Choses à voir à Barcelone

Le meilleur de Barcelone

Les pôles d’intérêts qui se détachent, d’abord l’œuvre d’Antoni Gaudi (1852 – 1926).  Ce génial architecte Catalan issue du mouvement moderniste, qui a su donner une dimension organique à tous ses projets.

Comme vous pourrez voir plus bas, le type aurait pu faire carrière en Californie 100ans plus tard et être encore vue comme étant un avant-gardiste  

Il y a deux collines qui dominent la ville, d’abord Tibidabo avec son parc d’attraction et celle de Montjuïc avec ses vestiges de l’exposition universelle de 1929 et des olympique de 1992.

Cette dernière est un pôle d’attraction pour les touristes et avec raison, il y a beaucoup de choses à voir et les jardins de Montjuïc sont une bonne place pour faire une pause.

L’œuvre de Gaudi

Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l’endroit le plus visité d’Espagne et cet édifice est emblématique de Barcelone, car on la retrouve pratiquement toujours à la une des guides touristique.

Cette église dont la construction débuta en 1882 et qui n’est toujours pas achevé, est l’œuvre du très prolifique architecte Gaudi.

Lorsque ce dernier mourut en 1926, les travaux n’étaient pas très avancés et les ingénieurs ne comprenaient pas comment Gaudi comptait les régler certains problèmes techniques. De toute évidence  le type devait être un maitre de l’improvisation.

Côté design, les arcs et la structure des piliers de la basilique sont construits en forme de troncs d’arbres avec leurs branches.

Pour visiter les tours, vous prendrez l’ascenseur, mais vous devrez redescendre par l’escalier en colimaçon. Les marches ne sont très larges et c’est l’équivalent de redescendre d’un édifice de 25 étages (400 marches). Le bon côté c’est que vous aurez une vue formidable du coin et de la bâtisse qui est toujours en construction, donc photos… photos…photos.

Il est préférable d’acheter vos billets en ligne, pour éviter de faire la ligne. Également, il est conseillé de visiter la Sagrada Familia le matin ou en fin de journée lorsque les reflets du soleil donne à la structure un look du tonnerre.         
Métro L2 et L5 (à quelques mètres de l’entrée de la Sagrada Familia).

Casa Batlló

L a Casa Batlló, construite entre 1904 et 1906 au cœur de la ville, est une des œuvres du génial architecte catalan.

Gaudí a utilisé un édifice existant mais l’a complètement remodelé, en débutant par la façade, il l’a remplacé par un ensemble de pierre et de verre. Il donné aux murs une forme ondulée recouvert de mortier de chaux puis de trencadís de morceaux de verre colorés.  Il a donné à la bordure du toit la forme d’un dos d’animal avec de grandes écailles chatoyantes.

Les rambardes des balcons, semblent être des masques, ils sont fabriquées en fer coulé d’une seule pièce. Gaudí fit installer un ascenseur, dont l’élégante cabine originale en bois fonctionne toujours. Sur le toit-terrasse on retrouve quatre groupes de cheminées ondulées qui sont de véritable œuvre d’art.

L’édifice est composé d’un rez-de-chaussée, d’un étage principal avec patio, de quatre étages entiers, d’un grenier et d’un toit-terrasse, d’un accès privé à l’étage noble ou principal et d’une cage d’escalier qui se déroule autour d’un puits de lumière.

La maison s’étend sur une surface de  5 000 m2, sa façade principale donnant sur le Passeig de Gràcia et sa façade postérieure sur le patio de l’îlot.

L’endroit est ouvert de 9h à 21h à l’année et il y a des frais pour la visite. Si vous optez pour visiter Barcelone avec un Bus Hop on Hop off, vous recevrez des coupons rabais.
Casa Batlló
Passeig de Gràcia, 43 (l’avenue du Passage de Grâce)

Casa Mila

La Casa Mila est surnommée, la Pedrera ce qui signifie carrière en espagnol, c’est un immeuble qui fut construit par le célèbre et génial architecte catalan Antoni Gaudi. Il a un style issu du modernisme avec une teinte d’art nouveau de l’époque.

C’est une des œuvres principales de Gaudi avec la Sagrada Familia et le Parc Güell. L’immeuble a été construit entre 1906 et 1910 pour le compte d’un riche industriel. Sa forme ondulée est typique de Gaudi, le type détestait les lignes droites.

La cour intérieure est accessible à tous, mais par contre visiter l’intérieur du bâtiment, il y a des frais… mais c’est un must.  Vous pourrez à ce moment visiter un appartement ainsi que les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville.

Ce n’est pas un endroit que l’on visite en quelques minutes, il y a tellement de détails que vous passerez probablement des heures sur les lieux et oui, il y aura beaucoup de touristes.Il est ouvert de 9h à 20h (haute saison) et de 9h to 18h30 (hors saison)
Casa Mila
Provença, 261-265

Parc Güell

Eusebi Güell un riche industriel avait une vision, une cité jardin utopique dédié à l’aristocratie et il confia à Antoni Gaudi le mandat de construire la dite cité. Les travaux débutèrent en 1900, mais les finances de M. Güell souffrirent de la nouvelle réalité économique.

 Le projet ne fut jamais terminé et la famille donna à la ville le terrain en 1923. Ce qu’il en reste aujourd’hui c’est les vestiges de l’époque: deux maisons et le parc… un parc extraordinaire.

Dès votre arrivé vous serez accueillit par la fontaine aux dragons, avec ses petites tuiles multicolore. Ensuite viendra la visite de la salle aux cents colonnes, l’escalier et sa célèbre salamandre, le banc ondulant. Ceci aurait dû être le marché public de la ville jardin, wow, tout un marché.

Le parc est divisé en 2 zones, la zone libre d’accès avec son gazon et ses arbres et le parc aux monuments, cette zone est payante, mais c’est la place à visiter, un must. Tout au long de votre visite vous pourrez découvrir l’influence organique dans l’œuvre de Gaudi.

Une fois rendu sur la terrasse vous aurez une vue, sur le centre ville et la Méditerrané, car le parc est situé sur les hauteurs de Barcelone.
Parc Güell
Carrer d’Olot 5
Metro. Ligne verte. Station Lesseps et  Station Vallcarca

Maintenant la suite.

Montjuïc

Montjuïc fut considérablement marqué par deux évènements importants à Barcelone.

Le premier étant l’Exposition Universelle de 1929, qui lança l’urbanisation de la zone. Ensuite les Jeux Olympiques de 1992, signifia une rénovation importante, en plus de voir de nouveau bâtiment et statues apparaître.

Vous y trouverez plusieurs attractions dont  le Palais national, la fontaine magique, le village Espagnol, une relique de l’exposition de 1929.

La tour Olympique, les jardins de Montjuïc et pour finir le château de Montjuïc.

La montagne est accessible par funiculaire, mit en service juste à temps pour l’exposition de 1929, départ station de métro Paral·lel, ligne verte (L2 et L3) et arrivé Parc de Montjuïc.

À part le château de Montjuïc tous les autres attraits sont atteignables à pied la fontaine magique étant à 1Km de la station.

La Fontaine magique de Montjuïc

La fontaine magique a été construite en 1929, ce qui la rend particulière est qu’elle change de couleur et de forme continuellement.

Elle se trouve sur l’avenue Maria Cristina, Il s’agit de l’élément principal d’un ensemble de jeux de lumières et d’eaux qui illumine l’axe entre le Musée national d’art de Catalogne et la Place d’Espagne.

Elle est constituée de bassins et de cascades puis, plus en bas, de colonnes lumineuses de chaque côté de l’avenue. Pour voir le spectacle et l’apprécier à sa juste valeur vous devez voir la fontaine le soir venu.

Le Musée national d’art de Catalogne fut également construit pour l’expo de 1929 et au lieu de le démolir il fut converti en 1934 en musée de l’art Catalan et à ce chapitre il possède la plus grande collection d’art de Catalan au monde.
Palau Nacional Parc de Montjuïc 08038 Barcelone

Le château de Montjuïc

Le château de Montjuïc est en fait une forteresse militaire qui surplombe la ville de Barcelone.

Le sommet de Montjuïc est une enclave idéale pour la défense. Elle permet une vision de 360ºC sur le territoire.

Aujourd’hui c’est un musée militaire, un attrait touristique.

L’endroit est en cours d’une transformation qui en fera un centre international pour la paix. Mais bien que l’endroit ait acquis une vocation pacifique, ce changement est relativement récent.

La ville de Barcelone ayant été bombardée depuis le château en différentes occasions au cours de son histoire.

La raison pour visiter l’endroit c’est la spectaculaire de la ville. Vous aimez faire de la photo… tout le monde abord.

Petit détail bien qu’il y ait un petit snack bar au château, apportez vos sandwichs.
Château de Montjuïc
Carretera de Montjuïc, 66, 08038 Barcelona, Spain

La Ramblas

Las Ramblas est un mail piétonnier bordé d’arbres et de deux voies de service s’échelonnant sur 1.2Km. Il débute au nord à la Plaça de Catalunya ou si vous préféré la Place de Catalogne, cette place est considéré comme étant le centre de la ville.

Las Ramblas se termine au sud à la statue de Christophe Colomb qui est situé juste à côté du vieux port… ce dernier est désormais un port de plaisance.

Malgré sa longueur aucune rue ne traverse l’espace piétonnier, Las Ramblas divise la vieille ville en deux avec le quartier Gotique à l’est et El Raval à l’ouest.

Le poète Espagnol Federico Garcia Lorca a déjà mentionné que Las Ramblas était la seul rue au monde qu’il aimerait qu’elle ne se termine jamais.

La grande avenue est très prisé des touristes, c’est en opération jour et nuit. Vous y trouverez des terrasses… parfois dispendieuses, des boutiques souvenirs, des restos, des pubs Australien, ainsi que la maison de l’opéra Liceu.

Vous aurez le plaisir de découvrir plusieurs statues sur la place. C’est ici que se produisent une foule d’artistes de la rue. Vous désirez les prendre en photo… pas de problème, mais attendez vous à voir apparaitre des mains tendues.

À la tombé de la nuit et surtout dans le coin du vieux port, une nouvelle faune surgit. Ce sont les petits arnaqueurs, les pick pockets et bien sûr les travailleuses du sexe.
Métro: Ligne verte (L3), station Catalunya, Liceu et Drassanes

Barri Gòtic

À l’est de Las Ramblas se trouve le Barri Gòtic, aussi connu sous le nom du quartier Gotique de Barcelone. C’est le centre de la vieille ville, un labyrinthe de petite rue et quelques places dont la Plaça Reial avec ses palmiers et ses lampadaires qui sont l’œuvre d’Antoni Gaudi.

À ce stade ci tout le monde a comprit que les Espagnols sont esclaves de la vie nocturnes et les habitants de Barcelone n’y font pas exception. Le quartier Gotique de Barcelone est l’un des hauts lieux de la vie nocturne barcelonaise, il y en a pour tous les goûts, que vous vouliez simplement prendre un verre ou danser toute la nuit, il y de quoi pour vous.

Les plages de Barcelone

Barcelone est une ville qui a tellement d’activités à offrir qu’elle attire des milliers de visiteurs chaque année. Mais son grand avantage, c’est d’avoir un accès direct à la plage et à la Méditerranée.

Parmi les plages de Barcelone nous trouvons; Plage de Sant Sebastià c’est une des plus anciennes et longues de Barcelone. La plage de la Barceloneta, c’est la plage la plus couru par les étrangers. C’est la plus accessible côté transports en communs et il y a plein de restos et boutiques.

La plage Nova Icaria qui est située dans la Villa Olímpica est également très populaire auprès de touristes. La plage Bogatell est la plus tranquille de la ville. Plus large et moins peuplée elle est surtout fréquentée par les joueurs de volley car elle possède de nombreux filets.

La Plage Mar Bella, plaira aux naturiste et que vous aimez vous baigner à poil et bien c’est la place. On tolère également les baigneurs habillés.