Spider

Le top 10 des bières de micro-brasseries du Québec

Vizzion50 Destination - Vizzion50 Culture - Édition Québec

 

Bières pression

À une certaine époque les choix des buveurs de bières se limitait principalement à trois brasserie; Molson, Carling/O’keefe et Labatt. C’était surtout des Ales et des Lagers. Dans les années 80 avec l’arrivé du libre échange, on vit les bières Américaines; Budweiser, Miller et Coors, faire leur entré, donc plus de choix au niveau des marques… mais pour ce qui était du goût… pas mal la même chose. Heureusement que les micro-brasseries firent leurs entrées vers la fin des années 80.

En 1987 la brasserie Le Cheval Blanc vit le jour, l’année suivante la Boréale rousse produite par Les Brasseurs du Nord fit son apparition. Cette dernière est devenue par la suite la bière de micro-brasserie la plus vendue au Québec. L’année suivante la brasserie McAuslan lançait sa St-Ambroise blonde et l’année suivante Unibroue arriva sur la scène. Unibroue est aujourd’hui la plus grande des petites brasseries. Tout ceci, nous amène à 2014. Aujourd’hui la sélection est plus qu’impressionnante, ce qui nous a amené à faire une sélection qui espérons le, reflète le meilleur des bières de micro-brasserie au Québec.

Cheers

Grande Noirceur

La brasserie Dieu du Ciel

Pour bien débuter ce Top 10, nous vous suggérons La Grande Noirceur. C’est une Bière de type impérial stout, elle a un goût bien dosé entre malt caramélisé et amertume d’un houblon aromatique bien senti. Son 9% d’alcool se dissimule bien derrière les arômes de café corsé et de chocolat. Elle a une belle apparence avec sa noirceur opaque et son collet bien foncé. La brasserie Dieu du Ciel nous offre une fois de plus une bière digne de leur nom et de leur réputation.

Pour ce qui du nom de la bière, il fait référence à l’époque où Maurice Duplessis (1936-1939 et 1944-1959) son partie L’Union National régnaient sans opposition sur le Québec, gardant le peuple ignorant et soumis.
Grande noirceur
Stout Impérial
9% d'alcool

Kruhnen

Transylvania Pale Ale (TPA)

Kruhnen

Que savons-nous de la brasserie Kruhnen? Eh, bien que Ovi Bercan est un one-man-show. Bien qu’a l’occasion un être charitable lui vienne en aide, il travaille seul, tel un Hermite. En 2011, Ovi Bercan quitte son emploi d’ingénieur pour pouvoir poursuivre pleinement sa destine, c’est à dire brasser de la bière, d’anéantir la soif du peuple comme Saint-Georges a terrassé le bête. C’est bien, n’est-ce pas? Maintenant les commentaires de notre collaborateur.

Cette nouvelle brasserie, Kruhnen, risque de faire entendre parler d’elle. Au moment d’écrire ces lignes, elle a de la difficulté à remplir les tablettes des revendeurs tellement la demande est forte. C’est mon coup de cœur. Enfin une brasserie s’aventure dans les puissants houblons dignes des IPA américaines. Elle est robuste avec son 7% d’alcool, elle est amer avec son mélange de houblon (trio américain) et elle a du goût. La transylvania pale ale est ambrée et laisse paraître un léger collet. Son puissant nez évoque en premier lieu le houblon, puis se dégage discrètement des notes d’agrumes. En bouche elle explose de saveur et son arrière-goût est bien présent.
Kruhnen
Transylvania Pale Ale (TPA)
7.0% d'alcool

Route des Épices

Route des épices

La brasserie Dieu du Ciel

Cette dernière à vue le jour en mai 2002 et c’est une autre venue de la brasserie Dieu du Ciel qui nous surprend ici avec cette bière de seigle au poivre très particulière. Bière brune qui laisse échapper des arômes très épicés, elle a un beau collet. En bouche, on ressent un mélange de houblon doux et de malt sucré, caramélisé. Jusqu’ici cette bière à 5% est assez ordinaire. C’est son arrière-goût surprenant qui surgit plusieurs secondes plus tard qui rend cette bière unique.

La présence du poivre se fait sentir et vient épicer le palais et la langue de façon intense. Notre bouche devient juste assez piquante.On en veut une autre gorgée.
Route des épices
Bière de seigle au poivre
5.3% d'alcool

Biere avoine noir

St-Ambroise noire à l’avoine

La brasserie McAuslan

Si la Brasserie McAuslan a pris un tel essor, c’est essentiellement parce que son président, Peter McAuslan, était convaincu que, s’il pouvait brasser une meilleure bière, les consommateurs n’hésiteraient pas à l’adopter. Bien qu’il brasse sa propre bière depuis plus de 25 ans, ce n’est qu’au début des années quatre-vingt qu’il a sérieusement envisagé d’exploiter ses talents à l’échelle commerciale. En août 1987, il a quitté son poste d’administrateur principal au collège Dawson et s’est engagé à transformer sa vision en réalité.

La brasserie McAuslan une des plus vieilles micro brasseries d’Amérique brasse une noire à l’avoine qui offre tout ce qu’une bière noire doit offrir. Un noir foncé et opaque avec collet présent et foncé, elle offre un nez de café et de chocolat. En bouche, elle est parfaitement équilibrée entre malt et houblon. Elle offre aussi un petit côté crémeux délicieux et réconfortant. À 5% d’alcool, elle livre la marchandise.
Noire à l'avoine
5% d'alcool

Aphrodisiaque

Aphrodisiaque

La brasserie Dieu du Ciel

Pourquoi pas une bière de la brasserie Dieu du Ciel. Une noire aux attraits particuliers, qui propose un mélange de vanille et de cacao. Elle est d’un noir pure et possède un collet généreux. Avec la présence du caco déjà amer, l’aphrodisiaque offre donc des houblons doux et peu amer. La présence de la vanille sucré vient équilibrer de belle façon cette bière. Son nez est très chocolaté et en bouche la vanille vient compenser l’amertume du cacao.  Son 6,5% d’alcool ne se fait pas sentir du tout. C’est une bière peu houblonnée, mais le cacao amène une certaine amertume. Jamais trop sucrée, cette bière est brassée avec des fèves de cacao et des gousses de vanille de première qualité. L’Aphrodisiaque a vu le jour Montréal en mai 2003.
Aphrodisiaque
Stout fort brassé avec du cacao et de la vanille
6.5% d'alcool

Brune d'achouffe

Brune d’Achouffe

Brasseurs RJ

La brasserie RJ a vu le jour en 1998, cette dernière qui est la brasserie régionale la plus importante au Québec, vous offre une bière qui est sans doute une des les plus facile à trouver sur le marché dans ce top 10. La brune d’Achouffe des brasseurs RJ est une brune bien épicée. Ses 9,5% d’alcool font d’elle une bière forte (double belge). Son nez est puissant en termes d’épices, de fruit et de malt sucré.

Ce sont ici les épices qui viennent se marier au malt et non les houblons, qui sont quant à eux doux et discret.
Brune d’Achouffe
9,5% d’alcool

Houblonnière

Houblonnière

Les Brasseurs du Monde

Les Brasseurs du Monde ont mis en vente une bière spéciale en la Houblonnière. Son nom dit tout : houblon, houblon et encore du houblon. Cette bière n’atteint pas l’amertume des IPA américaines, mais on y retrouve malgré tout un mélange agréable de houblons. Ils ont réussi à bien contrôler le taux d’alcool avec un 5,2%. Cette bière blonde nous offre un nez d’agrumes et de coriandre, probablement issu des différents houblons utilisés. En bouche, on goûte le mélange d’houblon. L’arrière-goût bien amer nous laisse sans choix : ça prend une autre gorgée. 

Pas étonnant que Brasseurs du Monde se positionne comme un joueur émergent de qualité dans le domaine en forte croissance mondiale des micro-brasseries, avec des bières de soif, développées pour le grand public, aux bières fortes et généreuses, appréciées par un nombre grandissant de consommateurs.
Blonde houblonnée
5.2% alcool

Infusée

L’infusée

Les Brasseurs du Monde

La bière et le thé. La consommation de ces deux breuvages remonte à l’Antiquité. C’est ainsi que les Brasseurs du Monde débute l’introduction de cette bière, puis ils poursuivent avec…  que c’est avec un grand plaisir qu’ils présentent un mariage heureux de ces deux boissons.

Voici maintenant notre verdict, les Brasseurs du Monde ont inventé une bière particulière aux trois thés. Une blanche à 5,4% d’alcool qui mélange les thés vert, blanc et noir pour nous offrir un goût complètement différent. Typiquement brouillée à la vue, elle a un petit collet timide. Son nez fait place aux agrumes, mais c’est dans la bouche que le trio de thé surgît. L’équilibre est bien respecté et le choix des thés judicieux compte tenu de leur amertume. Les houblons sont donc forcément doux et discret ce qui laisse davantage de place aux thés. Cette bière offre donc un bon goût en plus des bonnes vertus du thé.
L’infusée
Bière blanche aux trois thés
5.4% Alc/vol

Cheval_Blanc

Cheval Blanc

Brasserie RJ

Avec sa gamme de produits très diversifiée, Brasseurs RJ est rapidement devenue une des brasseries régionales les plus importantes au Québec. Aujourd’hui, nous allons parler d’une bière blanche élaborée à partir d’un mélange d’orge et de blé. Rafraîchissante, douce et légèrement fruitée, dans la tradition des blanches belges.

Maintenant le résultat de la dégustation…le marché des blanches est peut-être le plus populaire des micros-brasseries. Pour moi la Cheval Blanc de la brasserie RJ est la grande oubliée de toutes ces blanches. Légèrement brouillé et légèrement fruité, elle nous propose un nez d’agrumes. Elle est rafraichissante en bouche et possède ce petit goût que l’on retrouve dans les blanches belges. La Cheval Blanc se retrouve, à mon avis, en tête de liste des blanches et de loin.
Cheval Blanc
Ale sur Levure
5% Alc/vol

Pénombre

La pénombre

Dieu du Ciel

Créé par Greg Noonan, ce style qui se veut une nouvelle interprétation des India Pale Ales, tendant vers les Porters a attirée notre attention.Dieu du Ciel nous propose ici une bière très complète et très complexe. Bière noire de type IPA. Elle nous offre les bons goûts des noirs avec malt bien typique, mais avec l’ajout de houblon bien fort et présent pour une explosion de saveur en bouche.

Le tout est équilibré parfaitement comme Dieu du Ciel sait si bien le faire. Cette brasserie ne cesse de surprendre avec un choix varié et original. La pénombre est à mes yeux le summum de la bière.  Avec ses 6%, elle n’est ni trop forte, ni trop douce.
Pénombre
IPA Noire / Black IPA
6.5% Alc/vol

Haut de la page
Page crée le 2014/5/2