voies ferrées. Il consiste de deux lignes, la ligne A (orange) et la ligne B (Bleu), une troisième la ligne C (verte) est présentement en construction. Les deux seules lignes décrivent un beau X sur la carte de Rome. Il y a heureusement un réseau de surface ; bus, tramway et trains de banlieue.

La Metrocard Rouge ou si vous préféré le billet 7 jours, valable à compter de la date de l’activation, jusqu’à minuit le septième jour. Voyages illimités sur le territoire de Rome capitale. Il est possible d’acheter des billets dans les kiosques à journaux, les tabagies et dans des distributrices. Les chauffeurs d’autobus ne vendent pas de billets. La gare centrale Termini est le Hub du système.

Si vous prenez le Métro voici quelques stations à retenir.

Ligne A :

Station Ottaviano – Musée du Vatican basilique st Pierre, Station : Spagna – Piazza di Spagna
Station : Vittorio Emanuele – MAS le grand magasin, ainsi qu’UPIM Roma un autre grand magasin.

Ligne B :

Station Colosseo – Forum Romain et le Colisée, Station EUR Fermi –  Site de l’endroit qui devait recevoir l’expo universelle de 1942.

Le Bus

Les lignes les plus populaires

Pour ceux qui préfèrent utiliser le transport en surface et à Rome c’est un bon choix. Voici des lignes qui sont fréquemment utilisées par les touristes.   

Ligne 40 c’est une ligne qui relie La Station Termini au Vatican, cette ligne est une ligne Express qui fait peu d’arrêt, parmi ceux-ci la Piazza Venezia (Monument à Victor – Emmanuel II) et Largo di Torre Argentina (Ruine Romaine et endroit où Jules César fut assassiné.

Ligne 64  fait le même parcours que la ligne 40, mais elle fait des arrêts beaucoup plus fréquents. C’est probablement la ligne la plus utilisé à Rome et pour cette raison elle est devenu… disons notoire.

La ligne 8 est un tram qui vous mènera au quartier du Trastevere en passant devant la Piazza Venezia, Largo di Torre Argentina

Ligne 62 : Piazza della Republica, Piazza di Spagna, Piazza Venezia, Largo di Torre Argentina et le Vatican.

Ligne 81: Musée du Vatican, Fontaine de Trevi, Piazza Venezia, le Forum Romain et le Colisée.
Ligne 60 : Termini, Piazza Venezia, le Colisée et le Circus Maximus.

Ligne 116 : Cette ligne est desservit par de petits bus électriques, ce qui est pratique quand on tente de se faufiler dans les petites rues très anciennes de Rome.

Son parcours vous mènera, dans le coin de Campo de Fiori area, derrière le Panthéon, jusqu’à la Piazza Barberini et jusqu’à la Villa Borghèse.

Le taxi

Les taxis officiels sont blancs et sont dotés d’un compteur. Tard le soir les taxis sont rare, il y a des bus de nuit… donc préparez-vous un Plan B juste au cas.

La randonné

Mais si vous n’êtes pas un fan des bus, regardons les autres alternatives. Pour les amateurs de randonné pédestre, il y a toujours les bottes de randonnée, puis…

La bicyclette

Depuis juillet 2010 Rome possède son service de vélo libre service comme à Paris, Londres, Montréal et New York. 29 Stations situées dans le centre touristique de la ville sainte, vous permettent de faire du cardio vasculaire tout en admirant les bâtiments historiques.

Cependant rappelé d’une chose avant de partir à la découverte de Rome.  Vous avez entendu parler des 7 collines de Rome, ai-je besoin d’en ajouter ? Ah, oui la majorité des rues sont en pavé, pas du pavé-uni… du pavé, du vrai.

Le scooter

Oui ça semble risqué, mais si vous aimez les sensations fortes, le scooter s’avère un moyen de locomotion assez pratique. Pas besoin de permis de conduire si c’est un 50 cc.
Les locateurs demandent le passeport et une carte de crédit. Le prix inclut l’assurance, le casque et une chaîne antivol.

Les Tours Bus

110 Open

Il s’agit de deux services distincts, mais vous pouvez acheter une passe 72h pour €25 qui vous donnera accès au deux, avec l’option Hop on, Hop Off.

Le 110 Open débutent sa route matinale à la gare Termini situé à la Piazza dei Cinquecento. Le bus quitte dès 8 :30 et il y a des départ jusqu’à 20 :30 à tous les 15 minutes. Le parcours, non stop prend environ 2 heures.

Il se déroule à l’intérieur du centre historique romain en touchant ainsi tous les sites historiques et archéologiques du plus grand intérêt. Il atteint les destinations du plus haut intérêt historique. Piazza della Repubblica long de la Via Nazionale, puis il emprunte la Via dei Fori Imperiali.

Sans oublier le Forum d’Auguste, le Forum Romain, la Basilique des Saints Côme et Damien, et de la basilique de Maxence ou Constantine. Ensuite viendra le Circus Maximus, les ruines des anciens palais impérial sur le Palatin et le Palais de la FAO.

Suivra le Vatican, puis plus loin la Fontaine de Trevi et la fontaine du Triton, sur la Piazza Barberini. La prochaine étape traverse la Via Vittorio Veneto, la rue la plus célèbre et élégante de Rome, riche en luxueux cafés, restaurants et boutiques.

Le tour se termine où il a commencé, à la gare Termini

L’Archeobus

L’Archeobus débute également sa route matinale à la gare Termini. Il quitte la gare dès 9 :00, le vendredi, samedi et dimanche seulement. Il y a des départ tous les 30 minutes jusqu’à 16 :30 avec une pause entre midi trente et 13 :30. Le parcours prend environ 1h25

Vous visiterez le Colisée, la Domus Aurea, l’Arc de Costantin, le Circus Maximus et la Tour de Frangipane.

L’église des Saints Nereo et Achilleo et l’église de St. Sisto. La Porte de Saint-Sébastien, la Via Appia Antica, puis la Via della Caffarella.

Vous pouvez admirer l’Edicola du Cardinal Reginald Pole, le Sépulcre de Annia Regilla et le Temple du dieu Redicolo.