Les pièces passées de la Maison des Arts de Drummondville

Été 2016

Sylvia

Texte : A.R. Gurney
Traduction et adaptation : Normand Chouinard
Mise en scène et collaboration au texte : André Robitaille 
Sylvia
Du 30 juin au 26 août

Après un triomphe à Broadway, l'humour de SYLVIA vient séduire le Québec! 

Histoire

Un animal de compagnie a-t-il déjà changé votre vie? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pense votre petite bête adorée lorsque, la tête sur le côté, elle rive ses grands yeux sur vous? Détient-elle les clés de grandes questions existentielles ou est-elle simplement attendrie par l'odeur alléchante de vos nouveaux souliers en cuir? Dans Sylvia, l'existence d'un couple de baby-boomers est bouleversée lorsque le mari ramène à la maison un pitou drôlement exubérant, retrouvé seul dans un parc. L'impossible ménage à trois avec une couleur animale.

Lors de la création de la pièce, c'est Sarah Jessica Parker qui a eu l'honneur d'incarner l'adorable toutou, la comédienne étant elle-même très près de l'auteur A.R. Gurney, l'un des dramaturges les plus prolifiques de sa génération. Pour le plus grand plaisir de tous, Les Projets de la Meute ont déniché Sylvia directement sur Broadway alors que Matthew Broderick y incarnait le premier rôle masculin au Cort Theater.

Distribution
Été 2015

L'Emmerdeur

L'enmerdeur

Une comédie de Francis Veber, auteur « Le Dîner de Cons »

Mise en scène de Normand Chouinard

Histoire

M. Milan (Normand D'Amour) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice où est attendu Randoni, témoin clé d'un procès en corruption et homme à abattre.

Son voisin, François Pignon (Marcel Lebœuf), photographe de presse délaissé par son épouse qui l'a quitté pour le docteur Wolf, un neurologue réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d'hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors irrémédiablement pris dans les problèmes de Pignon, au détriment de sa mission.

L’Emmerdeur a fait l’objet d’un film en 1973 avant de devenir une pièce de théâtre, Jacques Brel et Lino Ventura en étaient les vedettes. Depuis 2006, la pièce est présentée à Paris et dans diverses villes francophones. Passé maître dans l’élaboration de personnages gaffeurs, loufoques mais dévoués, Francis Veber, à qui l’on doit également Le dîner de cons, ne déroge pas non plus à son esprit caricatural avec L’Emmerdeur qu’il a écrit en premier lieu. Marcel Lebœuf  reprend son personnage de François Pignon. L’Emmerdeur est une pièce de situations où les dialogues sont toujours très contemporains et drôlement efficaces.

Distribution

 

 

Maison des Arts de Drummondville
175, rue Ringuet
Drummondville, Qc. J2C 2P7
819 477-5412

ou sans frais 1 800 265-5412