Les choses à faire et à voir à Memphis

Les endroits à visiter absolument à Bluff City

Quand on prend le temps de découvrir Memphis, il devient évident que la multitude de surnom qui la désigne sont très révélateurs. Commençons par the Birthplace of Rock’n Roll, oui c’est effectivement le berceau du genre musical et Home of the Blues lui va également bien… très bien.  Quand on regarde attentivement les deux genres il devient évident que dans les années 50, la couleur de notre peau nous aiguillait soit dans un ou dans l’autre.
Maintenant si on vous dit que la place est aussi connu comme la Barbecued Pork Capital of the World, vous devriez avoir l’eau à la bouche et pour cause, voici le meilleur de Memphis, Tennessee.

Beale Street

Beale street

Beale Street est une rue situé dans le centre-ville de Memphis. Elle débute au Mississipi et s’étend sur 3Km avant de se terminer à East Street, mais c’est surtout la section qui se trouve entre S Main Street et S 4th Street qui nous intéresse. La place qu’elle occupe dans l’histoire de Memphis, ainsi que dans celle du Blues est significative.

Si la Nouvelle Orléans a son Bourbon Street, Memphis possède quelque chose d’aussi coloré, avec plein d’évènements, tel; le Memphis Jams on Beale. Ce sont des concerts gratuits qui se déroulent les vendredis de juillet et Août au Handy Park.

L’International Blues Challenge se tiens la dernière semaine de Janvier, chaque année. Pour ceux qui adorent les Hot Rods et les Muscle Cars Vintage vous avez chaque dernier mardi du mois, d’avril à octobre, Hot Rods on Beale. Même les amateurs de vins pourront en avril célébrer le Beale Street Wine Race!

Les bars de Beale Street

Jerry Lee Lewis Bar Memphis

J’oubliais les Bars et les restos… donc nous avons; A Schwab's, Alfred's Bar & Grill, BB King's Blues Club, Beale Street Tap Room, Blue Note Café, Blues City Café, Club 152, Club Handy, Coyote Ugly Memphhis, Dyer's Burgers, Flynn's Restaurant and Bar, Hard Rock Café, Itta Bena Restaurant.

Jerry Lee Lewis' Cafe and Honky Tonk, Johnny G's Creole Kitchen, King's Palace Café, King's Palace Absinthe Room, Miss Polly's Soul, City Café, Mr. Handy's Blues Hall, New Daisy Theatre, People's Pool Hall and Sports Bar, The Pig on Beale, Rum Boogie Café, Silky O'Sullivans, Ugly Juanita's et bien sûr Wet Willie's

 

Graceland

Graceland

Quelqu’un se souvient-il d’Elvis Presley, vous savez Hearthbreak Hotel, Blue Suede shoes, That’s all right et qui aurait pu oublier Don’t be Cruel. Le King DU Rock’n Roll possédait un domaine de 13.8 acres en banlieue de Memphis, aujourd’hui c’est un musée qui est administré par sa fille Lisa Marie Presley. L’endroit se trouve à 13Km au sud de Memphis en prenant la US 51, cette dernière change de nom une fois rendu au sud de Bellevue Boulevard et elle devient le Elvis Presley Boulevard et au 3735 se trouve Graceland.

L’endroit est pour le moins unique, car le King était disons… un gars qui sort de l’ordinaire et avec beaucoup d’argent. Vous pouvez visiter la Mansion, la Jungle room, le bâtiment qui servait de bureau à son père Vernon, le bâtiment qui sert à loger ses trophées… parmi ceux-ci ses nombreux disques d’or et de platine, le bâtiment de Racquetball qui aujourd’hui contient ses costumes de scènes et plus. Évidemment vous pourrez vous recueillir sur la tombe d’Elvis.
Les billets coûtent entre $37 et $77 adultes (Prix 2015)
3734 Elvis Presley Blvd, Memphis, TN 38116, United States.

National Civil Rights museum

National Civil Right Museum

Le musée comprend plusieurs bâtiments qui gravitent autour de l’ancien Lorraine Motel. Ce dernier passa à l’histoire le 4 avril 1964, date à laquelle le pasteur Martin Luther King fur abattu par James Earl Ray, qui était embusqué au deuxième étage d’une maison de chambre situé de l’autre côté de la rue. Pour votre information, la maison de chambre fait désormais parti du complexe muséal.

Le Lorraine était un Motel haut de gamme destiné à une clientèle noire. Beaucoup de ses clients des années 60 étaient des musiciens qui étaient en ville pour aller enregistrer au studio de Stax Records, parmi ceux-ci; Aretha Franklin, Lionel Hampton, Otis Redding, Wilson Pickett et bien sûr, Ray Charles.

Devant la chambre 306, chambre que MLK utilisait se trouve un gerbe de fleur marquant l’endroit où il fut abattu. Dans le stationnement deux voitures s’y trouve une Cadillac blanche et une Dodge 2 tons, ce sont des modèles similaires à ceux utilisées par l’entourage du prédicateur, le soir du drame.
National Civil Rights museum
450 Mulberry St, Memphis, TN 38103, United States

Le Village Victorien

Victorian Village

Ces maisons construites entre 1830 et 1900 étaient anciennement en périphérie de la ville et maintenant elles sont, on pourrait dire, au centre-ville. Plusieurs des maisons originales qui constituaient le quartier ne sont plus. Par contre celles qui ont survécu sont en bonne conditions et feront de superbes photos, parmi celle-ci la Goyer-Lee House, Massey House, Wright Carriage House, Lowenstein House, Shellcrest House.

D’autres ont été converti en musée, tel la Mallory-Neely house et la Woodruff-fontaine museum, tandis que le Mollie Fontaine Lounge un resto bar. Ces trois dernières se trouvent toutes sur Adams avenue.  

Le Village Victorien est bordé au nord par Poplar Ave. à l’est par N Manassas street, au sud Madisson Ave. Et à l’ouest par la U.S.51.

Memphis Rock’n soul Museum

Rock'n Soul Museum

Le Memphis Rock ‘n’ Soul Museum présente une exhibition qui retrace la naissance du Rock’n Roll et il est l’œuvre d’une collaboration du célèbre Smithsonian Institution. Le musée retrace l’histoire de la musique de Memphis et de ses pionniers qui ont su briser des barrières raciales et socio-économiques, pour arriver à créer une musique qui allait prendre le monde d’assaut. On y parle des principaux Labels; Sun, Stax et Hi.

Dans les 7 galeries se trouve 30 instruments de musique, 40 costumes de scène et plein d’autres articles considérées comme des trésors. Le musée est en opération de 10h à 17h, tous les jours. Les frais sont de $12 adultes et $9 pour les 5 à 17ans (prix 2015)
Vous trouverez l’endroit dans le complexe FedEx forum et c’est en face de la manufacture de guitare Gibson

Gibson Retail Shop and Factory Tours

Gibson Guitars Memphis

Qui ne connait pas les guitares Gibson! Elles sont légendaires et maintenant vous avez l’opportunité de voir à l’œuvre les luthiers de Gibson. La tournée prend environ 45 minutes et coûte $10.

Du lundi au samedi les visites se font sur l’heure à partir de 11h jusqu’à 16h, le dimanche de midi à 16h. Il est à noter qu’il n’y a pas des luthiers à l’œuvre comme par exemple le dimanche, mais ça vous l’aviez deviné, n’est-ce pas!
Gibson Retail Shop and Factory Tours
145 Lt. George W. Lee Avenue
Memphis, Tennessee 38103

Sun Studio

Sun Studio Memphis

Sam Phillips un pionnier du Rock’n Roll ouvrit ce qui devait devenir Sun Studio le 3 janvier 1950. L’endroit est minuscule, mais le Rock’n Roll est né ici en 1951 quand Jackie Brenston et ses Delta Cats' enregistrèrent Rocket 88. Pour les intéressés Ike Turner se trouvait aux claviers. À cette époque des artistes du Blues et du R&B, tel; Howlin' Wolf, Junior Parker, Little Milton, B.B. King et James Cotton, venaient enregistrer.

Parallèlement d’autres artistes appartenant au monde du Rock’n Roll, au country ou encore au Rockabilly venaient également enregistrer ici. Parmi ceux-ci nous retrouvions Johnny Cash, Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis. La visite coûte $12 et prend environ 90 minutes.
Sun Studio 706 Union Avenue, Memphis

 

Stax Museum of American soul museum

Stax museum

De 1957 à 1974, les studios de Stax se trouvaient ici au 926 East McLemore Avenue, dans l’ancien cinéma Capitol. Le label était l’œuvre de Jim Stewart et Estelle Axton, un duo frère/sœur. Lui était un technicien travaillant dans un poste de radio et elle travaillait dans une banque. Quand ils ont débuté, ils ignoraient qu’ils seraient la force derrière ce qui allait devenir la Soul Music, Otis Redding et Booker T. dans the MG’s ont débutés ici. 

La visite débute par une vidéo qui vaut à lui seul le prix d’admission qui est de $13 (2015), puis vous découvrirez plein de trucs appartenant à certains des gros noms du label. Le clou de l’exhibition est sans contredit la Cadillac El Dorado custom 1972 d’Issac Hayes, cette dernière est équipée d’un minibar réfrigéré et d’un téléviseur. Il y a une boutique souvenir, soit dit en passant.
Stax Museum of American soul museum
926 E McLemore Ave, Memphis, TN 38106, United States

Le Peabody Memphis

Peabody Hotel

L’hôtel c’est taillé une réputation international grâce à une pratique qui date des années 30. À cette époque le directeur général Frank Schutt eut l’idée de mettre des canards vivant dans la fontaine de l’hôtel. Ce qui était à l’origine une blague, devint un attrait touristique. Aujourd’hui les canards sont hébergés dans le "Duck Palace" situé sur le toit de l’hôtel.

À 11h tous les matins, le Duckmaster guide ces derniers jusqu’à l’ascenseur qui les mènent  dans le hall de l’hôtel. Puis un tapis rouge est déroulé pour permettre aux canards de se rendre à la fontaine, durant ce temps le système de son de l’hôtel diffuse la pièce King Cotton March de l’auteur John Philip Sousa.

À 17h les canards font le chemin inverse, inutile de dire que le hall d’entré est plein de touristes curieux, dont plusieurs sont des enfants.

On doit à Edward Pembroke, un employé qui avait de l’expérience dans le dressage des animaux, la maintenant célèbre marche des Canard du Peabody. Au cours des années il y a eut des Duckmaster honoraires, parmi ceux-ci; Patrick Swayze, Oprah Winfrey,  Florence Henderson, Emeril Lagasse, Joan Collins, Molly Ringwald, Larry King et Kevin Bacon.
Le Peabody Memphis
149 Union Ave, Memphis, TN 38103, United States