10 choses à faire et à voir à Shanghai

Avec ses tours vertigineuses, ses bars branchés, ses bons restaurants, son économie florissante et son dynamisme, Shanghai n'a rien à envier aux autres grandes villes, pas même New York. Shanghai est en quelque sorte la vitrine de la Chine moderne. Je vous propose 10 choses à faire et à voir dans cette mégapole de 25 millions d'habitants. Autant de façons différentes d'apprécier la « Perle de l'Orient ».

La promenade du Bund

Promenade du Bund

La première chose que je voulais faire en arrivant à Shanghai était d'aller me balader sur la promenade du Bund qui longe le fleuve Huangpu, en plein coeur de la ville. Cette promenade est sans doute le lieu le plus photographié de Shanghai, à juste titre. À cet endroit, le fleuve Huangpu sépare la ville en deux. D'un côté, le Bund avec ses magnifiques immeubles Art déco et néoclassiques, témoins du Shanghai colonial des années 1920.

De l'autre, Pudong avec ses gratte-ciel et ses édifices futuristes tels que la tour Oriental Pearl facilement reconnaissable à ses trois gigantesques sphères, témoins du boom économique récent. Dans ce décor fabuleux, la large et agréable promenade piétonnière qui s'étire sur près d'un kilomètre le long du fleuve permet ainsi de contempler l'un des plus beaux et des plus saisissants panoramas urbains qui puisse exister.

C'est ici à la nuit tombée qu'il faut être pour voir la ville tout illuminée. Une véritable explosion de lumières donne un côté féerique aux gratte-ciel tandis qu'un bel éclairage met judicieusement en valeur les façades des immeubles historiques du Bund. De quoi émerveiller les plus indifférents ! Croyez-moi, New York peut aller se rhabiller ! Histoire de voyager dans le temps et d'apprécier sa magnifique et somptueuse décoration Art déco, ne manquez pas d'aller flâner à l'intérieur du Fairmont Peace Hotel où Charlie Chaplin a séjourné !  

Musée de Shanghai

Musée de Shanghai

Situé en plein centre de la place du peuple à Shanghai, le Musée de Shanghai est un des plus beau musée de Chine. Inauguré en 1997, c'est un des musées les plus modernes du pays et il offre plus de 120.000 objets aux visiteurs.

Vous découvrirez au rez-de-chaussée, la salle des bronzes, elle regroupe la plus importante collection de bronzes chinois du monde. On découvre progressivement des pièces magnifiquement ouvragées datant du 18ème siècle avant JC au 3ème siècle après JC. Vous y trouverez des ustensiles, des vases et des épées des premières dynasties de la chine antique. La plus belle pièce est sans contredit les Zhong de Su, marquis de Jin : ces 16 cloches de carillon, vieilles de 3000 ans, ont été précieusement conservées.

Le 1er étage est consacré à la galerie des céramiques et des porcelaines. Ici sont rassemblées plus de 500 pièces, du néolithique à la dynastie Qing. Le second étage est consacré à la galerie des calligraphies, des peintures et des sceaux. Les amateurs y trouveront certaines des plus belles pièces de chine. Le troisième étage présente une magnifique salle de réception de la période Ming reconstituée ainsi qu'une pièce salle d'étude pour lettrés. C'est également à cet étage que l'on trouve les arts des minorités ethniques, dont de magnifiques masques en bois peints et une très belle collection de pièces de monnaie.
Le musée de Shanghai 201 Ren Min Da Dao, Huangpu Qu Ouvert de 9 à 5 tous les jours

Le jardin Yù

Jardin Yu

Le jardin Yù (Yuyuan) se trouve au centre de la vieille ville de Shanghai. Il est considéré comme le plus beau jardin classique chinois de la ville. Les débuts du jardin remonte à 1559, cette année-là gouverneur de la province du Sichuan, Pan Yunduan, fit construire ce jardin pour son père Pan En, un haut fonctionnaire de la dynastie des Ming. Le jardin couvre une superficie d'environ 2 hectares avec des pavillons, des rochers, des étangs, de petits ruisseaux, des arbres et de jolis ponts en zigzag. La configuration du jardin représente le monde et l’homme, en miniature. Dans le jardin, autant l’intérieurs qu’à l’extérieur, on dénombre plus de 40 choses à voir, tels que les Murs des Dragons, le Pavillon du Regard Silencieux, Salon de la Tendresse, le Rocher Exquis de Jade, etc.

On peut admirer bon nombre de belles peintures, de calligraphies, de vieux meubles taillés dans des racines, de fenêtres de bâtiments en forme d'étoile ou de feuille et des étangs pleins de poissons rouges. Le Rocher Exquis de Jade est un rocher naturel de 5 tonnes qui a été trouvée au lac Tai de Wuxi, caractérisant toutes les essences de pierre du lac Tai (apparence striée, jolie forme, translucidité naturelle et cavités variés érodées par l'eau).

East Nanjing Road

East Nanjing road

Les premiers grands magasins de Chine sont apparus sur cette grande rue commerçante de Shanghai. Aujourd'hui, la rue en grande partie piétonnière est devenue touristique et brille de tous ses néons le soir venu (très poétique les soirs pluvieux alors que les néons se reflètent sur la chaussée humide et que l'endroit se couvre de parapluies multicolores)… on se croirait dans une scène du film Blade Runner.

East Nanjing road est longue de 1.2Km est couverte de pavés colorés, bien que piétonnière une multitude de pousse-pousse y circulent toujours. En circulant en direction de l’Est vous atteindrez  Henan road et l’attraction incontournable qu’est le Bund.

Monter au sommet du World Financial Center

Observation deck

Si vous désirez voir Shanghai de haut et que le temps vous le permet, vous devez vous rendre au sommet du World Financial Center. Haut de 492 mètres et comptant 101 étages, il est aujourd’hui (2015) le 6ième plus haut au monde. Il comprend des espaces à bureau, un hôtel et un musée. Longtemps la plus haute de Shanghai, la tour biseautée du World Financial Center,  est désormais deuxième derrière la Shanghai Tower qui culmine à 632m. Heures d’ouverture : de 8h à 23h (dernière entrée à 22h) Tarifs : CNY 120 pour l’observatoire du 94ème étage, 150 pour ceux du 94ème étage, 97ème étage et 100ème étage.
Métro : ligne 2 station Dongchang,  sortie 4. Station Lujiazui sortie 6
World Financial Center
100 Century Ave, Pudong, Shanghai

Des sites remarquables sont à proximité du Centre Mondial des Finances de Shanghai, d’abord la Tour de la Perle d’Orient et la Tour Jinmao. Cette dernière mérite également une visite. Le dernier étage de la Tour Jinmao est un point de vue touristique impressionnant. Faite le tour de l'étage pour admirez le Bund bordé par la rivière Huangpu et la Tour de la Perle d'Orient. Lorsque vous irez au centre centre de la salle, vous aurez alors une vue vertigineuse sur le hall d'entrée.

Le temple et la pagode Longhua

Pagode Loghua

Vous trouverez au sud-ouest de la ville le temple et la pagode Longhua Shin ce qui signifie, temple de la grandeur du dragon. Le temple date de 282 ap J.C, il fut construit au cours de la période des trois royaumes, il fût détruit plusieurs fois et reconstruit sous les Qing. Les bâtiments du temple, qui datent de la dynastie Qing, s’étendent sur une large zone. Il y a cinq pavillons et cours intérieures : le Pavillon du Bouddha Souriant, le Pavillon du Roi Céleste, le Grand Pavillon, le Pavillon des trois Sages, la Salle du prêtre bouddhiste et la magnifique pagode octogonale.

Originalement le temple était entouré de grands jardins qui furent utilisées comme lieu d’internement et d’exécution. Ce qui fait qu’aujourd’hui il y a moins de jardin, car une partie a été converti en cimetière. Ceux qui ont vu le film de Spielberg Empire of the Sun, mettant en vedette un jeune Christian Bale, seront heureux d’apprendre que le camp auquel le film se réfère était situé ici. Les Japonais avaient converti la pagode en tour armée de canons anti-aériens.
Le temple et la pagode Longhua
2853 Longhua Road (Longhua Lu).

Galerie de l’Urbanisme

Galerie de l'Urbanisme de Shanghai

Avec ses 22 millions d’habitants, 5,000 tours d’habitation et à bureau, ainsi que 20,000 chantiers permanents, Shanghai est l’archétype de la mégalopole. C’est donc logique que Shanghai ait son musée de l’urbanisme.

Construit sur la Place du Peuple, au cœur de la ville, le musée est abrité dans un grand bâtiment blanc futuriste dont le toit, constitué de quatre chapeaux d’acier, évoque le magnolia, la fleur de Shanghai. On peut découvrir au moyen de plans, photos ainsi qu’une immense maquette de Shanghai, ce que sera le Shanghai de demain.

La maquette en question couvre un étage à elle seule. Parallèlement à la maquette se trouve une petite salle de cinéma avec un écran à 360 degrés. La vidéo diffusée donne au spectateur l'impression de voler au travers du futur Shanghai et de visualiser des endroits remarquables dont certains pavillons de l'Exposition de 2010.
Galerie de l’Urbanisme
Adresse : Place du peuple, à l’est de l’hôtel de ville près de Xizang lu.
Tél : (+86 - 021) 6318 4477

Le Maglev

Maglev

Lorsque vous arriverez à l’aéroport de Pudong, vous pourriez prendre la ligne 2 du Métro de Shanghai, pour vous rendre au centre-ville. C’est la solution la plus économique, mais pas la plus rapide. Shanghai dispose aujourd’hui d’un train à haute vitesse qui vous amène à la station de métro Longyang Road et de là vous devez quand même prendre le Métro pour vous rendre à votre hôtel, alors pourquoi prendre le Maglev?

Bien ce mot signifie Magnetic Levitation… hum! Donc le gros bidule de 153m de long, flotte sur un champ magnétique et fonce sur Shanghai parfois à 430Kmh. Avouer que l’on n’a pas souvent l’occasion de vivre cela. Le tarif simple est de 50Yuan, simple allez, 80Yuan pour un aller-retour et pour terminer votre tarif simple allez pourrait descendre à 40Yuan si vous pouvez produire un billet d’avion de la journée même.
Donc pour 7€ vous pourriez contourner les 10 premières stations de la ligne 2, car cette dernière vous attend à la station Longyang Road, ainsi que la ligne 7 et 16 et vivre une expérience hors du commun

 

M50

M50

Le 50 Moganshan Road ou si vous préférez M50 est un ancien quartier industriel urbain qui a changé de vocation comme Soho à New York, SoMa à San Francisco, l’Art District de la Nouvelle Orléans ou encore le 798 Art Zone de Beijing. C’est maintenant une colonie artistique forte d’une centaine d’individus qui ont établi leurs studios ici. Depuis 2000, des artistes contemporains tels que Xue Song, Ding Yi, Qu Fengguo, Wang Xingwei, sont venu s’installer ici, puis ce fut au tour d’un groupe d’artistes venus de la France, l'Italie, la Suisse, le Canada, l'Australie, le Japon, l’Israël, la Norvège à venir les rejoindre.

Ces derniers ont surtout apporté avec eux leurs œuvres et ont ouvert des galeries d’Art.
M50 couvre une superficie 24 000 mètres carrés et vous y trouverez, des galeries, des studios, des espaces d’arts, des cafés, des restaurants et des agences de publicité. Le quartier est situé au bord de la rivière Suzhou, au 50 de la rue Moganshan.
Accès : Bus 76, 105, 13, 63, 941, 166 et 922. Arrêt rue Moganshan.
Métro : ligne 1. Arrêt, gare de Shanghai.

 

La concession française,

Concession Française

Pour les nostalgique de l’époque coloniale voici la concession française. C’est un des endroits le plus charmant de Shanghai.  On y trouve des platanes et des superbes villas datant de l’époque où la France était implantée à Shanghai. Grande époque, de l’empire colonial français.

On peut se balader à travers les rues et voir des anciennes villas, tout simplement vrai et charmant ! La concession française de Shanghai fut sous control français de 1849 à 1946, le territoire recouvre les quartiers actuels de Xuhui et Luwan. Ce lieu résidentiel préservé est un point d'attraction des touristes de la ville, surtout le Tianzi Fang

Le quartier de l’art et de l’artisanat de Shanghai, est une un enclave de la concession Française, ce labyrinthe offre une multitude de terrasses, des boutiques d’art. Très sympa, on peut se balader prendre un verre et se restaurer sur les terrasses. Les touristes chinois et les autres touristes raffolent de cet endroit