Grand Canyon Arizona

Grand Canyon West Rim

Quelles sont les choses à voir au Grand Canyon. Pour ne rien manquer, entrer par Desert View (East Rim Entrance)

Bien que faisant partie du South Rim, l’endroit possède sa propre entrée, son centre d’accueil, un marché, un stationnement, un restaurant, des toilettes, un poste de Rangers.

Il y a également une station d’essence, un terrain de camping, un Trading Post… typique du Far West. Maintenant voici un incontournable le Desert View, un des joyaux du parc. Cette structure est l’œuvre de l’architecte Mary Jane Colter.

C’est elle qui a fait le design des Lodges que l’on retrouve au Grand Canyon Village.

Le Desert View est une tour haute de quatre étages, elle se veut d’inspiration Pueblo. Rendu au sommet vous aurez une vue grandiose de la partie Est du Grand Canyon, en fait le Grand Canyon East Rim. Calculez passer 1 heure au moins à visiter la tour de Desert View et surtout à prendre de la photo du haut de la dite tour.

Avant de continuer votre chemin jusqu’au Grand Canyon Village, regardez votre montre. Parce qu’une fois passé l’entrée du parc, vous suivrez une route panoramique de 25 miles (40Km) et sur  le chemin avec des points d’observation et même un site archéologique. Donc, calculez plusieurs heures, car il y a tellement de choses à voir que vous allez vous accrocher les pieds en quelque part.

Les points d’observation sont Navajo point, Lipan point, Moran point, Grandview point et Yaki point. À noter que Yaki point est uniquement accessible par la navette.

Un peu après Lipan point vous pouvez, arrêter visiter les Tusayan Ruin et le musée, il s’agit des vestiges d’un village Pueblo abandonné il y a près de 800 ans. Pas très loin de Moran point, vous pouvez faire un arrêt et piqueniquer au Buggeln Picnic Area. Grandview point est également le point de départ d’un sentier pour les randonneurs expérimentés et confortables dans le désert.

Bien que la distance linéaire parcourue soit courte, on parle ici d’à peine 2Km, la dénivellation rend le sentier hasardeux. Au comparatif c’est comme se rendre en bas d’un édifice de 300 étages et remonter ensuite au soleil, sur un sol parfois glissant.

D’ailleurs le service des parcs mentionne à plusieurs endroits, autant sur leurs sites que sur des panneaux dans le parc lui-même, que vous devriez toujours avoir de l’eau sur vous… chaque personne du groupe ou du couple doit avoir sa réserve d’eau. Il n’y a pas que la chaleur, il y a également l’altitude et si vous n’y êtes pas acclimaté et ça cela peut prendre des mois, vous devrez mettre beaucoup plus d’énergie pour accomplir des choses qui sont normales au niveau de la mer.

Apportez également de la nourriture, l’appétit et la fatigue viennent plus vite, ici. À part ça amusez-vous, c’est un des plus beaux endroits au monde… prévoyez, préparez-vous adéquatement et amusez-vous.

Grand Canyon Village

Puis c’est le Grand Canyon Village et son centre des visiteurs. On y trouve de la documentation sur le par cet bien qu’il existe des Apps pour Android, ça peut être une bonne idée de prendre une carte en papier, car les batteries peuvent tomber à plat… surtout quand ce n’est pas le meilleur moment.

Les tours organisés

Le parc national du Grand Canyon est divisé entre l’éloignée couronne Nord et la couronne Sud qui est plus facile d’accès. Le service des parcs a juridiction sur l’ensemble du Grand Canyon, les nations Hualapai et Havasupai on quand à elles ouvert leurs réserve aux touristes.

C‘est dans Grand Canyon West, territoire Hualapai, que se trouve le Skywalk, si vous êtes de passage à Las Vegas que vous désirez faire un allez retour juste pour prendre 2000 photos… vous choisirez l’avion… pas le bus et rendez-vous au Skywalk. Si vous êtes très pressé par le temps un simple tour d’hélicoptère ou d’avion pourrait  être la solution, c’est très rapide, mais pas très économique pour autant.

Comment choisir son forfait ? Ça c’est un peu plus compliqué, car il y a une multitude d’options. Prenez le temps de parcourir tous les sites des organisateurs, faite un peu de recherche sur la réputation du dit fournisseur… Google aide beaucoup à ce niveau.

Une fois sur place

Il y a trois services de navettes qui vous amènent aux différents points d’accès des sentiers de randonnés. Les navettes sont la seules façon de se déplacer pour atteindre plusieurs endroits, parce qu’elles ne sont pas accessibles par auto. Une fois rendu sur place vous allez comprendre pourquoi, l’endroit est très animée… vous avez les Tours Buses qui arrivent de Las Vegas continuellement, plus les visiteurs avec leur motorisé, c’est un cirque. Le meilleur option est la navette ou encore la marche.

Il existe tellement de sentier de randonnés que ce serait inutile de tous les décrire.

 Là-dessus faite votre recherche en fonction de votre capacité, parce que certains sentier sont pavés et accessible aux fauteuils roulant, d’autres demande une condition physique que peu possède. Autres détail, les gens qui désirent passer une journée complète au Grand Canyon comme nous, doivent rester sur le Rim, car les sentiers qui requirent de la descente, prennent généralement plus qu’une journée à parcourir… peu importe votre condition physique.

South Kaibab Trail

Phantom Ranch

Maintenant pour ceux qui désirent explorer le canyon au niveau de la Colorado River et vivre une expérience unique, épuisante et peut-être même fatale, nous vous recommandons la South Kaibab Trail. Rendu en bas vous trouverez le terrain de camping Bright Angel et si vous n’aimez pas le camping il y a le Phantom Ranch.

Le sentier n’est pas recommandé en été, car il n’y a pas d’ombre, si vous décidez tout de même de parcourir le sentier… vous ne devriez pas le faire entre 10h et 3hpm.

Grand Canyon mule ride

Autre façon de vous rendre au Phantom ranch, c’est à dos de mulet. En effet ceux qui désirent partir à dos de mulet pour deux jours peuvent faire une sacré balade. Il n’y a que de la place pour 10 cavaliers par jours, certains réservent jusqu’à 9 mois à l’avance.

Le meilleur temps est d’octobre à mai. Oui ici il fait chaud et même pour ces pauvres bêtes. Par contre il y a des randonnées de trois heures, qui se nomment le Canyon Vistas Mule Ride.

Certaines conditions s’appliquent pour la randonné jusqu’au Phantom Ranch les cavaliers doivent peser moins de 200lb (90kg), avec leurs fringues et tout. Pour la balade de trois heures, ils permettent un poids de 225lb (102kg) et pour terminer votre anglais doit être assez bon pour comprendre les directives des Wranglers, en fait l’anglais de chaque participant, parce que traduire pour autrui si ça chauffe… et bien ce n’est pas une bonne idée.