Le meilleur de Québec

Que faire et quoi voir pour rien manquer à Québec

La ville de Québec fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain, c’est une des plus anciennes villes à avoir été continuellement habité par des Européens en Amérique du Nord. Le record appartient à la ville de Ste Augustine, en Floride qui fut fondé en 1565 par les Espagnol, mais c’est une autre histoire. Maintenant parlons de la ville de Québec, cette dernière est situé dans un décor fantastique et elle est à quelques kilomètres de l’île d’Orléans qui est également un lieu de toute beauté.

La citadelle de Québec

Citadelle de Québec

La citadelle de Québec se trouve à quelques pas des Plaines d’Abraham, sur le Cap Diamant. C’est 300 ans d'histoire qui vous attendent ici, avec des bâtisses datant de la Nouvelle-France. Sa construction de forme étoilée est caractéristique des fortifications à la Vauban. Elle offre une vues prenante de la ville, du fleuve et de l’île d’Orléans. Construite entre 1820 et 1850, la Citadelle, surnommée le Gibraltar d'Amérique, constitue la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Durant la visité votre guide s’arrêtera à différents endroits qui ont marqué l’histoire de la citadelle. Ce qui vous permettra d’en apprécier l’histoire qui s’étend du Régime français à nos jours, en vous faisant découvrir des bâtiments historiques tels la Redoute du Cap Diamant, la poudrière française et l'ancienne prison militaire.

Le Musée du Royal 22e Régiment, à la Citadelle, détient une des plus grandes collections militaires au Canada allant de la Nouvelle-France à nos jours. Il vous permettra de découvrir le Royal 22e Régiment, unique régiment francophone d'infanterie de l'armée régulière canadienne depuis 1914. Visite guidée de la Citadelle incluse dans le prix d'entrée et en été relève de la garde incluse.
Citadelle de Québec
Musée Royal 22e Régiment
1, côte de la Citadelle, Québec, Qc G1R 3R2

Chute Montmorency

Le Parc de la Chute-Montmorency

Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes du centre-ville de Québec. C’est d’abord sa puissante chute haute de 83 m qui en a fait sa renommé, mais lors de votre visite vous découvrirez de nombreux sentiers de randonnés qui vous permettrons à partir du pont suspendu d’apprécier la puissance de la chute. Deux pistes cyclables rejoignent le parc, la première longe la route 138, elle relie le Domaine Maizeret à la Côte-de-Beaupré. L'autre piste longe l'avenue Royale dans l'arrondissement Beauport. Elle mène à Boischatel et au plateau de la Côte-de-Beaupré.

Pour ceux qui demandent quelque chose de plus excitant, il y trois parcours de via ferrata ainsi qu’une tyrolienne de 120 mètres. Le Manoir Montmorency vous offre des services de restauration, une boutique, un centre d'interprétation et pour ceux que cela intéresse, ils s offrent des cours de Zumba. Ces dernier ont lieu derrière le Manoir Montmorency, sur un terrain bordé d'arbres. La Zumba est une forme d’entraînement qui combine des musiques latines et internationales entrainantes, des danses variées, de même que des exercices cardio-vasculaires et musculaires simples.

Le parc est accessible sans frais, sauf pour les présents services; Téléphérique, Via Ferrata et le stationnement.
Les trois aires de stationnement;  P1 - Base du téléphérique et de la chute : pour autobus et automobiles
 P2 - Manoir Montmorency et haut de la chute : pour autobus et automobiles.  P3 - Boischatel, nord-est de la chute : pour automobiles seulement
Parc de la Chute-Montmorency
2490 Ave Royale, Québec, QC G1C 1S1

Terrasse Dufferin

Terrasse Dufferin

La terrasse Dufferin se trouve juste à côté du Château Frontenac, au sommet du cap Diamant. La terrasse est une longue promenade en bois parfois surnommé Boardwalk, ailleurs dans le monde. La vue sur l’île d’Orléans et le fleuve est grandiose et c’est pour cette raison qu’elle accueille chaque année un nombre impressionnant de visiteurs.

Autres éléments qui attirent les visiteurs sont les vestiges des forts et châteaux Saint-Louis, qui ont été, pendant plus de 200 ans, le siège du pouvoir exécutif de la colonie et qui ont servi de résidence officielle à 32 des 40 gouverneurs généraux durant cette période.

Ce lieu archéologique a été découvert durant des travaux de rénovation de la terrasse. Ces vestiges sont maintenant accessibles au public, les frais d’entrée sont on ne peut plus raisonnables. On peut faire tous les jours des visites autonomes de 10h à 18h avec possibilité de télécharger une visite avec son téléphone intelligent, ou encore effectuer cette visite sur les bornes interactives à écrans tactiles et panneaux d'interprétation installés sur le site. On peut également y faire des visites guidées selon le thème mensuel.
Rendez-vous au kiosque de parcs Canada.
6 Place Terrasse Dufferin, Québec, QC G1R 4N5

La basse ville de Québec

Basse ville de Québec

Quand vous aurez terminé votre visite de la terrasse Dufferin, pourquoi ne pas faire une visite dans la basse ville. C’est dans la basse ville que vous trouverez l'Église Notre-Dame-des-Victoires dont la construction remonte à 1687, le Musée de la civilisation, le Musée naval de Québec, la caserne Dalhousie et le Théâtre Petit Champlain. Vous pouvez utiliser le funiculaire, pour vous y rendre, ça évite de reprendre son auto et de chercher du stationnement de nouveau.

La basse ville de Québec est aujourd’hui un endroit où on trouve plein de petites boutiques et les bâtiments ancestraux sont fantastiques pour être prit en photos. Pour ceux qui aiment faire du vélo, la basse ville est accessible par la piste qui longe le fleuve.
 Funiculaire du Vieux-Québec inc.
16  Petit-Champlain
Québec, Qc. G1K 4H4

Le Festival d’été de Québec

Festival d'été de Québec

C’est toujours intéressant de jumeler un séjour dans une autre ville avec un festival ou autre manifestation culturelle. Vous sentez l’effervescence autour de vous, quoi de mieux?  Mais n’oubliez pas de réserver vos accommodations… longtemps d’avance. Un de ces festivals vous offre 300 spectacles, sur 10 scènes, en 11 jours. Bienvenue au Festival d’été de Québec l’un des plus importants événements musical au Canada.

En plein cœur du quartier historique de Québec, les scènes intérieures et extérieures accueillent des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents de tous styles musicaux : rock, hip-hop, électro, chanson francophone, jazz et musiques du monde. C’est toute la ville qui vibre au rythme de l’événement!

La scène Bell, qui est la plus grande scène extérieure au Canada, est située sur les plaines d’Abraham. Au cour des années une foule atteignat au-delà de 80 000 visiteurs ont pu voir; Lady Gaga, Billy Joel, Bryan Adams, Stevie Wonder, Bruno Mars, Paul McCartney, Bon Jovi, The Black Keys, Metallica, Iron Maiden, Sting, Charles Aznavour, Arcade Fire, Rammstein, The Black Eyed Peas, Elton John et chaque année des nom prestigieux viennent s’ajouter
Le 48e Festival d’été de Québec aura lieu du 9 au 19 juillet 2015.

La Haute ville

Haute ville

La place d'Youville est un point d’entré dans un secteur particulièrement charmant. D’abord la place elle-même se veut un point rassembleur pour ceux qui désirent patiner au son de la musique en hiver, puis elle vous permet via la Porte St Jean de profiter au max de la haute ville. Rendu de l’autre côté de la porte St Jean, vous trouverez, boutiques, bistros, cafés, pubs, c’est l’endroit pour casser la croute et faire du shopping, vous trouverez ici des boutiques comme Atelier Boutique Mari Osée, Boutique Séraphin et le Magasin Général P.L. Blouin… ce dernier mérite une visite.

En continuant sur St Jean vous arriverez sur la rue de la fabrique qui vous conduira jusqu’à la Basilique Notre Dame de Québec. Devant la dite basilique ce trouve un parc où il fait bon reprendre son souffle, souvent en été vous y trouverez des humoristes qui cherchent à percer, soyez indulgent… ils en sont à leur début et certains deviendront célèbres, mais nécessairement celui qui sera sur place la journée de votre visite.

L’Île d’Orléans

Ile d'Orléans

Dès qu’on là voit à l’horizon, nous somme charmé par sa beauté. Vous désirez ardemment traverser le pont et faire le tour de l’île, faite le… vous ne le regretterez jamais. L’île jouit  d’une solide réputation, ceci est dû à la quantité et à la qualité de ses produits du terroir, ainsi que de magnifiques paysages et d’une multitudes d’endroits pour s’arrêter.

Voici quelques arrêts, parmi plusieurs sur votre périple, d’abord L’Espace Félix-Leclerc, situé à l’entrée de l’Île d’Orléans, rend hommage à Félix-Leclerc et contribue à faire connaître la vie et l’œuvre de ce personnage historique du Québec, à la fois auteur-compositeur-interprète, poète, dramaturge et écrivain. Ce lieu comprend une boîte à chansons d’une centaine de places qui accueille des noms connus de la chanson québécoise et française, et les plus talentueux artistes de la relève.
682, chemin Royal, Saint Pierre de l'Île d'Orléans, QC. G0A 4E0

La Corporation des Artisans de l’Isle d’Orléans, vous offre un grand choix d’exclusivités artisanales, traditionnelles et contemporaines, courtepointe, tapis tressé, tricots, tissage, peinture sur champignons, carte postale de l’île d’Orléans. Possibilité de rencontrer les artisans sur place à l’occasion. Vente à la sacristie de l’église historique.
1249, chemin Royal, Saint Pierre de l'Île d'Orléans, QC. G0A 4E0

Cuir Pelletier, vous propose des étuis pour liseuses, des portefeuilles, des ceintures, bourses, des chapeaux de style aviateur fait de cuir et de fourrure. Leur spécialité est le recouvrement de livres et la pyrogravure sur cuir.
2112, chemin Royal Saint Laurent de l'Île d'Orléans, QC G0A 3Z0

La rue du Trésor

Rue du trésor

La rue du trésor est située à quelques minutes du Château Frontenac. C’est une rue piétonnière qui accueille de nombreux artistes peintres, ces derniers exposent leurs peintures. La rue du Trésor, une galerie d'art à ciel ouvert et son origine moderne remonte aux  années 60. À cette époque une bande d'étudiants décidèrent d'accrocher leurs œuvres sur ses murs afin de les proposer aux passants et touristes. De tous les attraits touristique de la vieille capitale, c’est celui qui vous offre du vrai, de l’authentique… un objet que vous serez fier d’accrocher sur un mur de votre résidence.

Depuis, la rue du Trésor est devenue l'une des attractions majeures de la vieille ville, où le touriste peut trouver un souvenir original, et l'amateur d'art la dernière addition à sa collection d'œuvres d'art. Rendu au bot de la rue, pourquoi pas vous arrêter sur la terrasse du restaurant 1640 ou encore emprunter la section de la rue Ste Anne devenue allée piétonnière et là aussi vous ferez d’autres trouvailles.

- -

Le Musée des Beaux Arts du Québec

Musée des beaux Arts du Québec

Si la culture est quelques chose qui vous attire, vous devriez regarder du côté du
MNBAQ. Outre les collections du musée qui comprenne entres autre des œuvres de Fernand Leduc, Jean Paul Riopelle et Alfred Pellan que pour ne nommer que ces derniers, le musée présente saison après saison des expositions qui pourraient complémenter votre séjour à Québec.

Pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir de la visiter jusqu’à présent, le MNBAQ est un complexe muséal compte trois pavillons et il possède une collection de plus de 37 000 œuvres du 17e siècle à aujourd'hui. Il se veut la mémoire vivante de l'art et des artistes du Québec. Vous trouverez également sur place un restaurant, un Café et la Boutique du musée.
MNBAQ
Parc des Champs de Bataille
Québec, Qc. G1R5H3
Tel : 418-643-2150. 1-866-220-2150

- -

Ste Anne de Beaupré

Ste Anne de Beaupré

Bien que le tourisme religieux a connu une nette régression au Québec depuis les années 50, époque de la grande noirceur, nous ne pouvons passer sous silence ce lieu touristique qui continu d’accueillir annuellement près d'un million de visiteurs. Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est fréquenté depuis plus de 350 ans, car plusieurs guérisons d’êtrès chers seraient survenues après un pèlerinage, à cet endroit. Même des non pratiquants viennent allumer un lampion dans l’espoir que ça va marcher.

Le village dans son entier est un hymne à la ferveur religieuse. Pratiquement toutes les boutiques vendent des souvenirs religieux et vous croisez des groupes en pèlerinage, dans le stationnement. C’est assez intéressant comme expérience et c’est gratuit.
Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est situé à 34Km au nord de la ville de Québec, en prenant la route 138.

Apps pour mobile

Il existe des Apps pour Iphones et Android, dont Découvrir Québec, c’est une centaine de points d’intérêts patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch L’application est gratuite et elle est disponible en versions française et anglaise. Elle peut être téléchargée à partir du App Store ou de Google Play. Mais avant venez voir ce que nous avons trouvé, venez découvrir le meilleur de Québec