Grenada

Bienvenu à la Grenade

L’île aux épices

Choses à savoir avant de partir pour Grenada

Les visiteurs en provenance de l’Australie, du Canada, des États-Unis, du Royaume-Unis et de l’union européenne ont besoin d’un passeport valide jusqu’à 6 mois de la date de retour et d’un billet de retour.

Ils n’ont pas besoin d’un visa, par contre les voyageurs en provenance d’autres pays risque d’en avoir besoin d’un, donc contacter le consulat de Grenada avant de partir.

La base de la planification l’arrivé

Maurice Bishop International airport

D’abord vous arriverez de quelle façon, si c’est par un navire de croisière et que vous serez dans le coin pour une journée, prenez un taxi. Si par contre vous arrivez par avions au Maurice Bishop International Airport, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à votre hôtel.

Comment se déplacer

Si vous désirez vous déplacer par bus, vous trouverez facilement le terminus d’autobus qui est situé sur la rue Melville à  St. George. Il est à quelques pas des quais qui accueillent les navires de croisière.

Terminus d’autobus rue Melville

Les bus à la Grenade sont pour la majorité des Mini Van Toyota et ils semblent être de différentes couleurs.

Si cela parait trop exotique il y a également les taxis que vous pouvez utiliser, mais plusieurs semble être des mini Van Toyota. Donc comment différencier les bus des taxis, surtout qu’il y a plusieurs compagnies sur l’ile. Bon à l’aéroport c’est facile. 

Taxi

Le reste du temps vous devriez appeler la compagnie de votre choix et demander que l’on vous envoie un taxi. Il n’est pas recommandé de héler un taxi sur la rue.

 Il existe également la version navale du taxi… le Water Taxi, ces derniers sont intéressants si vous devez aller de l’autre côté de l’ile et voir du paysage, admettons. Finalement pour ceux qui désirent rester maitre de leur destin, comme votre humble blogueur, il y a les voitures de location.

Scooter de location

Pour les individus qui aiment les sports extrêmes… vous pouvez même louer un scooter. Mais ce n’est peut-être une bonne idée, car les gens du coin ne sont pas très patients et ils conduisent du mauvais bord de la route… quand même!

La conduite à la Grenade

Conduite à Grenada

En voici les règles, d’abord vous n’aurez pas besoin d’un permit international, Hourra! Maintenant voici la pogne, c’est plus payant de vendre un permit temporaire au visiteur que voir ce dernier vous sortir son permit international.

Maintenant voici les deux façons, d’abord il y certains de locateurs à l’aéroport qui vous offre le service et quelques dollars plus tard vous êtes en route.

L’autre façon est de vous rendre au poste de police situé sur la montagne juste à côté de Fort George, vous pourriez faire d’une pierre deux coups.

Mais pas la première journée avec ses valises Samsonite, roulettes ou pas. Donc trouvez un locateur qui est disons accommodant.

Rav 4 de location

Avant de partir, attention ici on conduit sur le côté gauche de la route. Si vous avez loué un VUS, vous avez déjà prévu les conditions des routes locales. Les conducteurs locaux ne sont pas patients, si vous roulé en pépère vous allez vous faire dépasser en sauvage.

Donc pas de pépé ici, nous sommes en vacances, mais nous affrontons les autoroutes des pays industrialisés le reste de l’année, donc faut pas nous faire… You know.

Belmont Estate

Belmont Estate

Le Belmont Estate est une des attractions de l’Ile aux épices comme on l’appelle ici, qui mérite une visite car ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter une plantation qui fait pousser autre chose que du coton.

 C’est situé à St Patrick qui est à une heure de St George, l’endroit existe depuis le début du 17ième siècle et est toujours fonctionnel. Il va de soi qu’une partie appréciable de ce que vous verrez est là pour les touristes, mais on produit encore pour l’exportation.

Belmont visite

Il y a un resto pour vous faire découvrir la cuisine locale, une laiterie qui produit du lait de chèvre, un musée dédié à la vocation de la place, une boutique souvenir, un café et l’endroit où on traite le cacao.

Qui dit Cacao dit chocolat, hum! Vous trouverez ici un endroit qui se nomme le Chocolate Factory c’est très coloré.

Ça fait peu Disney sur les bords, mais ils ont un excellent chocolat noir organique.

Oui il existe un musée du chocolat à St George, mais ici le décor est très coloré et vous faite une activité de plein air en même temps. Ceci devrait en motiver plusieurs à venir faire la balade jusqu’ici.
St Patrick, Belmont, Grenada

Fort George

Fort George

Fort George est construit sur une colline d’origine volcanique qui domine le port du haut de ses 50 mètres. Le bâtiment fut construit entre 1705 et 1710 par les français, qu’ils nommèrent Fort Royal.

 Il servit durant la guerre des sept ans, la révolution américaine, la révolution française. Puis lors de la révolution de la Grenade de 1979, à ce moment il devint Fort Rupert et finalement quand les marines virent libérer l’ile en 1983, il refit les manchettes.

C’est ici que le premier ministre Maurice Bishop et ses supporteurs furent exécuté le 19 octobre 1983. La structure fut endommagée en 2004 lors du passage de l’ouragan Yvan, malgré cela le fort demeure un très bel exemple du style architectural de Vauban.

Les frais d’entrée sont très raisonnables et la randonné pour s’y rendre est bonne pour la santé. L’endroit mérite une visite et vous pourrez faire de la photo géniale, autant le panorama que vous en selfie appuyé sur un canon.

Fort Frederick

Fort Frederick

Les français et les anglais aimaient bien s’échanger des iles dans les Caraïbes à coup de canons. En 1779 se fut les français qui prirent l’ile en déjouant les plans des anglais qui croyaient avoir affaire une invasion par vois maritime.

Les français décidèrent de passer par la porte d’en arrière, ce qui donna une attaque par voie terrestre. Pour éviter de subir le même sort, les français construisirent Fort Frederick, ce dernier aurait ses canons pointé vers l’intérieur du pays.

Dans les années 70 et 80 les cellules du fort étaient toujours utilisées, c’était les prisonniers politiques qui atterrissaient ici. Aujourd’hui c’est la vue panoramique sur la région qui vous amènera ici.

Pas très loin se trouve le troisième fort de l’ile, Fort Matthews. Celui-là est passablement en ruine, mais il pourrait servir pour tourner des scènes d’un film de Zombies apocalypse.

Meilleurs endroits pour la plongé

Bianca C.

Le Bianca C. porte le surnom du Titanic des Caraïbes, la raison est que le transatlantique converti en navire de croisière a eu un naufrage assez spectaculaire en plus d’être un navire de grande taille.

Long de 180 mètres il est assis sur sa quille à 50 mètres de profondeur, il est accessible aux plongeurs d’expérience dû à sa profondeur.

Veronica L

Pour vous donner une idée des nombreuses épaves qui jonche le fond de l’océan à proximité, en voici quelques-unes. Le Rum Runner, le Shakem, le King Mitch, le Fiona L. le Unity Courier, le Veronia L., le Buccaneer et le Grand Anse Bay.

Shakem

Mais au-delà des épaves c’est surtout la vie marine qui recouvre ces dernières qui est souvent la chose à voir.

Meilleur site pour le Snorkeling

Probablement un des sites qui mérite une petite plongée sera l’Underwater Sculpture Park. Ce dernier est situé 5Km au nord de St Georges à Moliniere Bay. Ceux qui connaissent le Museo subacuatico de Cancun, auront reconnu la marque du sculpteur britannique Jason de Caires Taylor.

Musée sub aquatique

Bien qu’il a collaboré au projet, il y d’autres individus qui se sont joint à lui. C’est Grenada Seafaris qui gère le projet qui est actif donc de nouvelles statues apparaissent chaque année.

Le parc a vu le jour en 2010, vous pourrez évaluer le nombre d’années des sculptures par la quantité d’organismes marins qui s’y sont attaché. Une série de 14 sculptures représentent l’art amérindien, la culture et la spiritualité. Elles sont l’œuvre de l’artiste local Troy Lewis.

Les distilleries de Rum

Bien que la Grenade soit une ile de taille modeste, elle peut tout de même se vanté d’avoir 3 distillerie de Rhum.

Clark’s Court Distillery

Clarke’s Court Rum Distillery est facile à trouver si vous venez de St George, les bus arrête juste devant, si vous le demandé au chauffeur, bien sûr.

On parle ici de 10 à 15 minutes au sud De St Georges et la visite durera approximativement, un autre 15 minutes, puis vous passerez à la boutique souvenir.

Les bâtiments peuvent être dessuaient et vous êtes dans une zone boisé, donc ne lésinez pas sur l’insecticide.

Clarke’s Court Rum Distillery – : Woodlands St, St. George’s, 

Le River Antoine Distillery est autrement plus intéressant et il est situé de l’autre côté de l’ile. En fait il est proche du Belmont Estate, donc ceci constitue une belle après-midi en perspective, chocolat, rhum et conduite à gauche.

River Antoine distillery

Westerhall Distillery fabrique du Rhum de qualité depuis un bon bout, même que c’est pratiquement l’aspect musée qui attire des bus pleins de touristes et si il y a un navire de croisière qui est en ville, ça risque d’être congestionné. Par contre c’est un endroit intéressant et le Rhum qui y est fabriqué devrait être sur votre liste de shopping à Grenada.

Festival

Festival de la Grenade

Le Carnaval de la Grenade se déroule de juin à août chaque année. Vous saviez que la Grenade s’appelle aussi l’île aux épices, donc vous ne serez pas surpris que cette période de l’année s’appelle Spicemas. C’est animé et coloré, si le goût de faire la fête vous dit!

Le tunnel de Sendall

Tunnel de Sandall

Le tunnel de Sendall doit être vu et si vous êtes aventureux, vous irez jusqu’à l’autre bout. Il a été construit en 1894 pour permettre aux calèches de se rendre de l’autre côté de l’ile sans avoir à contourner la montagne qu’est St George.

La hauteur Max. est de 2.1 mètres et il est long de seulement de 103.6 mètres. Il a été creusé dans le rock et malgré son étroitesse, il est utilisé par les piétons ainsi que les autos. Il est utilisé pour passer du marché, ainsi que du port au quartier de Carenage.

St George

Sa capitale St George se trouve à flac d’une colline qui fut anciennement un volcan et devant elle une baie en forme de fer à cheval. Cette ancienne ville coloniale à l’architecture de charme, présente des églises tricentenaires et des rues étroites.   

St George

Vous trouverez au Young Street 10, à côté du musée national la maison du chocolat. Il est question de l’historique de la culture du cacao et de la fabrication sur l’ile de ce met délicieux. Il va de soi que vous pouvez en acheter.

St George Shopping

Pour celles qui désirent faire du shopping, vous trouverez l’Esplanade Mall. Endroit qui vous placera dans une zone de confort. C’est toujours rassurant de voir des affiches avec des noms que l’on reconnait comme Western Union, Subway Sandwiches.

Mais le meilleur est de pouvoir faire du shopping Duty Free et ici ça semble être le cas. 

Les meilleures plages de la Barbade

Anse La Roche, vous offre la meilleure vue panoramique de l’île, plus au nord la plage de Bathways offre une mer parsemée de corail. Black Bay Beach est retiré et son sable noir contraste avec les autres de l’île.

Rosalie bay

La plage de Grand Anse est bien pourvue en bars et restos. La Sagesse Beach a déjà été classée au numéro 3 du top 10 des plages des Caraïbes, C’est à 5 minutes de la grande route et c’est parfait pour relaxer. Grooms Beach est un endroit à la mode, c’est pour faire la fête, allez prendre un verre au Dr Grooms Bar

Quelques restos

Umbrella Beach Bar

À St George vous trouverez Cloud 9 Bar & Grill, rien d’extravagant, burgers et une bonne bière, prix $$ et une bonne atmosphère.  The Beach house restaurants est un très bon restaurant, mais $$$$. Unbrellas Beach bar  $$$, bonne bouffe, bon drink et bonne atmosphère.

Dodgy Dock Restaurants and Lounge Bar $$$, ce restaurant est situé sur les quais. Bons prix bonne bouffe et une vue de premier choix. Junction Bar & Grill. Burgers, salades et bières, c’est situé à l’Ance Aux Épines  $$$. Lazy Turtle Pizzeria & Bar, Tyrell Bay $$

Vols directs 

Vols directs

La Grenade se trouve à 150 Km au nord de Trinidad et de la côte du Venezuela. Donc c’est environ 4h45 de vol entre celle-ci et l’aéroport JFK de New York. British Airways et Virgin ont des vols sans escale à partir de Gatwick.

American Airlines et Delta vous proposent des vols sans escales à partir de JFK. Caribbean Airlines offre des vols directs en provenance de Miami, New York, Orlando et Toronto.