Île de la cité

Île de la cité

L’île de la cité est situé sur la Seine en plein coeur de Paris. Elle est considérée comme l’antique berceau de la ville de Paris, autrefois Lutèce.

En 508 Clovis roi des Francs, fit de Paris la capitale de son royaume et s’installa dans le Palais de l’ancien gouvernement romain, situé vous l’aurez deviné… sur l’île de la cité.

Dès lors l’île sera fortifiée pour résister aux invasions barbares, parmi celle-ci nous retrouvons Attila et ses Huns.

Aujourd’hui, elle regorge de lieux important tel le Palais de Justice, mais aussi d’attraits touristiques, dont la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, le mémorial des Martyrs de la Déportation et la Conciergerie.

Sainte-Chapelle

Conçue au départ pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises à prix fort par le roi Saint Louis aux Vénitiens. Parmi ces reliques il y avait; la couronne d’épines, des morceaux de la croix et des clous de la Passion.

La Sainte chapelle est un chef d’œuvre de l’art médiéval. C’est un lieu à ne pas manquer quand on visite le coeur de Paris, elle est tout près de la célèbre cathédrale, du Palais de Justice et de la Conciergerie.

On peut donc enchaîner les visites si l’on a un peu de temps libre. Tous ceux qui l’ont visité, vous diront que la beauté des lieux mérite une visite. C’est en effet un joli petit monument, dont vous apprécierez la visite, même s’il risque d’y avoir une file d’attente, mais nous sommes à Paris, n’est ce pas.

Petit conseil, visitez d’abord la Conciergerie (voir plus bas) et prenez le ticket double, vous économiserez et vous couperez la file d’attente de la Sainte chapelle.
Sainte-Chapelle
6, boulevard du Palais, 75001 Paris, France (Louvre / Place Vendôme)

La Conciergerie

Bien que le nom désigne la vocation tardive des lieux, la Conciergerie se veut le plus ancien témoignage du Palais de la Cité. Ce dernier était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xième au XIVème siècle. Il s’étendait sur le site couvrant une partie de l’actuel Palais de justice de Paris.

En fait dès 1370, soit après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs, une partie du palais avait été convertie en prison d’État.  La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort.

Le monument est géré par le Centre des monuments nationaux à qui il a été attribué à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 2008. Il est aujourd’hui possible de le visiter, et des expositions temporaires y sont organisées

On y trouve aussi une reconstitution des geôles révolutionnaires des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette, ainsi que la lame de la guillotine qui servit à l’exécution de Lacenaire. Vous connaissez ce dernier ? Non ! Il s’agit d’un tueur en série qui fit parler de lui au 18ième siècle, Daniel Auteuil à tenu le rôle de Lacenaire au cinéma.
Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Pour ceux qui auraient manqué la nouvelle. Notre Dame de Paris a subi d’importants dégâts, suite à un incendie, le 15 avril 2019.

Les travaux de restauration devaient durer 5 ans, mais avec la pandémie, il est probable que l’échéancier sera reporté.

Quand les travaux seront complétés, nous mettrons la page à date.