Voir des choses différentes à New York

Parcourir le West village par une belle journée

Vous en êtes à votre 3ième ou 4ième visite à New York, donc on oublie les Hop On Hop Off, parce que connaissons désormais le  réseau du Subway, des bus et nous pouvons également marcher pour nous rendre à destination.

Le West village possède une ambiance assez particulière, avec ses pavés et ses rues étroites qui ne sont pas alignées aux autres rues plus moderne de Manhattan. L’endroit est surtout résidentiel, les maisons ont deux… trois étages… on y retrouve des parcs, des boutiques, des restos dont une des meilleures pizzérias de New York et bien sûr les bars, les boites de Blues et des vestiges de l’époque de la Beat Génération de l’après guerre.

En effet c’est un des quartiers les plus attachant de New York, c’est tellement différent du l’effervescence de Midtown Manhattan. Au cœur du West village vous trouverez d’abord Washington square qui est l’âme du quartier et Bleecker street qui traverse le West village, en diagonale, avec plein de rues latérales, recelant de boutiques, de restos et des épiceries fines. 

Washington Square

Washington square

Situé à la limite sud de la 5ième avenue, Washington Square est bordé par Washington Square North (Waverly pl.), Washington East (University pl.), Washington South (W 4th St.) et Washington Square West (Mc Dougall). Vous y trouverez au centre une grande fontaine, l’Arche et les deux statues de Washington et dans le coin sud-ouest, le district des échecs. C’est l’endroit que l’on voit dans les films et certaines séries de télé et les type qui y jouent sont expérimentés et rapides. Prenez le temps des regardez à l’œuvre mais tenez vous loin des tables, à moins que vous soyez Bobby Fisher.

Le parc a su, au cours des années gagner la réputation d’être le point de ralliement de groupes anticonformistes, tel les membres de la Beat génération. Le parc témoigne d’une riche culture urbaine, outre les musiciens, vous découvrirez également les amuseurs de rue. Depuis 1953 un festival de musique Folk s’y déroule chaque été, cela s’ajoute aux nombreux concerts gratuits y sont également donnés en été.

Washington Square est l’endroit rêvé pour se détendre durant la journée, car il y a tellement de choses à voir dans les rues avoisinantes. Beaucoup de musiciens viennent se pratiquer dans le parc que ce soit un saxophoniste qui joue en solo ou un Jazz quartet… il y a toujours de quoi quand il fait beau. Nous recommendons d'écouter Autumn in Washington Park de Dave Brubeck, c'est sur l'album Jazz Impression of New York. Écoutez la avant et après, mais jamais pendant... parce que le parc est toujours enveloppé par la musique des multiples musiciens qui le fréquente.

Les rues du West Village - Bleecker Street

Bleecker street

Bleecker street est une rue qui pourrait prendre une parti importante de votre journée, si vous décidez de l’explorer. Bleecker débute au nord au moment où Hudson st croise 8th Av. De Banks street à Christopher street, vous trouverez la majorité des boutiques. Puis on découvre de petites choses comme …Magnolia Bakery.

Oui une longue file vous attend et quelle est l’ultime récompense? Des cupcakes! Oui, il y en a plusieurs variétés et oui et ils sont frais… mais ça reste des cupcakes. L'endroit a été vu au Cinéma dans Prime, the Devil Wears Prada, ainsi que dans l'émission Sex and the City. Donc si vous désirez en ramener un sac à l’hôtel et visiter un endroit "connu" … mettez-vous en ligne. Par contre il ya une douzaine d’autres endroits qui en font d’autres aussi bon, tel Molly’s cupcake qui en fait des très originals.

Pas très loin de Molly’s se trouve John’s Pizzeria of Bleecker street. C’est une des 5 meilleures pizzéria de New York. Vous y trouvera de la Pizza cuite au four à bois. Le comédien Jack Black ne jure que par John’s, au point de dire qu’un Plain est amplement suffisante.

En face de john’s vous trouverez Matt Umanov Guitars - Guitars de collection depuis 1965. Oui c’est pour les guitariste, les vrais bien sûr, ce magasin contient des trésors que seul ceux-ci peuvent apprécier. Vous cherchez une Fender Esquire 1959? Il se peut que vous en trouviez une. Vous pourriez également trouver une Martin 000-18 datant de 1942 en spécial à $15,000… mais elle sera probablement vendu avant que vous puissiez lire ceci. Mais vous pouvez toujours entrer pour acheter des pics de guitares ou des baguettes de drums et saliver sur les guitares qu’il s ont accrochés dans le fond du magasin.

Terra Blues

Terra Blues offre un sélection bien équilibré de musiciens de Blues. Au cours des vingt dernières années l’endroit a vu défilé des grands du Blues des types comme Little Milton, Magic Slim, Hubert Sumlin, James Carr, Johnny Clyde Copeland, Phillip Walket et les Holmes Brothers. Les frais d’entrée de $10 vont aux musiciens, la boite fait son argent avec les drinks, si vous aimez en prendre un couple pendant le show, pas de problème le service est rapide… si vous pensez boire lentement pour sauvez de l’argent… vous allez vous le faire dire.

Autre chose de laissez pas trainer votre monnaies sur le bar, ils vont penser que vous êtes un très généreux tippeur(euse). Mais la musique est fantastique, Terra Blues est dans le top 5 des boites de Blues de New York. Show à 7pm et 10pm, le premier show est rarement rempli à capacité, mais pour le deuxième prévoyez arriver une heure d’avance.
Terra Blues
149 Bleecker Street
Kenny’s Castaways. L’endroit à été intronisé au Hall of Fame du Blues. Vivez l’expérience du Rock’n roll dans cet enceinte légendaire de Greenwich Village. Depuis 1967 Kenny’s castaway a été construit par le Rock, Bruce Springsteen y joua son premier gig à New York.

Les New York Dolls, Patti Smith, Aerosmith, Rod Stewart et les Ramones font partis de la légende. Un des derniers bars Rock authentique de New York, les amateurs de rock doivent s’y arrêter… let’s Rock’n Roll.
Kenny’s Castaways
157 Bleecker Street NYC. 10012
Subway: Station. W 4 St. Lignes A, B, C, D, E, F et M
Station. Bleecker St. Lignes 4,6

Les boites de Jazz

The Village Vanguard

Le Village Vanguard. Depuis sa création en 1935, le Vanguard s’est taillé une place parmi les lieux de diffusion de Jazz majeur à New York. Ce qui en fait le centre de l’univers du Jazz pour les grands noms de Jazz et les amateurs de ce style si particulier. L’endroit a déjà présenté des musiciens de Folk et des poètes de la Beat génération, avant de passer au format, All Jazz que nous connaissons aujourd’hui.

C’est l’endroit qui a vu défiler les : Miles Davis, Stan Getz, the Modern Jazz Quartet, Gerry Mulligan, Charlie Mingus et combien d’autres!  L’endroit a été le théâtre de nombreux album « Live », dont trois de Sonny Rollins.

John Coltrane, Bill Evans, Art Pepper et Wynton Marsalis avec ses sept enregistrements, ont également enregistrés au Vanguard. Vous passez dans le coin? Faite y un arrêt, même avec des frais d’admission de $25, cela en vaut la peine..
The Village Vanguard
178 7th Avenue South. Près de West 11th Street, Greenwich Village. Tel : 212 255 4037
Subway station 14th St. (ligne 1, 2 et 3) Bus: ligne 20

Le Poisson rouge qui a vu le jour en 2008 est un nouveau venu sur la scène des boites de Jazz de New York et surtout du West Village qui compte déjà un nombre important de boites Jazz et celle-ci sont parmi les meilleures. Le lieu de diffusion qui peut accueillir 250 clients, est situé à l’endroit qui était occupé auparavant par le légendaire Village Gate.  Le succès de la boite tiens au fait que les fondateurs (tous des musiciens) créée un endroit avec une atmosphère décontractée. Ceci a eu comme résultat que la nouvelle génération d’amateurs de Jazz, y a trouvé une niche. L’endroit n’offre pas malheureusement l’acoustique du légendaire Village Vanguard. Le service aux tables est bien, ainsi que le menu et le bar vous offre une sélection intéressante de Single Malt Scotch… pour les amateurs seulement.
158 Bleecker St, New York

Zinc bar

Arthur's Tavern. Depuis 1937 Arthur’s Tavern présente Jazz et du Blues Live. Cette boite de réputation international présente des des spectacles de jazz, blues, rhythm & blues et  jazz  de la Nouvelle Orléans chaque soir de la semaine. Ils se vantent de ne pas avoir de frais d’entré. La boite est surnommé “Home of the Bird, parce que le légendaire Charlie Parker s’y produisait régulièrement ainsi que le grand Roy Hargrove.
Arthur’s Tavern - 57 Grove St

Zinc Bar est une petite boite qui offre une très grande plage musicale à ses clients (Reggae, R&B, Salsa, New Orleans Jazz, Afro Jazz, Brazilian jazz, rythmes latins, groove funk et jazz traditionnel, pour ne nommer que ceux là). Cette boite est authentique, vous trouverez une rare ambiance ici et des musiciens à toute fin pratique  extraordinaires.
Zinc Bar - 82 W 3rd St, entre Thompson & Sullivan Tel : 212-477-ZINC (9462)
Ouvert 7 jours 6pm à 2:30 am (semaine), 6pm à 3am (week end)

Blue Note - Allez- y pour la musique qui est fantastique, la bouffe… passer tout droit.
Blue Note - 131 W 3rd St

Les rues du West Village - MacDougal Street

MacDougal Street est également intéressante à visiter, d’abord le Mermaid Oyster Bar. Pour que votre expérience en valle la peine vous devez y aller pour le 5 à 7 (happy hour). Les huites sont à $1 et le verre de vin à $6, la bière est à $7 et vous devrez calculer 6 huitres pour 1 bière… mais les huitres sont grosses. C’est toujours plein, faite donc attention à vos sacs à main les filles.
Mermaid Oyster Bar - 79 Macdougal St, New York, NY 10012
Si vous préférez prendre un bon café et un excellent morceau de gâteau au chocolat, allez au Caffe Dante, c’est juste à côté… pour ainsi dire.
Caffe Dante - 79-81 Macdougal St, New York, NY 10012

Maintenant si votre maitrise de l’anglais et votre connaissance de la culture Américaine est à la hauteur, vous pourriez passer du bon temps dans une des deux boites d’humoristes qui sont situées sur MacDougal; le Comedy Cellar et le Greenwich Village Comedy Club.

Comedy cellar robin William

Le premier est la référence, une belle brochette de comédiens vous divertira. Pour entrer les frais sont de $24 plus 2 consommations minimum, disons $6 pour la bière et $7 pour un verre de vin. Tout vous est facturé au même moment… soit à la fin de la soirée et il va de soit que vous devez produire votre facture marquée payé.
Le second se veut le plan B quand le premier est plein…
Comedy Cellar 117 MacDougal
Greenwich Village Comedy Club. 99 MacDougal St, New York

Café Wha? est un lieu de légende, au début c'est-à-dire dans les années 50 et 60 c’était un café concert avec un podium libre ou si vous préférez un Open Stage. En clair ça veux dire qu’un artiste musicien, poète ou chanteur, pouvait entrer et se produire sur scène. Aucun cachet n’était versé, malgré que le type pouvait toujours espérer recevoir des pourboires, si sa performance plaisait au public. Cela donna comme résultat que Bob Dylan débuta sur scène, Allen Ginsberg et d'autres artistes de la Beat Generation récitèrent leurs poèmes. Woody Allen, Richard Pryor et Bill Cosby ont aussi débuté leur carrière de Stand Up ici.

C’est maintenant une trappe à touriste, il n’y a que cela à l’intérieur, des touristes. Les drinks sont cher… mais… le band maison est solide et vous pourrez danser comme un fou et chanter comme une malade et personne ne s’en rendra compte… parce que tout le monde le fait.
Cafe Wha?
115 MacDougal St. NY 10012

Autres endroits intéressants

Village underground

Le Village underground est une boite situé au sous sol d’un ancien lieu de diffusion qui est aujourd’hui une légende dans les annales de la musique Pop/folk/Blues/Rock… c'est-à-dire Gerdes’ Folk City. À l’époque de Folk City l’endroit a vu défilé tous ceux qui avait un nom ou était en vois de s’en faire un, nous parlons des Joan Baez, Bob Dylan, Simon and Garfunkel, Peter Paul and Mary, John Lee Hooker, Muddy Waters, Joni Mitchell, Richie Havens, Steely Dan, Janis Ian, Janis Joplin, Taj Mahal, the Manhattan Transfer et Bette Midler. En fait pratiquement tout le monde a passé ici, mais Folk City ferma ses portes en 1987 et maintenant nous avons le Village Underground.

Nous avons une petite salle de 225 places. Le résulta donne ceci, la musique est géniale, très soul et jazzy. La bouffe est très correcte pour un prix très raisonnable. La place offre également des soirées réservées aux Stand Up Comics.
Village underground. 130 W 3rd St, New York, NY

- -

Les rues du West Village

Thompson

Sur Thompson (entre Bleecker et Washington square), vous trouverez le little Lebowsky shop, Stella Dallas (des vêtements pour femme vintage et neuf qui vous donnerons le look que Diane Keaton avait dans les années 70, si c’est ce que vous désirez) Chess forum, la référence pour les joueurs d’échecs. En plus d’une multitude de restos, tel Quantum Leap, une boite pour végétariens ou encore Porto Bello, un restaurant italien qui offre un menu original. The Malt House est un bar sympa qui offre une bonne sélection de bières. The Dove Parlor, vous offre pas moins de 12 types de vin que vous pouvez commander au verre.

Generation records

Generation Records est petit magasin de deux étages, plus un sous-sol,  de CD, neufs et usagés, beaucoup d’importation d’album live. Originalement spécialisé dans le Punk, le Heavy Metal avec les années ils ont élargi leur sélection avec du Reggae, du R&B, du classic rock, du Jazz et un peu de mainstream. Au sous-sol, c’est l’univers de l’usagé, avis aux collectionneurs de Vinyle. Ils en ont une grande sélection et en bonne condition et à prix abordable. On peut y faire des trouvailles, comme l'album Jeff Beck at Ronnie Scotts un vinyl neuf et même à $25 pour cet album double... c'est une aubaine. Vous cherchez un T-Shirt, un poster, un DVD de votre groupe préféré, ils en ont une bonne sélection.
Generation Records - 210 Thompson Street
212-254-1100.

- -